Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A. Montréal

De la Bretagne au Québec, installée à Montréal depuis 2008...

Un boulot, svp !

Voilà, déjà 3 semaines que je suis arrivée à Montréal. Les sorties, les restos, les bières, le shopping, j'adore !... mais pour pouvoir s'offrir tous ces petits plaisirs quotidiens, il faut des sous et pour avoir des sous, il faut travailler ! Et oui, je n'ai pas encore trouvé le moyen de faire autrement !

Alors depuis quelques jours, je me suis mise à la recherche d'un travail. La semaine dernière, j'ai suivi des réunions d'informations très intéressantes, notamment sur le CV à la mode québécoise, la façon de rédiger des lettres de présentation et sur les entrevues avec les employeurs québécois. Ayant mis en pratique les bons conseils, j'ai refait mon CV à la mode d'ici et je suis prête (ou presque) pour trouver une job. 

P2060016.JPG
Même si le marché du travail, ici, est dynamique, il n'est pas toujours facile de trouver un premier emploi. Contrairement à la France, le recrutement se fait beaucoup par réseautage, à ne pas confondre avec le pistonnage ! C'est ainsi que 80 % des offres d'emploi au Québec ne sont pas diffusées au grand public, mais proposées par réseautage. Pour une définition du réseautage : Article de jobboom. De plus, les employeurs québécois réchignent à prendre des candidats n'ayant pas d'expérience québécoise... bref, on tourne en rond !!!

Quand on débarque dans une nouvelle ville ou dans un nouveau pays sans repère et sans connaissance, le réseau n'existe pas !!! Et ce n'est pas facile de créer des liens et contacts quand on débarque dans une si grande ville, pas facile de lier amitié, pas facile de se faire des amis pour organiser des soirées délirantes, bref, dur, dur ! Je commence à me faire des contacts, des connaissances, des amis et j'adore rencontrer de nouvelles personnes, sortir, découvrir, visiter, m'amuser, aller au resto... alors, si ça vous dit d'organiser une sortie ou un truc, pas de souci, je suis la première à dire ok !... mais le top du top pour l'instant serait de trouver un boulot !... alors, je lance un avis de recherche...

Recherche boulot qui soit un minimum intéressant, dans une ambiance agréable où on ne s'ennuie pas (j'ai assez donné des boulots nazes où je me faisais ch....) Je parle et j'écris le français parfaitement (je ne pense pas faire beaucoup de fautes d'orthographe ou de grammaire dans mes billets ;-)). L'anglais ? Je le comprends à l'oral et à l'écrit, je le parle... comme une française !!!! Je suis capable de faire beaucoup de choses mais j'ai de l'expérience en secrétariat, secrétariat médical et en analyse statistiques.
Idéalement, j'aimerais un travail dans le milieu artistique, culturel, des loisirs ou avec des enfants...
Je suis d'humeur positive et super motivée quand ça vaut la peine ! J'ai "pleins de cordes à mon arc"... alors, si vous entendez parler d'un boulot qui pourrait me correspondre, faites moi signe ! Bon, même si ça ne me correspond pas et que c'est un boulot pour une française sans expérience québécoise et qui parle moyennement anglais, je prends !
Ah oui, le boulot... à Montréal évidemment ;-)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Les joies de trouver une job à Montréal... :-)Si tu peux m'envoyer ton CV par courriel, je peux toujours le transmettre à quelqu'un que je connais et qui travaille avec les enfants (CPE).Bon courage dans tes recherches en attendant.
Répondre
A
Ah oui, pourquoi pas merci !Je vais ça dès que je peux ;-)Le truc, c'est que ... je n'ai jamais travaillé avec des enfants, aucun diplôme dans ce domaine....
V
En France aussi il y a énormément d'annonces qui ne sont pas diffusées au grand public. Je crois dans le même pourcentage qu'ici. Des deux côtés de l'atlantique, tu pourras t'en sortir même si tu n'as pas de réseau. Pour un premier emploi ici, il fat simplement accepter de commencer (même si cela ne correspond pas exactement à ce que tu cherches) puis de bouger par la suite afin d'atteindre le job qui te conviendra.En tout cas, les agences de placement m'ont aidé pour ma premiere expérience icitte (Randstad). J'avais fait une mission de secrétariat afin de trouver mon job actuel.Je te dirais si j'entend parler de quoi que ce soit.Bon courage !
Répondre
A
Je ne pensais pas qu'en France, c'était pareil, on en parle sans doute moins !Merci pour les conseils, même si je savais qu'il ne faut pas rester figer dans son emploi, c'est toujours bon de le rappeler !
D
Il te faudra qd même être patiente. Plusieurs semaines à plusieurs mois en moyenne pour "la" première job. Mais tu trouveras. As tu utilisé les moyens habituels des Français ? ANAEM ? AMPE ? Union française ? Objectif Québec ? C'est clair que le réseautage ici est INCONTOURNABLE ...  mais on y arrive bien sur et on ne regrette pas ensuite.
Répondre
A
Je ne suis pas de nature à stresser... donc, tout va bien !Je n'ai pas encore fait toutes les associations, mais c'est au programme ;-)
L
Bonjour, je vais aller à Montreal pour une semaine dans une semaine. Je voulais savoir si pour un français, il fait froid ou très très froid ?Y-a-t-il des endroits que tu recommandes de voir ?Merci
Répondre
A
Tout dépend de la température, jusqu'à -15/18° sans vent, ça va, bien couvert.... mais en ce moment, il ne fait pas froid du tout !Pour les trucs à voir, je n'ai pas encore fait beaucoup de choses, généralement les guides touristiques sur Montréal donnent de bonnes informations ;-)
H
Le réseautage, connais pas. J'ai trouvé mon emploi actuel après 15 jours au Québec....sur le site Emploi Québec justement ! On m'avait dit d'éviter ce genre de site, que "rieeeen" ne valait le réseautage :) Je suis content de ne pas avoir écouté et d'en avoir fait qu'à ma tête, comme d'habitude ! Par contre, pour jobboom, là je suis un peu plus circonspect... Enfin si un poste se libère chez nous, je t'en ferai part !
Répondre
A
T'es l'exception Hervé !Non, je plaisante ;-) Il faut suivre toutes les pistes... j'ai postulé à des annonces sur Emploi Québec aussi !Je regarde un peu partout et je n'ai guère le choix, quand on n'a pas de réseau, faut se débrouiller autrement ;-)Merci en tout cas ;-)