Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
A. Montréal

A. Montréal

De la Bretagne au Québec, installée à Montréal depuis 2008...

Lanternes magiques

Non, non, ce n'est pas l'accessoire ultime de ma tenue d'Halloween...

Tous les ans, le jardin de Chine du jardin botanique se pare de lumière avec ses dizaines de lanternes colorées. Cette année, le thème est l'astrologie. Je suis singe, dans l'astrologie chinoise !


Quelques explications issues du site du jardin botanique :
Une fête plus que millénaire

La fête des lanternes, telle qu'elle se pratique en Chine, est une tradition qui remonte à la dynastie des Han (206 avant J.-C. à 220 après J.-C.). Fête nocturne par excellence, elle se déroule durant le cycle des festivités du Nouvel An lunaire alors qu’à la tombée du jour, adultes et enfants vont à la promenade une lanterne à la main. Les motifs traditionnels de plantes, d’animaux et de scènes mythiques, naguère de papier et de soie, sont maintenant souvent faits de matériaux plus modernes, tels que le nylon. Le spectacle de tous ces passants arborant des sources lumineuses est merveilleusement festif.


Une tradition du Jardin

Au Jardin botanique, les lanternes font appel au savoir-faire de créateurs et d'artisans de chez-nous et de Chine. Ainsi, les lanternes sont dessinées ici-même, à Montréal, pour être une fois terminées réalisées à Shanghai, selon les méthodes traditionnelles. Elles sont ensuite chargées sur des bateaux puis, acheminées au Jardin botanique où elles sont soigneusement montées pour créer un spectacle absolument féerique. Imaginez un peu quelque 700 lanternes traditionnelles, en plus des lanternes thématiques, illuminant les ciels d'automne, telle une nuée d'étoiles constellant le firmament !


Si vous n'avez pas encore vu ce beau spectacle, vous avez encore jusqu'à dimanche !!!!

Mon billet sur les lanternes cuvée 2008 ressemble beaucoup à celui d'aujourd'hui !!!

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Ô. d'Evian 30/10/2009 11:59


Aaaaah, tu me rends tout nostalgique, là. Les lanternes, c'était une de mes sorties préférées à Montréal. Cette année, c'est la première fois que je manque ce magnifique spectacle qui finit la
saison des festivals.


A. 03/11/2009 18:27



Programme tes prochaines vacances en septembre 2010 à Montréal ! ;-)



An'so 30/10/2009 04:22


et j'y suis toujours pas allée! C'est vrai que c'est joli...faudrait que je trouve le temps d'y passer, sinon ce sera l'année prochaine....


A. 03/11/2009 18:27


T'as eu le temps d'y aller finalement ?