Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A. Montréal

De la Bretagne au Québec, installée à Montréal depuis 2008...

Dis moi ton prénom, je te dirais qui tu es…

Montréal est une ville très cosmopolite, c'est bien connu. En se baladant dans les rues, on peut facilement reconnaître, physiquement, les immigrants d'Amérique du sud, d'Afrique du nord, de l'Asie, etc. Les français seront repérés par l'accent.

 

Mais…. si on mélange ce beau monde, européens, latinos, asiatiques, québécois pur souche ou d'adoption… il y a un autre moyen facile de savoir si la personne est d'ici ou non…. par son prénom !

 

C'est assez déroutant au début et j'ai toujours du mal à me faire à certains prénoms.

Ici, les jeunes vont avoir des prénoms portés, en France, par nos grands-parents. Et nos prénoms "jeunes" seront plutôt considérés comme vieux ici.

 

Un des prénoms que j'entends le plus ici, pour des filles (dans la vingtaine) est Geneviève. Il y a aussi des Marilou, Chantal, Catherine, Béatrice, Christine, Elisabeth.

 

Du côté des gars, j'ai l'impression que c'est plus classique, beaucoup de Olivier, Mathieu, Martin, mais aussi des Francis, Jacques, Victor… (franchement, des mecs de 20 ans qui s'appellent comme ça, j'arrive pas à m'y faire…)

 

Et il ne faut pas oublier les prénoms composés… Marie-Claude, Marie-Josée, Marie-Ève, Marie-Chantal, Marie-France, Marie-Pier, etc. Du côté des gars, on a : Marc-André, Jean-Loup, Jean-Pierre, Jean-Sébastien ou encore Pierre-Antoine, Pascal-Alexandre, Pierre-Luc !

 

Je n'invente rien ! J'ai pris une liste d'étudiants que j'utilise au boulot, la moyenne d'âge étant de 24 ans, sur 190 étudiants (dont 55 filles) 10 s'appellent Geneviève, Catherine arrive en 2ème position avec 6 étudiantes…

 

Je n'ai pas trouvé le top 10 des prénoms québécois pour les années 80 mais en France, ça donne ça :

 

 

De mes souvenirs d'école, je suis assez d'accord avec ça !...

 

Pour la comparaison France/Québec, en 2004, on obtient ces listes :

 

2004

Québec

France

Québec

France

Rang

Prénom - filles

Prénom - Garçons

1

Léa

Léa

Samuel

Lucas

2

Rosalie

Manon

William

Théo

3

Noémie

Emma

Alexis

Hugo

4

Laurence

Chloé

Gabriel

Thomas

5

Jade

Camille

Jérémy

Enzo

 

Pas vraiment les prénoms que j'aimerai si j'ai des enfants, mais les modes changent !

 

Le truc marrant, c'es que je n'ai jamais rencontré autant de "Anne" que depuis que je suis à Montréal, on était 3 dans un de mes cours de danse alors que j'ai attendu d'être à l'IUT pour avoir une autre Anne dans ma classe !!! (Je ne compte pas les Anne-Sophie ou Anne-Marie ;-))

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br />  Aujourd'hui en France, tous les petits garcos semblent s'appeler Enzo, comme le fils de Zidane.<br /> <br /> <br /> Ils devraient s'inspirer de ma liste pour trouver des prenoms plus originaux:<br /> <br /> <br /> Nomenclature canine<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Pareil, jamais rencontré une autre Julie ni à l'école ni au boulot en Belgique, mais alors, ici, il en pleut des Julie !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> C'est clair qu'il y a beaucoup de Julie ici !<br /> <br /> <br />
J
<br /> Mets-en !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> en tout cas, 2 Jérôme dans mes lecteurs !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> ça manque de Jérôme dans ce t'affaire !! hihiihihihi<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Rosalie!!! C'était le prénom de ma petite tortue de terre ramenée de Tunisie... Ton cher neveu Quetsch lui a perforé la carapace...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre