Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A. Montréal

De la Bretagne au Québec, installée à Montréal depuis 2008...

Match d'impro

Hier soir, j'ai assisté à mon premier match d'impro.
Il y a longtemps que je connais le concept sans jamais avoir eu l'occasion d'y assister, c'est chose faite ! Et j'ai passé une soirée très sympa !

Un match d'impro, c'est quoi ?

Il s'agit d'improvisation théâtrale qui se "joue" en équipe. Deux équipes, composées de 3 garçons et 3 filles, s'affrontent en improvisation, dans une "patinoire". Le match commence une fois que l'arbitre ait annoncé l'impro :
-  nature de l'improvisation
(mixte : les 2 équipes jouent ensemble ou comparée : chaque équipe joue à tour de rôle)
- titre de l'improvisation
- nombre de joueurs
- catégorie de l'improvisation
- durée

Par exemple, hier, il y avait comme sujet "Paris Brest", en épreuve mixte, nb de joueurs illimité, type d'impro : enquête policière, durée : 4 minutes. Résultats : très drôle ! Et sur cette impro, j'ai voté pour l'équipe de Limoges ;-)

Ensuite, le public décide l'équipe gagnante, à l'aide d'un carton. Chacune des faces a une couleur représentant une des 2 équipes. On a aussi un chausson en tissu qu'on balance sur l'arbitre si on décide qu'il est mauvais ! Bref, l'ambiance est très sympa et on rigole bien !

Malgré tout, il y a de nombreuses régles à respecter et il y a aussi des points de pénalité. Toutes les règles sur ce site : Ligue Nationale d'Improvisation.

Les matchs d'impro ont vu le jour au Québec, à la fin des années 70, d'où la patinoire.
Depuis, il y a des équipes un peu partout. D'ailleurs, cette année, l'équipe de Blois affrontera une équipe belge et québécoise, j'essaierai d'y être, parce que c'est vraiment sympa ces matchs !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
effectivement "besoin de toit" était excellente, avec les escargots, elle a souvent été cité comme la meilleur  :o)<br /> Le photomaton a souvent été cité aussi pour le match téléthon ainsi que les "chantée"<br /> par contre le sapin a souvent été citée comme une des moins bien <br /> ça arrive fréquemment qu'une impro soit jugée comme la pire et la meilleur  ;o)<br /> Bonne année<br /> Arnaud<br />  
Répondre
A
Merci  :o)<br /> (mince il n'y a pas de smiley qui rougit, je suis perdu)<br /> Le match était de qualité, je n'ai pas eut grand chose à faire  ;o)<br /> Puis-je te demander ton impro préférée et celle que tu as le moins aimée ? (idem pour le match avec les belges)<br /> C'est une question que je pose généralement en fin de match, c'est la première fois que je le fais sur un blog  ;o)
Répondre
A
Cruelle question !!!! Je ne me souviens pas vraiment de tout ce qu'il y a eu !!!J'ai beaucoup aimé l'impro de Limoges sur "Besoin de toi/t ", très drôle et bien pensé. Il me semble qu'il y avait une impro genre science-fiction retour vers le futur, je crois que c'était Blois, j'ai pas trop accroché. Mais c'était mon premier match d'impo, je ne connais pas encore bien les subtilités du jeu ;-) Sur cette soirée, j'ai préféré Limoges.Contre les belges, j'ai adoré le photomaton où tu te faisais tiré le portrait ;-)et l'impro mixte sur je ne sais plus quel thème, enfin qui parlait de Noël, de sapin... très, très drôle !
A
Content que tu ai passé une bonne soirée.<br /> C'est vrai que les matchs d'impro sont un spectacle festif<br /> Le public y est un acteur important et pas seulement pour les votes ou les chaussons<br /> A+<br /> Arnaud qui arbitrait le match Blois Limoge<br />  <br />  
Répondre
A
Comme ça en passant, je t'ai trouvé excellent en arbitre ;-)
G
çà doit être vraiment intéressant à regarder ce théâtre d'improvisation... J'ai vu qu'à l'université il y avait une "Ligue d'Improvisation Universitaire", çà doit être très répandue au Québec, il va falloir que je me renseigne pour aller voir çà !
Répondre
A
Effectivement, c'est très répandu au Québec puisque originaire de là-bas ;-) C'est d'ailleurs sur un site québécois que j'ai découvert ce type de théâtre !J'ai hâte de voir le match Blois-Montréal, avec les accents et les expressions, ca doit être encore + drôle !!!Je vous conseille vraiment une soirée match d'impro, c'est très drôle et l'interaction avec le public très sympa !