Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A. Montréal

De la Bretagne au Québec, installée à Montréal depuis 2008...

Brokeback Mountain

Je suis allée voir  Brokeback Mountain aujourd'hui : Magnifique !!!

Je ne suis pas certaine de réussir à exprimer ce que ce film m'inspire. J'ai lu quelques critiques de spectateurs, j'ai envie de faire des copier/coller tellement certaines personnes expriment à merveille ce que j'aimerai écrire !

Cette belle et triste histoire d'amour est tout simplement humaine et vraie. L'amour, le vrai, celui que chacun espère vivre.

L'adaptation de la nouvelle d'Annie Proulx publiée en 1997 dans le "New Yorker" est réalisée par Ang Lee, et le résultat est éblouissant de sincérité, de justesse et d'authenticité !

La beauté des paysages rend cette impossible histoire d'amour encore plus belle, les dialogues laissent la place au silence et aux regards, regards intenses qui parlent effectivement plus que les mots.

Jake Gyllenhaal et Heath Ledger sont absolument magnifiques dans les rôles de ces cow-boys homosexuels. L'un voulant vivre cet amour qui le fait vivre au grand jour, l'autre le garde en secret, secret qui ne peut cohabiter avec sa vie de famille, en apparence parfaite.

Ce film nous raconte l''amour, la tolérance et l'incompréhension des autres face à la différence, face à sa vie. Mais y a-t-il une différence quand on parle d'amour ? Faut-il vraiment sacrifier son bonheur à cause des convenances, des "quand dira-t-on", de ce que la société actuelle ou ancienne veut voir ou entendre ?
Ce film invite à vivre sa vie sans se soucier de l'opinion des autres. Et dans l'Amérique des années 60, ça donne ce film magnifique !

Brokeback Mountain n'a pas volé son lion d'or au festival de Venise 2005, et ses 8 nominations aux oscars ( meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur scénario, meilleur acteur, meilleurs second rôles féminin et masculin ...). Pour le meilleur rôle j'aurai préférer voir nommer Jake Gyllendaal, tellement bouleversant dans le rôle de Jack Twist. Mais c'est Heath Ledger qui sera confronter à, entre autre, Joaquin Phoenix (pour Walk the line) pour obtenir l'oscar.
Et il ne faut pas oublier la musique, elle aussi a un rôle important dans le film, aussi bien la musique country que la musique plus douce !

Enfin, bref, j'ai vraiment aimé ce film pour tout ça et encore plus ! Et je vous invite donc à aller voir ce film et lire les critiques des spectateurs qui ont autant aimé que moi !!!

Bon ciné !


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Comme toi, ce film m'a ému, troublé et pourtant je ne sais trop par quel bout l'aborder pour en parler de manière sensible et intelligente (je veux dire : pour que mes propos soient compréhensibles et reflètent tout de même mes sentiments). Je voudrais revoirce film ; j'ai lu la nouvelle ensuite, mais je suis encore incapable d'en faire un billet. Je crois avoir laissé un peu partout dans la blogosphère de nombreux commentaires, mais pas vraiment dans mon propre blogue. Ce film est à la fois beau, triste, dramatique... On en veut au destin, on en veut à l'époque, à la mentalité de la région, de l'époque. Quelle misère dans la famille de ces deux jeunes hommes ! Je crois que je me considère chanceux d'avoir échappé à tout cela, mais de peu ; ce film me rappelle donc que je l'ai échappé belle...<br /> J'ai donc quitté ma campagne où rien n'était possible et, après un séjour à Paris (trop court à mon goût), j'ai décidé que j'allais vivre ce que je voulais, comme je le voulais. J'ai surtout choisi de vivre au grand jour, sans exhibitionniste, ce que les gens « normaux » ne se cachaient pas pour vivre. <br /> Comme je regrette que ce n'ait pas été possible pour Ennis et Jack !
Répondre
S
Ah, je vois que toi aussi tu as aimé le film!:-)
Répondre