Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
A. Montréal

A. Montréal

De la Bretagne au Québec, installée à Montréal depuis 2008...

Week-end amérindien

Petit retour en arrière pour parler de mon week-end au parc de la Mauricie. J'ai déjà fait un billet sur le survol en hydravion, que j'ai adoré, mais ce n'était, heureusement, pas la seule activité du week-end !

 

Après quelques heures de route, nous sommes arrivés à l'auberge du trappeur. Là, Simon (son nom amérindien était trop compliqué pour nous…) nous a expliqué les us et coutumes des amérindiens nous racontant des anecdotes de son enfance ou de sa famille. C'était vraiment très intéressant et Simon est un excellent guide !

 

Ainsi, il nous a expliqué les différentes façons de construire les habitats, les manières de cuisiner, préserver la viande et le poisson (séchage, fumage, "frigo" naturel…), la construction des raquettes, des arcs pour chasser... Il nous a également parlé des croyances, comme par exemple avec l'attrape rêves et la croix de médecine.

 

Après 2 heures de visite et de découvertes, nos estomacs se sont fait entendre, et nous sommes allés pique-niquer au bord d'un lac, entourés d'arbres rougeoyant, au parc de la Mauricie. S'en est suivie une petite rando digestive avec de magnifiques paysages !

Parc de la Mauricie 

Le soir, retour à l'auberge pour savourer un repas amérindien… un délice ! Il n'y avait pas de place dans la salle du restaurant, nous étions installés dans la maison longue, feu de camp, grosses marmites et décoration typique ! Au menu : soupe amérindienne (courge, maïs, haricot..) suivi d'un ragout d'ours (oui, oui, de l'ours) avec salade et riz aux petits légumes, avec en dessert un plat québécois, un pouding chômeur. Le tout était accompagné d'une tisane de plusieurs plantes bien chaude et de la banique (pain typique amérindien), initialement cuite dans le sable.

 

Pour finir la journée en beauté, on s'est tous retrouvé sous les étoiles autour du feu, à faire griller des guimauves !

 

La nuit a été… courte ! On dormait sous un tipi… sauf qu'avec 2 gros ronfleurs, je n'ai pas réussi à m'endormir, heureusement avec une amie de tipi, on est ressortie pour discuter autour du feu, même si elle a été courte, la nuit a été sympa (dont un fou rire mémorable qui fait du bien !)

 

Un week-end amérindien, c'est vraiment un truc sympa à faire !

 
L'auberge du trappeur
2120, Chemin St-François
St-Mathieu du Parc
Québec, G0X 1N0

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Erwan 16/10/2009 23:00


Ils font du traineau à chiens en plus? Excellent, je prends l'adresse définitivement!


A. 20/10/2009 04:53


Oui, ils font pleins d'activités ! Et du skidoo aussi, en + c'est pas trop loin !


Erwan 16/10/2009 05:22


Hey hey! Merci pour l'adresse, je sens que je vais organiser de quoi avec les copains (quand j'aurai du cash). Succès garanti?


A. 16/10/2009 06:14


Ca me tenterait d'y retourner pour faire du traineau à chiens !