Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A. Montréal

De la Bretagne au Québec, installée à Montréal depuis 2008...

Bienvenue chez les Ch'tis

Le week-end dernier j'ai regardé le plus gros succès du cinéma français, LE film qui bat tous les records, Bienvenue chez les Ch'tis, de et avec Dany Boon. Je pense que personne ne s'attendait à un tel succès ! Les ch'tis ont eu la primeur du film, sorti quelques jours avant...

Bonne comédie française qui raconte l'histoire d'un gars du sud muté dans le nord, enfin dans le ch'nord ! Et là, tout est histoire de "clichés", "idées reçues" et autres abberations du genre : il pleut tout le temps dans le nord, il fait -10°C donc toujours froid, il ne parle pas français (ben ils parlent ch'ti. D'ailleurs il y a quelques similitudes avec le québécois !), etc... Nombreux de ces clichés sont d'ailleurs transposables à la Bretagne (non, en Bretagne il ne pleut pas tout le temps...) Bref.

Je suis allée plusieurs fois dans le nord, pour des week-end. J'ai beaucoup aimé.
Lille est une ville superbe, qui semble très agréable à vivre, pas loin de la frontière belge et de la côte de la mer du nord qui offre de beaux paysages.
Ma soeur habite en Picardie, un peu en dessous et il y a pleins de beaux endroits à découvrir et les moules frites sont excellentes !

J'ai un ami qui parle ch'ti et qui picole de la bière et mange des frites aux baraques à frites, et c'est un carnavaleux... un vrai gars du nord et j'ai passé de supers soirées avec lui (et oui, les bretons savent aussi picoler et faire la fête, c'est pas une légende !!!) Fier de sa région, j'ai découvert pleins de choses sympas.

Bref, moi, j'aime bien cette région française et grâce au film, les gens vont découvrir ces endroits. D'ailleurs, le village où a été tourné le film est envahi, depuis, par les curieux !!! Pourtant, même si j'ai bien rigolé je ne pense pas qu'il mérite tout ça ! Tant mieux pour l'équipe et tout ce qui tourne autour, mais je pense que le film a plutôt bénéficier d'un élan populaire, enfin si c'est ça que d'être culte, alors oui, c'est maintenant un film culte ! Mais assez parlé, je vous conseille vraiment ce film, vous passerez une bonne soirée. En attendant de le voir sur les écrans québécois, la bande annonce du film :



Et une petite leçon de ch'ti pour terminer en beauté, par Dany Boon !


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
J'ai vu le film et je ne comprend pas l'engouement qu'il y a autour de cette comédie.. Le film est drôle, distrayant, tout au plus, il ne vaut pas plys qu'une comédie quelconque... Je le vois parfaitement remplacer les rediffusions des nanars de l'été sur M6.. Mais le public français a encore créé un effet boule de neige avec ce long métrage du coup j'ai l'impression que tout le monde dit adorer le film mais je reste sceptique, en tout cas moi je l'ai déja oublié hihi
Répondre
A
<br /> Tu devrais faire critique de cinéma... C'est exactement ce que j'aurai aimé écrire !<br /> <br /> <br />
V
Je l'ai vu aussi, c'était sympa mais je suis d'accord, ce n'est pas exceptionnel non plus. Une bonne comédie quoi ! et pourtant je suis ch'ti !d'ailleurs le ch'ti était parfois exagéré... genre avec tous les ch, j'avais jamais entendu ca. Bref.
Répondre
A
<br /> J'ai trouvé aussi que c'était parfois exagéré, ca ne faisait pas naturel !<br /> Mais c'est drôle ;-)<br /> <br /> <br />
O
Je pense aller le voir aussi. :)Sinon, as-tu remarqué à quelle vitesse les arbres se couvrent de bourgeons et de feuilles? :)
Répondre
A
<br /> Ils vont sans doute le sous-titré pour sa sortie ici ;-)<br /> <br /> Oui, les arbres bourgeonnent, ça va être beau !<br /> <br /> <br />