Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A. Montréal

De la Bretagne au Québec, installée à Montréal depuis 2008...

Histoire de frangins

Le chamelier - Challenge proposé par Daniel Muller, France


Un chamelier sur son lit de mort décide de léguer son troupeau de 17 chameaux entre ses trois fils.
Il souhaite donner la moitié de son troupeau à son aîné Karim, le tiers à son second fils Saïd et le neuvième à son fils cadet Mourad.

Comment le partage va-t-il s'effectuer ?
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
En 2004 dans "Le pensionnet de Chavannes" le probleme avait été posé aux Eleves et la seule a avoir reussi le sujet avait été Charlotte.tu me diras,on rentre pas en seconde à H4 Paris avec le QI d'une huitre.<br /> Cette année y'a pas eu et c'est la seule TV realité que j'ai regardé.J'y ai retrouvé l'ambiance de mon 1er internat sauf qu'il etait en Allemagne.
Répondre
H
Ca reste relativement dur à rater la réponse :D  
Répondre
H
ah non fallait po mettre la solution!! :'( je l'avais :'(
Répondre
A
Ben fallait pas lire la réponse !!!
A
J'ai vu cet enigme justement ds un cour destiné à stimuler notre créativité! ;-)
Répondre
A
J'adore ce genre d'énigme même si parfois je m'énerve quand je ne trouve pas la solution !!!!
A
Solution: Le 18e chameau <br /> Ce problème de partage est un classique du genre souvent repris dans les concours scolaires ou professionnels où la créativité est mise en avant. Rappelez-vous en car vous le recroiserez sans doute un jour.... En effet, la solution quoique parfaitement acceptable exige d'anticiper une possibilité qui n'est pas contenue dans l'énoncé. Il suffit que le chamelier décide d'emprunter temporairement un 18e chameau à son voisin. Dès lors, avec 18 chameaux, le calcul devient simple : - Karim a le droit à la moitié du troupeau, soient 9 chameaux. - Saïd a le droit au tiers, soient 6 chameaux - Mourad a le droit au neuvième, soient 2 chameaux. Le total des chameaux reçus par les trois fils est ainsi de 9 + 6 + 2 = 17 chameaux. On pourra donc rendre le 18e chameau au généreux voisin ! L'astuce consiste donc à accepter une approximation qui n'est pas vérifiée (mais qui est bien utile). 1/2 + 1/3 + 1/9 = 17/18 et on considère que 17/18 est voisin de 1.<br />
Répondre