Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
A. Montréal

A. Montréal

De la Bretagne au Québec, installée à Montréal depuis 2008...

Les sports d'hiver… en ville !

Je ne suis jamais partie en vacances d'hiver. Mon seul séjour à la neige remonte au CM2, pendant notre "classe verte". Je ne suis donc pas familière des remontes pente, tire fesses, skis et descentes !!!

 

Au Québec, l'hiver est un vrai hiver (enfin, ces temps-ci, on a des doutes ;-)). La neige est bien présente, et on peut joyeusement en profiter… même en ville ! Ne faisant pas de skis, je me rattrape autrement !

 

Petit tour d'horizon des activités sportives hivernales (boire du vin chaud ne fait pas parti de cette liste !)

 

Le patinage : Incontournable ici!

Les plus doués peuvent jouer au hockey, dans les arénas extérieures aménagées, les moins doués comme moi se contentent de rester debout sur la glace des patinoires extérieures, naturelles ou non.

 

Chaque quartier a ses patinoires, il y en a presque à tous les coins de rues !!!

 

Les plus connues et les plus grandes patinoires sont celles du bassin Bonsecours (réfrigérée, entretenue et payante), celle du Lac des castors au Mont-Royal (réfrigérée, entretenue et gratuite) et celle du parc Lafontaine (entretenue et gratuite).

Il y en a une très grande aussi au parc Maisonneuve et la majorité des parcs ont leur patinoire !

 

Je ne suis pas encore très à l'aise sur mes patins, mais je prends de l'assurance un peu plus à chaque fois… je suis sur la bonne voie !

 

La liste complète, par quartier, est disponible sur le site de la ville de Montréal.

La location est disponible dans la plupart des endroits. Pour ma part, j'avais trouvé des patins neufs à 8$ l'année dernière… ça me suffit pour débuter !

 

On peut aussi y consulter la qualité de la glace (et du coup, on a la liste des patinoires par quartier). Les températures ayant tendance à avoisiner le 0°C, les patinoires étaient fermées ces derniers jours.

 a trier7

Après quelques tours de patinoire, on peut faire de la crazy carpet… terme littéralement traduit par tapis fou !!!La crazy carpet, c'est en fait, un simple bout de plastique avec 2 trous servant de poignées. Il en existe de différentes tailles et je vous jure qu'on a pas besoin d'être gamin pour s'éclater avec ça … Je ne mettrais pas les vidéos délirantes de nos descentes, mais le pire qu'on est fait c'était une "chenille" de 7 personnes… C'était l'année dernière et la gang d'amis un peu crazy n'était là qu'en vacances, du coup, c'est moins drôle cette année !

 

On peut faire de la crazy carpet ou de la luge un peu partout où il y a des pentes, au parc Jeanne Mance par exemple, ou sur les "pistes" aménagées au lac aux castors.

 

La troisième activité ajoutée à mon programme est la raquette. Les raquettes sont indispensables pour parcourir les sentiers enneigées de la région. Des sentiers sont aménagés dans les nombreux parcs de la ville, de 2 à 10 kms, il y en a pour tous les niveaux !

J’ai profité des soldes pour acheter une paire de ces engins. Ce ne sont pas des raquettes de rando mais pour l’usage que je vais en faire, ça sera bien suffisant !!! D’ailleurs, j’espère bien les tester ce week-end !

 

 

Autre activité que je devrais tester en février (j’espère en tout cas), c’est la motoneige !!!


Il n’y a que les français pour croire qu’on reste enfermer chez soi en hiver, au Québec !!!

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Anso 20/01/2010 17:30


Le crazy carpet, c'est génial, j'en avais jamais entendu parlé, comme quoi on en découvre tous les jours!


Marie 20/01/2010 15:38


Pour le ski alpin, il faut vraiment que tu te lances... et ici, pas de tire fesses!


Erwan 20/01/2010 02:42


Fais gaffe à la motoneige quand même... La première fois que j'en ai fait, un pote s'est cassé la gueule (enfin violemment, genre dans une pente raide boisée). Ils étaient 2 sur la motoneige: lui,
2 côtes cassées, plèvre décollée, et 2-3 autres trucs bénins cassés (genre doigt). Elle: bassin fracturé, coude idem, mais a nécessité une opération pour réparer ledit coude. Et 3-4 mois de
fauteuil roulant... Pas drôle.

Et bon, tu peux être prudent, un gars dans la chambre de mon chum avait eu aussi un accident: le patin de la motoneige s'était pris dans une racine. À 50km/h, il a fait un genre de remake de
beep-beep et coyote.

Mais c'est le fun quand même! ;)


A. 20/01/2010 04:27


Merci de m'encourager !!!
Mais toi, t'es rentré entier, donc, pas de raison que je me plante !!!

Et l'accident de tes potes... j'espère que c'était pas l'année dernière, genre 15 février, à Trois-Rivières !...