Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A. Montréal

De la Bretagne au Québec, installée à Montréal depuis 2008...

Le slam de Grand Corps Malade

Il était chez Ardisson samedi soir, dans "Tout le monde en parle".
Il était lundi chez Ruquier, dans "On a tout essayé".
Il était hier au détour d'une page dans mon magazine mensuel.

"Il", c'est Grand corps malade, nom d'artiste plutôt original, non ?
En fait, cet grand slameur a pris ce nom à cause de lui... il a eu un accident (très, très con cet accident : faut pas sauter dans une piscine sans suffisament d'eau...) et est devenu partiellement handicapé, d'où ce nom.

Je suis plutôt intrigué par ce mec, j'écoute donc ce qu'on raconte de lui. En fait, c'est un slameur.

C'est quoi un slameur ?
Ben un mec qui fait du slam !

C'est quoi le slam ?
Ben, c'est une sorte d'art poétique a cappela ! Et slam, en anglais, signifie claquer/claquement (de porte), jeter violemment quelque chose contre autre chose.

J'en avais vaguement entendu parler il y a longtemps mais sans m'y intéresser plus que ça et j'ai trouvé ces explications sur internet :

Importé des Etats-Unis et rendu presque populaire par le film « Slam » de Marc Levin, Caméra d'Or au Festival de Cannes, le Slam est un art collectif, oratoire et acoustique où la parole mise à nu fait face à l'auditoire. Seul compte le texte qu'il soit lu, scandé, crié, improvisé, récité.
Tribune de libre expression, chaque scène Slam donne la parole à tous et à toutes sans discrimination et réunit poètes, nouvellistes, rappeurs, improvisateurs et chanteurs tous animés d'une même passion pour l'écriture. Concrètement, un événement Slam se déroule dans un lieu où la parole peut circuler librement. Il n'y a pas de musique, la voix est l'unique repère rythmique. Les auteurs et le public sont invités à tour de rôle à monter sur une scène pour dire textes. Un animateur rythme la soirée et distribue la parole. Mouvement lié à l'oralité, défendu par certains comme une discipline à part entière, le Slam est un terrain d'expression poétique qui trouve ses origines ailleurs qu'aux Etats-Unis.
Aujourd'hui, cette forme oratoire s'est développée dans la plupart des pays européens et très certainement ailleurs dans le monde. Son histoire pourrait remonter jusqu'à celles des grecs et de l'agora, passer par celle des griots d'Afrique de l'Ouest, des joutes orales du sud de la France, des duels d'improvisations du Brésil et de Cuba jusqu'au réunions poétiques des poètes du Saint-Germain des Prés.
Le Slam est un mouvement artistique, culturel et social, marqué par la volonté de rendre la création et l'expression orale accessible au plus grand nombre. Lorsque la parole se structure dans une sauvage liberté autour des mots prendre la parole, la partager est faire acte citoyen sous une forme poétique...Slamer ! Un cri, un murmure, les slameurs se donnent et se dépassent dans ces moments parfois griffonnés sur un bout de papier ou longuement travaillés, écrits et répétés. Discipline vivante, joute verbale à mi-chemin entre harangue et expression corporelle, le Slam célèbre l'art oratoire. Raconter une histoire, lire un poème, rendre compte d'une expérience quotidienne, partir dans les chemins de traverses de l'imagination urbaine, les rencontres Slam tirent leur richesse de la grande diversité des expériences individuelles.
L'idée directrice est de dire, jouer, scander des textes, de préférence originaux, dans un esprit d'échanger et d'ouverture. Aussi pour mettre en valeur la création artistique et de promouvoir leurs auteurs. Ca a construit une communauté d'opinions et de personnes extrêmement différentes. Ne serait-ce qu'au niveau géographique. Ca a créé un forum d'expression pour toutes les opinions laissées de côté par l'Art académique ou les grands médias.
Le Slam est extrêmement différent selon l'endroit où l'on va.


Grand corps malade (vraiment drôle de nom), Fabien, de son prénom a récité un de ces textes samedi soir. C'est vraiment très très bien.
C'est un texte sur la banlieue où il vit qu'il a écrit il y a 3 ans : De ma fenêtre".
Et bien qu'à l'origine le slam se fasse sans musique, cet artiste sort un album "Midi 20" avec des textes sur fond musical. Vraiment, j'aime bien.

Et j'ai surtout envie d'en découvrir un peu plus, parce que je trouve ce style assez innovateur pour les non initiés.
Et je vous conseille également d'écouter ces textes qui nous font redécouvrir les mots et la poésie.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Si tu veux plus d'infos sur le slam, je suis ce qu'il te faut ! J'ai crée un blog COMPLETEMENT dédié au slam : historique, article, portraits de slameurs, évènements slam...C'est l'adresse mise pour "site", je crois que cela répondra suffisamment à ta question, peut-être iras-tu slamer toi aussi : c'est ça la règle du slam, donnons la parole à tous !
Répondre
H
Possible.... J'ai vu le clip sur M6 (La chanson où il parle de voyage en train...) c'est de ce texte là qui me plait pas tellement même si j'aime le style.
Répondre
H
(avant tout : petite erreur dans le lien ;) ) Ensuite, je l'ai vu aussi chez ardisson...J'aime bien le slam, c'est un style, mais c'est surtout une voix qu'on écoute. Malgrès ce qu'à pu dire Ardisson, je n'ai pas tellement aimé le texte du jeune homme...C'est trop "bâteau" .. Un vocabulaire peut-petre trop pauvre? C'est peut-petre son style, je n'en sait rien... J'aime bien pourtant sa voix et son intonnation, ça ne me dérange pas, j'aime bien mais il ne faut pas que je fasse attention au texte. Dommage....
Répondre
A
Corrigé ! Merci !Concernant le texte, j'ai aimé parce que j'ai trouvé ça nouveau. Mais je pense que l'émission d'Ardisson n'est pas le meilleur endroit pour mettre ce genre de texte en valeur. Comme il le disait, dans un petit bar, ça doit prendre une toute autre dimension...