Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
A. Montréal

A. Montréal

De la Bretagne au Québec, installée à Montréal depuis 2008...

Les larmes de Tarzan – Challenge ABC

Pour l'auteur en M, j'ai choisi cette auteure* suédoise, Katarina Mazetti. Je ne l'ai pas choisie par hasard. J'ai lu, il y a quelques semaines, Le mec de la tombe d'à côté et j'ai vraiment aimé le roman. J'ai donc décidé de me lancer dans une deuxième lecture de cette auteure.


Dans les 2 romans que j'ai lus, il s'agit d'histoire d'amour, dans un contexte très moderne et très actuel, tout le contraire des contes de fées et des histoires à l'eau de rose. 


Les larmes de Tarzan n'ont rien à voir avec l'histoire de l'homme de la jungle que l'on connaît mais, c'est finalement une jolie métaphore pour caractériser un des personnages principaux du roman. L'histoire est simple, sans fioriture et nous renvoie aux sentiments parfois très compliqués de la vie, de l'amour et de la vie au quotidien. On se prend facilement d'affection pour les personnages tant ils sont issus de notre réalité.


La lecture est fluide et rapide. Le narrateur change au fil des chapitres, ce qui donne un certain dynamisme au roman. Bref, j'ai beaucoup aimé ce livre. Je vous conseille donc ce roman, facile à lire et très plaisant.


De plus, le papier du livre est rose saumoné, pour l'autre roman aussi. Au début, je pensais que c'était à cause de l'histoire d'amour et finalement non ! Une note a la fin de l'ouvrage indique : "La teinte du papier sur lequel cet ouvrage a été imprimé est le résultat d'une recherche soucieuse d'un plus grand confort de lecture : le coefficient de lisibilité est en effet jugé optimal sous condition d'un bon éclairage ambiant".

Ma note pour ce livre : 7/10

 

Résumé du site amazon :

Présentation de l'éditeur
Elle c'est Tarzan, lui Janne. Ils n'auraient jamais dû se rencontrer, mais voilà qu'elle lui est tombée dessus, dans tous les sens du terme, un jour où justement elle jouait à Tarzan, suspendue au bout d'une corde. Un sacré numéro, cette Mariana, et pas du tout son genre à lui, l'homme d'affaires plein aux as, habitué à collectionner les canons qu'on voit dans les magazines. Il voudrait bien comprendre pourquoi il est obsédé par cette nana fagotée comme un sac à patates, les cheveux en pétard, qui ne s'épile même pas le maillot et qui, malgré une attirance réciproque et une formidable entente sexuelle, n'est même pas amoureuse de lui. Pour couronner le tout, elle est flanquée de deux mômes impossibles, une vraie calamité pour les sièges cuir de sa Lamborghini dernier cri. Après le succès du Mec de la tombe d'à côté, Katarina Mazetti revient avec une histoire de couple encore plus déjantée. Savoureux.

Biographie de l'auteur
Née à Stockholm en 1944, Katarina Mazetti est journaliste à la Radio Suédoise. Auteur de livres pour la jeunesse et de romans pour adultes, elle rencontre un succès phénoménal en Suède avec Le mec de la tombe d'à côté, succès qui ne s'est pas démenti en France.

------

* en québécois, la féminisation des professions comme auteur, docteur est une chose acquise d'où auteure et docteure.

De plus, en regardant dans le dictionnaire, je découvre qu'on peut dire autrice, qui est le nom féminin –rare - de auteur  
 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article