Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A. Montréal

De la Bretagne au Québec, installée à Montréal depuis 2008...

Québec or not Québec ?

Plus de 6 ans que j'ai ce projet en tête et pourtant je suis toujours en France ! Je "connais" quelques personnes qui ont commencé leurs démarches en même temps que moi (il y a 3 ou 4 ans). Elles ont eu le temps de partir et de revenir !... Une personne a peine restée 1 an, une autre rentrée au bout de 3 ans et d'autres contacts "perdus de vue" à priori encore au Québec.

Alors, je me pose des questions !

Est-ce que je fais bien de partir ? Après toutes ces années, mon enthousiasme est-il toujours intact ? Ai-je encore le courage de tout quitter et tout recommencer ?
Ce n'est pas facile de se lancer, de faire le pas, ce grand pas, enjamber l'océan !...surtout, si, comme moi, on ne fait que retarder l'échéance !!!

Si j'étais encore en Bretagne, je crois que je ne me poserai même pas la question, c'est une évidence. Ici, c'est différent ! J'ai un boulot (naze) et un appart rien qu'à moi, mal rangé mais personne pour me le dire. J'ai pleins d'activités qui m'occupent pleinement et me plaisent. J'ai rencontré des gens supers ici (et des moins supers, comme partout), j'ai des amis avec qui je m'entends super bien, avec qui je rigole et passe de bons moments, pas vrai ??? Et partir, ça signifie tout quitter, tout abandonner et tout recommencer. Il va falloir se refaire des contacts, trouver de nouvelles activités et tenter de se faire des amis, trouver un appart, un boulot (moins naze) et tout ça, au Québec, là, où, finalement, je ne connais personne.

Je me dis aussi que j'ai réussi à me faire des amis ici, alors pourquoi pas là-bas ?
J'ai une vie sociale plutôt sympa ici, alors pourquoi pas là-bas ?
J'ai un boulot naze ici, alors pourquoi pas un mieux là-bas ?
J'ai un appart sympa, en bordel et un peu trop cher, alors pourquoi pas un bien, moins cher et mieux rangé là-bas ?

Mais la différence entre là-bas et ici ?

C'est qu'ici, je suis chez moi, c'est mon pays, ma culture, mes codes.
Là-bas, c'est l'Amérique, d'autres moeurs, d'autres références, d'autres codes.

Si je me triture l'esprit comme ça, c'est que je suis en train de finaliser mon dossier pour la demande de visa de résident permanent. Je dois renvoyer des papiers que j'avais mal complétés et prendre un RDV pour une visite médicale... et donc enclencher le compte à  rebours avant le départ. Je devrais pouvoir envoyer tout ça en début de semaine prochaine...

Bref, c'est compliqué d'avoir un cerveau, ça fait parfois trop cogiter !!!
Alors, si vous avez des dons de voyance pour mon avenir ....
ou des conseils....

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> <br /> allez voir ici : notquebec.blogspot.com<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
Si cela fait 6 ans que tu as commencé et que tu en rêves, ben surtout, n\\\'abandonne pas, fonce ! Tu regretteras toujours de ne pas l\\\'avoir fait autrement.<br /> Le seul risque, c\\\'est que tu ne t\\\'y plaises pas au bout du compte... Ben alors, tu reviendras en France et puis c\\\'est tout. Au moins, tu auras essayé. Quand on décide de partir depuis la France, ce ne sont pas les mêmes motivations qui nous animent que celles que peut avoir une personne fuyant un pays en guerre ou la misère économique. Il nous reste à nous français ce choix d\\\'aller, et de revenir. C\\\'est important. Après plusieurs années (j\\\'ai bientot 3 ans pleins à Montréal), on a une bonne vision des deux sociétés, l\\\'europeenne et l\\\'américaine. Les choses ne sont pas tranchées. Il y a du bon à prendre de l\\\'un et de l\\\'autre côté.<br /> Mais je pense qu\\\'il faut que tu te lances ! Tu sais, moi, j\\\'avais presque 40 ans lorsque je l\\\'ai fait, j\\\'avais un peu la trouille... Aujourd\\\'hui, je ne le regrette pas, certaines choses (dont l\\\'emploi) sont tellement plus simples !<br />  
Répondre
V
Même si tu n'y restes qu'un an, l'essentiel c'est de le vivre ton rêve non ?Il vaut mieux vivre avec des remords qu'avec des regrets...c'est normal de s'interroger mais si cette idée te reste en tête comme ça, c'est pas pour rien... Nous aussi on avait plein de choses en France, un boulot, un appart, des supers potes... mais on est partis quand même. C'est tellement intéressant de découvrir autre chose !!!
Répondre
A
Il vaut mieux vivre avec des remords qu'avec des regrets...Tout est dit !!!
J
C'est normal d'avoir des doutes à si courte échéance du grand saut ! Mais fonce!!!!!!!! Ca sera une expériece de vie unique, Fab à tout dit au dessus !
Répondre
F
Alors quand tu seras grand-mère , que tu pourras plus bouger tu raconteras ta vie à tes petits enfants. Tu leur diras quand j\\\'étais jeune en pleine force de l\\\'âge j\\\'avais un rêve. Oui les enfants je voulais traverser l\\\'Océan et vivre un bout de ma vie au Canada. Je voulais découvrir leur culture et profiter de la vie de Montréal. Ce rêve je l\\\'avais trvaillé pendant six ans. Six années où j\\\'ai rêver de ce monde lointain, de cette culture. J\\\'airais pu le faire mais voilà j\\\'ai renoncé à ce rêve. Et maintenat je regrette ?Allez lance toi Anne même si tu n\\\'y reste qu\\\'un an qu\\\'rest-ce que tu risque ? toi tu as un rêve vis-le !Six as à penser à ça ça n\\\'aura servi à rien ?Tes amis que tu as rencontrer et avec qui tu passes de super moment ne t\\\'oublieront pas en 1 an ! A moins qu\\\'ils ne soient pas réellement attaché à toi.1 an ça passe extrêmement vite.En plus tu as la chance inespérée de revenir avec un travail en France.  Allez lance toi tu reviendra forcément plus riche comme te l\\\'a dit ... dans un commentaire.Je comprend la difficulté de se lancer mais ça y est tu es rendu à ta dernière limite. Du courage tu en es pleine, l\\\'envie de vivre des choses extraordinaires tu en es pleine aussi. Lance toi. Tes amis seront là à ton retour c\\\'est sûr.Ne laisse pas mô avoir raison fi de chien ;-)
Répondre
A
Merci Fab pour tous ces encouragements !...Et pour la phrase de fin qui m'a bien fait rire ;-)