Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A. Montréal

De la Bretagne au Québec, installée à Montréal depuis 2008...

Ensemble, c'est tout

Il y a quelques jours, je demandais des idées de lecture. Ju m'a conseillé Ensemble, c'est tout de Anna Gavalda. En fait, c'est un de premiers livres que j'ai emprunté à mon arrivée. Ce livre a été très médiatisé et comme à chaque fois, je me méfie. Je suis souvent déçue des films ou livres que tout le monde adore. Du coup, je n'ai pas voulu le lire tout de suite. Mais finalement, ce livre est vraiment bien ! J'ai adoré !!! L'histoire est simple, humaine, c'est une histoire d'aujourd'hui avec des personnages attachants, très attachants... tellement que certains passages du bouquin m'ont vraiment "pris aux tripes". C'est difficile d'expliquer ce genre de ressenti, mais j'étais plongée dans l'histoire au point que j'aurai presque aimé être Camille, l'héroïne de l'histoire !

Comme je suis nulle pour écrire une bonne critique, en voici une qui correspond bien à ce que je pense :

Doux, simple, drôle, touchant, vrai, humain, tendre et sincère. Ces quelques mots pourraient suffire à décrire ce troisième roman d'Anna Gavalda. La rencontre improbable de ces quatre oubliés de la vie nous envahit de manière subtile, comme la feuille blanche sous le pinceau absorbe l'eau de l'aquarelle. Par touches successives et précises, les coups de plume d'Anna nous caressent, nous égratignent ou nous écorchent. Pas de grandes envolées lyriques, pas de tirades faussement tragiques, pas de "remplissage", juste des mots, des mots qui vont à l'essentiel, qui vont droit au coeur, qui poursuivent ces quatre vies en plein bouleversement que l'on rattrape avec plaisir... Un peu de fantaisie par-ci, un brin de vérité par-là et une pincée de sensibilité pour assaisonner le tout. Voilà une recette parfaitement équilibrée. Une belle assiette appétissante et légère que l'on dégustera sagement pour faire durer le plaisir ou que l'on dévorera d'un trait de peur qu'on nous la vole…
Et Anna d'avancer innocemment au début de l'ouvrage : "A quoi ça sert les émotions pour soi tout seul ?", elle peut être rassurée, ses émotions, elle sait nous les faire partager… et on aime ça !
La note evene : 4/5La note evene : 4/5   par C.H.


Ensuite, j'ai eu envie de voir le film... surtout quand j'ai vu que Guillaume Canet jouait le rôle de Franck, l'un des 2 personnages masculins du livre. J'aime beaucoup cet acteur. Là aussi, je suis souvent déçue des films adaptant un roman... J'ai bien aimé le film mais je trouve que l'histoire a été trop baclée. Evidemment, on ne peut pas tout raconter mais il manque des choses essentielles du livre. L'histoire se passe trop vite. Autant j'ai beaucoup aimé le livre autant je me suis presque ennuyée du film !!! Enfin, ça reste un bon moment de détente !... surtout quand j'ai vu au générique que l'inoubliable Annette de "Premiers baisers" y tenant un petit rôle... Sur le moment, je ne l'ai absolument pas reconnu dans le film ;-)

La bande annonce :


Au final, je conseille vraiment ce roman qui, à mon avis, est davantage pour les filles ! Je vais peut être me lancer dans la lecture du nouveau roman d'Anna Gavalda, La Consolante, sorti en mars dernier.


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
J'ai lu le livre l'année dernière (avec quelques réticences) et finalement j'ai adoré! Pour le film, comme toujours le passage au réel est un peu délicat mais ils s'en sortent plutôt pas mal.
Répondre
A
<br /> Pour le livre, c'est exactement comme moi. Je vais sans doute attendre moins longtemps pour lire son nouveau roman !<br /> <br /> <br />
M
Entièrement d'accord avec toi ! J'ai dévoré le bouquin mais j'ai pas aimé le film.
Répondre
A
<br /> <br /> C'est souvent comme ça, c'est dommage !!!<br /> <br /> <br /> <br />