Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
A. Montréal

A. Montréal

De la Bretagne au Québec, installée à Montréal depuis 2008...

Le verre selon Tiffany

Dans les rues de Montréal, difficile de ne pas remarquer les affiches de cette expo qui se tient au Musée des Beaux-Arts.


entete

J'ai profité du tarif à moitié prix du mercredi pour aller voir cette expo... heureusement que mes parents sont arrivés avant moi !... Il y avait une file très impressionnante pour aller au musée !


Mais qui est Tiffany ?


Fils de Charles Lewis Tiffany, qui a fondé la maison Tiffany & Co., renommée pour sa joaillerie et son argenterie, Louis C. Tiffany grandit dans un milieu qui nourrit son intérêt pour l’art. Plutôt que de se joindre à l’entreprise familiale, Tiffany reçoit une formation de peintre à New York et à Paris. Démontrant un talent marqué pour la décoration intérieure, il s’éloigne peu à peu de la peinture de chevalet et met sur pied un commerce dans ce domaine. Il obtient des commandes pour la décoration d’églises et de résidences appartenant à d’influents clients de New York et de l’ensemble des États-Unis, y compris la Maison Blanche, en 1882, sous la présidence de Chester A. Arthur. Tiffany est doué pour la création d’intérieurs innovateurs où il incorpore le verre coloré dans les fenêtres, les manteaux de cheminées, l’éclairage et même les paravents, en s’inspirant des ferronneries d’art qu’il a vues lors de ses voyages au Proche-Orient.

Sources : Musée des Beaux-Arts


L'exposition met en avant des oeuvres de l'artistes, entre autres, ces célèbres lampes et des vitraux vraiment superbes. Des panneaux expliquent l'évolution de l'entreprise Tiffany ainsi que les techniques de création.

2 magnolias

Les pièces exposées sont vraiment magnifiques. Je n'avais pas spécialement envie d'aller voir cette expo mais finalement, je ne regrette pas ! Je vous conseille vivement d'aller y faire un tour ! Et armez vous de patience... il y a beaucoup de monde !!!


Le Verre selon Tiffany

Musée des Beaux-Arts

 

 

jusqu'au 2 mai (ah ben c'est pour ça tout ce monde !!!!)


Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Erwan 30/04/2010 04:59



C'est superbe, ces couleurs, mais tu râtes les techniques de fabrication car c'étaient de vrais révolutionnaires! des lampes courbes, des morceaux de verre de forme très difficiles à tailler
(surtout à l'époque)...


Bref, une expo que je serais bien allé voir, mais pas le temps!


Et puis de toutes manières, je l'ai faite moi-même ma Tiffany! Ça m'a pris 3 mois de travail acharné et mes doigts maganés, mais elle est vraiment belle.



Marie 29/04/2010 15:41



Le vitrail, c'est pas trop ma came... je passe donc mon tour même si j'ai beaucoup entendu parler de cette expo!



j 29/04/2010 15:20



L'exposition met en AVANCE (sic...)
Blague à part, merci du compte rendu !
Les expos temporaire du musée des beaux arts sont souvent de haut niveau, comme celles sur Warhole ou Waterhouse. Et l'expo qui s'annonce sur Miles semble particulièrement alléchante aussi !



A. 29/04/2010 15:26



Erreur corrigée, merci ;-)


J'avais beaucoup aimé Warhole, celles sur Miles effectivement est tentante !


Ce que j'aime de ces expos, ce sont les explications claires et concises, la mise en valeur des différentes pièces, ce n'est jamais monotone !