Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
A. Montréal

A. Montréal

De la Bretagne au Québec, installée à Montréal depuis 2008...

Ma voiture ? C'est Communauto !

En venant au Québec, j’ai abandonné le fait d’avoir une voiture… trop cher ! Et, à mon sens, il y a plus d’inconvénients que d’avantages (surtout quand on habite proche des transports en commun et qu’on n’a pas d’enfant)


- Acheter la voiture

- Payer l’assurance

- Payer les plaques tous les ans (a vérifier) Je suppose que c’est un peu l’équivalent de nos anciennes vignettes

- Payer un parking si on n’en a pas ou payer les contraventions pour ne pas avoir compris le système de stationnement (oui, oui, c’est compliqué !)

- Et le summum… avoir une voiture au Québec signifie des heures de déneigement l’hiver… non merci

- Et plus, je n’ai pas mon père à disposition pour l’entretien de la mécanique !!!

 


Bref, ne pas avoir de voiture à Montréal n’est pas un handicap au quotidien. Le réseau de bus et le métro sont relativement bons. Mais, parfois, j’avoue qu’une voiture est bien utile… pour faire de grosses courses, aller dans des centres commerciaux excentrés et … surtout pour sortir de la ville et profiter de la campagne québécoise.

boumbo

Plutôt que de louer des voitures chez les loueurs traditionnels, je me suis abonnée à Communauto. Voilà déjà 2 ans que je suis inscrite chez eux et j’en suis très satisfaite !


En quelques mots, Communauto, c’est de l’autopartage de véhicules, un genre de systèmes comme pour les vélos ! Il faut s’inscrire au service, choisir son forfait annuel en fonction de ses besoins (les tarifs varient) et ensuite, on nous remet les clés des boitiers où se trouvent les clés des voitures.


En fait, on peut louer à l’heure ou à la journée. On paie pour la location et ensuite on paie au kilomètre parcouru. On peut louer à n’importe quelle heure, de jour, de nuit pour la durée souhaitée. On choisit sa voiture en fonction des disponibilités et de l’emplacement des stationnements.


Plus concrètement, je fais souvent des courses le lundi soir. Je loue une voiture dans le stationnement le plus près de chez moi (par internet, pratique et rapide). Avec ma clé, j’ouvre le boitier où se trouve les clés des voitures, je prends ma clé, j’embarque dans l’auto et en avant pour dépenser des fortunes au supermarché ! De retour de mes courses, je gare la voiture (en plus, c’est un parking couvert, idéal l’hiver !), je remplis le coupon indiquant le nombre de kilomètres parcourus, je remets les clés et voilà !

 

Pour cette course, j’aurai déboursé entre 4 et 5 $... hyper avantageux !

 

C’est ainsi que dimanche dernier, j’ai loué une voiture dans le nouveau stationnement proche de chez moi. Avec la belle voiture neuve, on a pu profiter de la nature pas loin de Montréal pour quelques dollars !!!

 

Je remercie grandement ceux qui ont eu l’idée de créer Communauto !


Toutes les informations sont sur le site COMMUNAUTO.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Alexandre 08/03/2016 13:10

Chers amis fan de voitures neuves je vous envoie le bonjour.
Je souhaite vous faire part de l'ouverture de mon nouveau lavage auto dans le 15ème arrondissement de Paris.
Situé au 26 villa croix Nivert, Je me spécialise dans le nettoyage des voitures neuves.
Vous trouverez mon site à l'adresse suivante: http://american-car-wash.com
A bientôt.

Lauriane Seguin 28/08/2011 05:22



Salut!


Pourrais-tu me dire comment tu as fait pour présenter les papiers obligatoires à fournir à Communauto en tant que français comme le dossier de sinistres automobiles et le dossier de conduite ?


Je t,en remercie par avance,


Lauriane



A. 29/08/2011 06:07



Tu trouveras les informations ici :


http://www.communauto.com/sinscrire_docs.html


sur le site de communauto avec les liens vers les organismes qui te donneront les documents nécessaires pour l'inscription !



Marie 23/06/2010 15:26



Hey, on n'a pas reçu notre facture pour dimanche! La comptable laisse à désirer...



Delph 23/06/2010 03:33



C'est clair que c'est hyper pratique comme système! Moi je me passerais d'auto mais Monsieur en voulait une. Du coup, il gère le déménagement et le stationnement, encore qu'une fois déchiffré les
panneaux se comprennent!



A. 23/06/2010 19:24



Le déneigement et le stationnement, tu t'en sors bien finalement ;-)