Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A. Montréal

De la Bretagne au Québec, installée à Montréal depuis 2008...

De la lecture, de A à Z...

Il y a quelques jours, j'ai vu sur le blog de Kriss, un challenge qui m'a plu. Il s'agit d'un challenge littéraire. Il consiste à se créer une liste de lecture, 26 livres, chacun commençant par une lettre différente de l'alphabet. Les participants donnent ensuite un avis sur leur lecture. Toutes les informations sont sur le blog du challenge.

Ayant un peu repris la lecture depuis mon arrivée au Québec, j'ai décidé de me lancer dans l'aventure ! J'ai donc établi une liste de 26 livres. J'ai aussi décidé d'ouvrir mon univers littéraire. Ma liste comprend donc des genres que je lis peu ou pas du tout, (BD, policiers et érotique) des auteurs de tous les continents (Brésil, Chine, Suède...), des auteurs classiques ou très modernes. Il y a des lectures simples et rapides et d'autres qui vont sans doute me demander + d'efforts !

Certains auteurs sont difficiles à trouver, pour les lettres D, J, L ou U, j'ai eu beaucoup de mal. Pour la lettre B, j'ai une liste d'au moins une dizaine d'auteurs !!!

Je donnerai donc mon avis au fur et à mesure de mes lectures !

Bref, voici ma liste :

  A
Alexandre Astier
Kaamelott
Bande Dessinée
Français
    B
Dan Brown
Anges et Démons
Policier
Américain

Lu - mon avis : 8/10
    C
Stephen Clarke
God save la France :
A Year in Ze merde

Roman
Anglais
    D
Frank Deroche
Le chien endormi

Roman
Français
  E
Jeffrey Eugenides
Les vierges suicidées

Roman
Américain 
    F
Linda Fairstein
Un cas désespéré

Roman policier
Américain
  G
Soutien-gorge rose
et veston noir

Rafaële Germain
Roman
Québécois 

Lu - mon avis 7/10
  H
David Hepburn
Le cercle du silence

Roman policier
Français 
  I
Eugène Ionesco
Rhinocéros

Classique
Français 
 
J
Denis Jeambar
Daisy
Roman
Français

(pas de photo)
    K
Gaston Kelman
Je suis noir et je n'aime pas le manioc

Roman, question de société
Français
  L
E.T. Lisbôa
La fierté de la mouche

Roman
  Bréslien
  M
Katarina Mazetti
Les larmes de Tarzan

Roman
Suédois

Lu - mon avis
7/10
  N
Abdoulaye Ndiaye
Le mannequin de bois

Roman
Sénégalais

(pas de photo)
 
  O
Jean d'Ormesson
Voyez comme on danse

Roman
Français
  P
Catherine Pancol
La valse lente des tortues

Roman
Français 
    Q
Caroline Quine
Alice au Canada

Roman Jeunesse
Américaine

Pour les souvenirs de la bibliothèque verte !
    R
Françoise Rey
La femme de papier

Roman érotique
Français
    S
Berhnard Schlink
Le liseur

Roman
Allemand
  T
Jean Teulé
Le magasin des suicides

Roman
Français

Lu - mon avis 
8/10

  U
Albert Uderzo
Comment Obélix est tombé dans
la marmite du druide quand il était petit

Bande dessinée
Français
 

V
Boris Vian
J'irai cracher sur vos tombes
Roman
Français

 

Lu - mon avis 8/10

    W
Lauren Weisberger
Sexe, diamants et plus si affinités

Roman
Américain
    X
Françoise Xenakis
Mouche-toi Cléopâtre

Roman, histoire et actualités
Français
    Y
La jeune fille Tong

Ding Ya
Roman
Chinois
  Z
Zep
Tchô, monde cruel
(Titeuf)
Bande dessinée
Français 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Anges et démons, je l'ai. Je peux te le donner, si tu veux.
Répondre
A
<br /> Je l'ai aussi ;-)<br /> <br /> <br />
O
j'ai lu ... le manioc (sympa), la valse lente des tortues (moins bon que le premier), le magasin des suicides (pas mal)une belle liste en tout cas !
Répondre
A
<br /> bon, me reste à lire tous ces livres pour me faire mon opinion !<br /> <br /> <br />
L
Quelle bonne idée ! Quelques livres de ta liste sont dans mes livres favoris : Boris Vian, J'irai cracher sur vos tombes, Le liseur de Bernard Schlink (adapté au ciné avec Kate Winslet, à l'écran ces jours-ci), et Jefffrey Eugenides, dont j'ai adoré Middlesex...Bonnes lectures !
Répondre
A
<br /> J'étais sûre que ca te plairait ;-)<br /> <br /> Boris Vian, j'avais lu l'écume des jours, j'essaie cet autre classique !<br /> Pour le liseur, je l'ai choisi justement parce que le film m'a donné envie !<br /> Pour Jeffrey Eugenides, j'ai déjà lu les vierges suicidées, j'ai adoré, j'avais donc envie de le lire avec un peu de recul, mais je devrais essayer celui dont tu parles !<br /> <br /> <br />
M
Dis donc!  C'est toute une liste!  Il me reste à te souhaiter bonne lecture et d'attendre tes chroniques littéraires! 
Répondre
A
<br /> Merci !<br /> Ca ne va pas être facile de lire tout ca !<br /> <br /> <br />