Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A. Montréal

De la Bretagne au Québec, installée à Montréal depuis 2008...

Immigrer au Québec : les démarches

Comme je l'ai déjà dit, il y a quelques mois, j'ai décidé de partir au Québec. Cette décision est prise depuis longtemps et mes démarches d'immigration sont en cours depuis 3 ans. Je pense avoir bien réfléchie à cette décision et depuis le temps que j'y pense, je me vois
mal abandonnée maintenant ! Autant tenter l'expérience et si cela devait mal se passer, et bien, je reviendrai(s) en France !!! Mais bon, je préfère quand même que tout se passe pour le mieux !

Pour pouvoir partir en toute légalité, ce n'est ni simple ni bon marché ! Il faut être bien motivé !

Voici les différentes étapes d'un dossier d'immigration pour le Québec,

Coûts pour 1 personne et délais au 26/07/06 :

> faire une demande d'Evaluation Préliminaire d'Immigration - EPI - anciennement DPI

    - coût : gratuit
    - délai de réponse : 3 mois
    - évalution en ligne

> Si l'EPI est accepté, on reçoit les documents nécessaires pour faire une demande de Certificat de Sélection du Québec : CSQ     Ce certificat est délivré par le gouvernement du Québec.

    - coût : 390 $ CA (je n'avais payé "que" 300 $, il y a 3 ans)
    - délai de réponse, plusieurs possibilités, 2 ou 3 mois
        => on vous envoie les papiers pour la suite directement par la Poste
        => on est convié à passer une entrevue de sélection à la Délégation Générale du Québec à Paris, et suite à une réunion d'information, où on nous remet le CSQ en main propres

> On a ensuite 3 ans pour faire la suite des démarches :
faire la demande de visa de résident permanent, au près du Canada, et obtenir les instructions pour passer la visite médicale obligatoire pour obtenir le précieux visa.

    - coût : 550 $ + 490 $ (ouf ! avant mai 2006 : c'était plutôt 550 $ + 970 $ !!!)
    - délai de réponse: 3 mois environ pour recevoir les instructions pour passer la visite médicale
           
Cette visite médicale doit être réalisée par un médecin désigné par l'Ambassade. Il y a donc une visite avec un médecin et des radiographies à faire, le tout pour un coût très élevé !!! Il faut déboursé au moins 150 € et non remboursé par la sécurité sociale.

Ca fait mal, mais on n'a pas le choix !!!
           
A partir de la date de la visite médicale, on a un an pour faire valider le visa au Québec.
Un an donc, pour préparer son déménagement et son départ !
   
    - la visite médicale passée, il faut encore attendre de 2 à 4 mois pour avoir le visa dans son passeport et voilà ! On peut enfin partir !

On peut résumer comme ça :

EPI ==> CSQ ==> demande de visa ==> visite médicale ==> obtention du visa ==> départ

Il faut compter environ un an pour l'ensemble de ces démarches administratives.

Ce n'est pas toujours facile d'expliquer toutes ces démarches, surtout qu'il existe plusieurs formules si on souhaite partir au Canada. Ca serait l'objet d'un prochain article ! En attendant, je répondrais avec plaisir à vos questions, dans la mesure de mes moyens ;-)

Dans les prochains jours :
- et moi, j'en suis où ? L'historique de mes démarches
- Les autres possibilités pour partir
- pleins de liens, sites, blogs, forums, bouquins pour avoir toutes les informations utiles...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> et pour avoir un PVT c'est koi les demarches a suivre et est ce ke sa prends du temps?<br /> <br /> <br /> est ce ke c'est les meme demarche kon fais si on veux immigrer labas?<br /> <br /> <br /> et comme on a pas besoin de visas moi et mes enfants je pense ke je vais acheter mes billets le plus vite possible je tu tiens o courant une fois fais!<br /> <br /> <br /> par contre est ce ke ma soeur doit m'envoyer une invitation et est ce kil me faut des justicatif comme koi  j'ai assez d'argent pour vivre pendant mon sejour?<br /> <br /> <br /> et encor un grand merçi ma belle<br /> <br /> <br /> je t'embrasse<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Bonjour, Anne !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> J'aurais aimé correspondre avec vous pour savoir ou je vais ....<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Car je suis un peu perdue avec tout ces papiers loll je voudrais vraiment pas oublier QQCHose !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> enfin voilà bisous et MERCI<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> merçi Anne  pour ta reponse  mais tu peux me dire c'est koi un  PVT?<br /> <br /> <br /> au faite  j'ai une seur ki habite a monreal dans la chine si tu connais et j'aimerai bien lui rendre visite moi et mesenfants histoir de voir est ce ke sa ve me plaire d'abord.....<br /> <br /> <br /> mais je sai pa si on a besoin d'un visa ou pas?<br /> <br /> <br /> j'ai appeller le consulat mais il n ya personne ki reponds juse l boite vocale apres e ke j'ai compris les citoyen francais ont pa besoin de visa mais est ce ke c'est sur et certain<br /> j'ai peur ke une fois payer  notre billet et pa pouvoir aller<br /> <br /> <br /> est ce ke tu sai kelke chose  ce sujet stp??et encore merçi bcp <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Un PVT c'est un visa de travail qui te permet de rester au Canada pendant 1 an.<br /> <br /> <br /> Pour venir voir ta soeur en tant que touriste, il n'y a pas de pb, tu as juste besoin de ton passeport ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> bonjour anne d'abord je te remercie pour ces information<br /> <br /> <br /> ben voila j'ai 30 ans et j'ai deux enfants a charge<br /> <br /> <br /> j'aimerai bien aller m'installer a monreal et je sais pas les demarches qu ils faut suivre .<br /> <br /> <br /> e suis perdu la ....<br /> <br /> <br /> est ce que tu me  m'eclairer un peu stp<br /> <br /> <br /> merçi d'avance<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bonjour Meriem,<br /> <br /> <br /> Il faut voir si tu peux faire un PVT en ayant des enfants, le mieux est que tu te renseignes à la Délégation du Québec à Paris, la première démarche pour immigrer se fait avec eux.<br /> <br /> <br /> Tu auras toutes les infos sur le site !<br /> <br /> <br /> <br />
B
voici un forum pour avoir quelques réponses      ou si vous voulez partager vos expériences...http://immigreraucanada.monforum.com/
Répondre