Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A. Montréal

De la Bretagne au Québec, installée à Montréal depuis 2008...

Carte postale marocaine

10 jours passés sous le soleil du Maroc.
4 jours passés en Bretagne.
Un repas de famille bien arrosé et voilà déjà les vacances terminées ! Heureusement que les températures sont enfin agréables !
J'ai quand même bronzée un peu, parce que mine de rien, au Maroc, il neigeait en montagne et on a eu des pluies diluviennes à Marrakech !

Z'avez vu la cigogne ???

Je suis donc partie le mardi matin super tôt et après 1h30 de train et 30 minutes de RER, j'ai retrouvé ma soeur et sa copine à Orly. Enregistrement des bagages, contrôle des passeports et hop dans l'avion ! 3 heures plus tard, après avoir survolé la France et l'Espagne, nous avons atterri à Marrakech... trop cool ces vacances !

On a pris un bus pour 5 ou 6 heures de route à travers l'Atlas, direction Ouarzazate !
Les paysages marocains sont vraiment magnifiques malgré la route tortueuse et un conducteur un peu fou !!!

Nous avons été accueillies par une marocaine, et ce genre de séjour est absolument génial ! Rien à voir avec le circuit touristique de base ;-)
On a vécu à la marocaine pendant ces quelques jours ce qui signifie :
4 à 5 repas par jour, manger avec les mains, cuisine marocaine traditionnelle, cool attitude, équipement très sommaire, "chiottes" turques, pas de douche mais juste un lavabo... Heureusement, on a échappé aux nuits à 4 sur des couvertures directement posées sur le sol, dans une pièce sans fenêtre !!!

Etre accompagnées de marocains (ou comme je les appelle, de locaux) ouvre les portes de beaucoup de choses ! Ma soeur avait participé à un échange, l'année dernière, avec des élèves du centre de formations des instituteurs. Et donc, cette année, on a eu l'occasion d'assister à des cours dans une école, cours de français et cours de maths en arabe ! C'était très intéressant. Rien à voir avec les écoles primaires françaises. Les classes sont équipées très sommairement, quelques photos sur les murs, une dizaine de livres au fond de la classe et le traditionnel tableau noir ! Les élèves sont hyper sages, pas de bavardage, pas de chahut, ils lèvent tous le doigt pour répondre à la question, attendent qu'on les invite à parler...
Ma soeur et sa copine, toutes les 2 instit', ont halluciné, moi aussi d'ailleurs !!!
Dire que nous, on se planquait sous le bureau pour ne pas répondre ou on répondait avant même que la maîtresse ait terminée sa question. Et je me faisais quotidiennement engueulée pour bavardage (genre le nom dans un coin du tableau avec un petit bâton à chaque fois que je bavardais...)



A Ouarzazate, on a visité la kasbah de Taourit.
L'architecture est très intéressante et notre guide nous a bien expliqué les différentes pièces et façon de vivre du pacha et de ses 4 femmes officielles ... La décoration est magnifique et on ne sait pas trop où regarder tellement il y a de choses à regarder ! On est ensuite allé se promener dans le "vieux village" à côté de la kasbah. J'avais un peu l'impression de me retrouver au Mali !



Ouarzazate est également le hollywood marocain, il y a plusieurs grands studios de cinéma et également une école créée et gérée, je crois, par des italiens. Le désert a donc servi de décor pour beaucoup de films : Lawrence d'Arabie ou plus récemment, Kingdom of heaven ou Alexandre. On peut visiter les studios avec les anciens décors de certains long métrages : Kundun ou Astérix mission cléopatre, par exemple. C'était plutôt marrant et intéressant, moi qui adore tout ce qui touche au 7ème art !



Et à quelques jours près, on aurait pu avoir notre photo avec Brad Pitt (qui doit apparemment commencer un nouveau film, enfin, c'est à confirmer !) C'est le bon plan d'être touriste pendant les tournages, ils cherchent plein de figurants !!! Et les peoples sont beaucoup plus cool et abordables ;-)



Le vendredi, on est parti en expédition entre français, on a partagé le bus avec un couple de toulousain très sympa. Direction les gorges de Dadès, via la vallée des roses. Magnifique !!! Traverser la vallée des roses est un régal. De part et d'autre de la route, des fleurs roses qui embaument l'air d'un parfum très agréable. C'était la pleine saison de floraison, d'ailleurs la fête des roses à lieu en mai. Les habitants ramassent les fleurs pour ensuite les transformer en toutes sortes de produits : eau de rose, crème de beauté, parfum, shampooing, maquillage... Les enfants vendent des colliers de fleurs au bord de la route, c'est vraiment très chouette !
Les paysages vers les gorges sont vraiment spectaculaires, un vrai régal pour les yeux et les appareils photos !
Et pour ne pas oublier de régaler les papilles, on s'est arrêté dans un resto très sympa. Au menu, salade de crudités (que ça fait du bien !), tajine de plusieurs viandes, fruits frais (que ça fait du bien !) et traditionnel thé marocain !



A notre retour à Ouarzazate, on a eu droit aux marchands de (superbes) tapis et au thé marocain. Puis, on est allé dans une herboristerie.
Et là, franchement on a rigolé, c'était "THE" show, génial !!!
Et pour terminer, une petite boutique sympa et thé marocain !!!



Le samedi, on a dormi un peu plus longtemps que les autres jours, c'est fatiguant les vacances !!! On est ensuite allée voir des amies marocaines de ma soeur, qui nous ont préparé... un goûter !!! On mange tout le temps au Maroc, c'est hallucinant ! Et le tout, avec un thé.

Ensuite, direction...le hammam ! C'était une grande première pour moi ! Faut vraiment essayer, c'est très sympa ! Il faut donc préparer toutes ses affaires : vêtements propres, serviettes de bain, savon (pour nous, c'était du savon noir et du henné), shampooing, seau, gant pour gratouiller, tongs...

On est allé dans un hammam traditionnel, pas le truc à touristes. On était 3 filles, pas vraiment bronzées et ayant un peu de mal à respirer, on devait être drôle à voir !!!
Il y a 3 salles, qui sont de plus en plus chaudes. La 1ère impression quand on rentre, est une sensation d'étouffement, une chaleur intense et moite, transpiration garantie en moins de 2 minutes ! 2ème salle : trop trop chaud !!!! 3ème salle : l'horreur...du coup, on aurait presque froid dans la 1ère salle ! La sensation est autant difficile à décrire qu'à vivre !

Bref, on installe donc tout notre matos dans la salle la + chaude et on va remplir des seaux d'eau pour se rincer. Alors que toutes les femmes prennent des seaux d'eau tiède voir chaude, nous on s'arrose d'eau froide !!!... Alors là, si on ne nous avait pas déjà prises pour des folles, c'est fait !!!
Et puis voilà, il reste à gratter, nettoyer, décrasser, laver, récurer encore et encore !!!
C'est assez impressionnant ! Près de 2 heures plus tard, on ressort du hammam. Sensation de propreté, de bien-être et de fatigue !
Et c'est après encore un goûter et un repas pas très léger qu'on peut enfin se reposer !!!

Dimanche 23, c'est notre dernier jour à Ouarzazate. Au programme, virée au souk et visite de Aït-Benadou, à une trentaine de kilomètres de la ville. Mais çà, je vous raconte ça dans les prochains jours !!!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Super voyage, je vois!<br /> J'adore les hammams. J'y allais régulièrement, à Paris. C'est une pratique qui était courante chez les Romains, et que les Arabes ont gardée. On devrait plus en profiter, en France et au Canada.
Répondre
A
C'était la 1ère fois que j'allais au hammam et j'ai vraiment trouvé cela agréable, mais j'imagine qu'à Paris l'ambiance doit être différente ;-)
G
Hé béh! Rien à dire de plus.... Bon sinon: AU BOULOT! Parce que c'est pas l'tout de passer sa vie en vacances... ;-D
Répondre
A
Non, non, non, pas le boulot !
L
Vivement la suite, tel que tu le racontes, cela donne vraiment envie de vivre des expériences similaires. Rien à voir avec les parcours réservés aux touristes et les clubs de vacances. C'est vraiment une découverte du pays tel qu'il est, hors des sentiers battus pour européens. Le voyage idéal en somme, ce que nous essayons de faire lorsque nous partons en virée avec les collègues dans nos contrées actuelles.Je n'ai jamais été attiré par l'afrique en général, mais présenté comme cela, tu m'obliges à réviser mon jugement !
Répondre
A
J'étais un peu comme toi avant. L'Afrique ne m'attirait pas plus que çà, je dirais même pas du tout ! Mais depuis mon voyage au Mali, tout a changé ! J'ai adoré ce voyage, ce pays, ces paysages, ces gens. Ma vision des choses est désormais tout autre ! J'ai hâte de repartir, j'aimerai découvrir un peu l'Asie....