Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A. Montréal

De la Bretagne au Québec, installée à Montréal depuis 2008...

Crazy or not ?

Des années 60 aux années 80.
De Charles Aznavour à David Bowie.
De la joie d'une naissance à la douleur de la mort
Des sentiments de mal être aux sentiments d'amour.
Du Québec à la France... CRAZY est arrivé sur nos écrans en début de mois.


Synopsis :
Un portrait de famille qui dépeint la vie souvent extraordinaire de gens ordinaires à la poursuite de leur bonheur.
De 1960 à 1980, entouré de ses quatre frères, de Pink Floyd, des Rolling Stones et de David Bowie, entre les promenades en moto pour impressionner les filles, les pétards fumés en cachette, les petites et grandes disputes et, surtout, un père qu'il cherche désespérément à retrouver, Zac nous raconte son histoire...
25 décembre 1960 : Zachary Beaulieu vient au monde entre une mère aimante et un père un peu bourru mais fier de ses garçons.
C'est le début de C.R.A.Z.Y., le récit de la vie d'un petit garçon puis d'un jeune homme pas comme les autres, qui va jusqu'à renier sa nature profonde pour attirer l'attention de son père.

Ce film québécois a été de nombreuses fois récompensé. Et il le mérite vraiment. Et ça serait une grosse erreur de louper ce film !!!

J'avais lu des critiques, excellentes. Mais je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre.

Et bien, je n'ai pas été déçue ! Ce film est intelligent, émouvant, drôle, délirant...

C'est un beau portrait de famille des années 60 aux années 80, qui traite à la fois des conflits entre parents et enfants, entre frères, chacun ayant une personnalité forte.
Les sujets traités sont variés et traités avec justesse : croyance et religion, homosexualité, drogue, mal être des ados...Le tout coloré par une atmosphère disco,  pantalon pat'd'eph, lunettes de soleil à gogo, clopes, effets "hallucinatoires" et psychédéliques, David Bowie, Les Pink Floyd... Certains passages m'ont fait pensé à le série délirante "That 70's show" que j'adore !

Les acteurs sont tous excellents, surtout celui jouant le rôle principal de Zach, Marc-André Grondin. Il sait nous emmener dans son univers, dans ses délires, dans ses doutes avec un naturel étonnant. Les acteurs jouant les parents sont eux aussi parfaits, Michel Côté et Danielle Proulx. C'est donc sans surprise qu'ils ont reçu des récompenses pour ces rôles.

Bref, ce film est vraiment bien et donne, je trouve, une belle leçon de vie !

Le site officiel,rien que pour la musique ce site vaut le détour
la fiche sur allociné

Petites anecdotes perso :

> J'ai ressorti mes albums photos du Québec...J'en ai une avec l'acteur qui joue le rôle du père. Je ne connaissais pas cet acteur. Mais il faisait une interview pour une émission télé québécoise alors, j'ai trouvé marrant de prendre une photo !
Et concernant Michel Côté, dans le film, il y a de nombreuses scènes où il chante Aznavour, mais il y en a une où la ressemblance avec le chanteur est frappante. Le clin d'oeil est sympa !

> Dans le film, il y a des scènes de désert et de Jérusalem. En moi-même je me suis dit :"ca doit être tourné au Maroc !" ... je ne me suis pas trompée !!! Ces scènes ont bien été tournées au Maroc, sans doute du côté de Ouarzazate ;-)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article