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A. Montréal

A. Montréal

De la Bretagne au Québec, installée à Montréal depuis 2008...

La politique d’exactitude des prix, vous connaissez ?

J’ai découvert cette politique il y a quelques mois, en faisant des courses.

 

J’avais acheté un article affiché 2,49$ et qui passait en caisse à 4,49 $ (ou quelque chose comme ça), même chose pour un autre article 2,99 au lieu de 2,69 $. Je dis à la caissière que ce n’est pas le prix indiqué. Après vérification, le prix 4,49$ est correct… l’étiquette n’était pas bien placée et je n’avais pas lu avec précision. Par contre, l’autre article (une tablette de chocolat) était effectivement en promotion.

 

Et là, la caissière me rembourse mon article en totalité, et je repars avec !

 

Je n’ai pas tout compris !

Le lendemain, en parlant avec une collègue, je découvre donc la politique des prix !

 

La politique d’exactitude des prix, c’est quoi ?

 

AfficheFr.jpg

 

Si vous voyez cette affiche dans votre magasin, le commerçant applique la politique.

 

La politique s’applique quand le prix affiché en caisse ne correspond pas au montant affiché en rayon.

 

Il y a, alors, 2 cas possibles :

 

L’article coûte moins de 10 $.

Le commerçant doit vous rembourser le produit.

Ainsi, la tablette de chocolat affichée 2,69 $ passée en caisse à 2,99 $ m’a été remboursée, et je suis partie avec !

Double avantage !

 

L’article coûte plus de 10 $.

Dans ce cas, le commerçant doit appliquer un rabais de 10 $ sur le prix affiché en rayon.

Par exemple, vous achetez une chaise, elle est affichée à 15$ en rayon. En caisse, le prix est de 22 $.

Dans ce cas, vous devez donc payer :

15 $ (prix affiché)

-10 $(rabais dû à la politique)

= 5 $

 

Une belle économie !

 

Les erreurs sont fréquentes, surtout avec les promotions et rabais hebdomadaires !

On a donc tout intérêt à ouvrir l’œil et à rester attentif, même en faisant ses courses ;-)

 

Pour plus d’informations, je vous conseille la lecture du site de l’Office de la protection du consommateur.

 

 

 


C’était le billet sérieux du lundi !

 

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isa 01/02/2012 19:01


c'est très fort ça!!merci anne pour l'info. anne lise très forte d'avoir insisté!!

A. 07/02/2012 18:41



De rien ;-)



Aurore 01/02/2012 07:13


Bon à savoir, mais pas toujours facile à appliquer quand on a plusieurs produits, on ne peux pas se souvenir de tous leur prix ! pourtant j'entend souvent dire que les erreurs sont fréquentes
alors soyons plus vigilants !

A. 07/02/2012 18:40



Crois moi, quand on paie le double de ce qu'on pensait, c'est facile de s'en souvenir !



Delph 31/01/2012 17:17


A chaque fois qu'on fait les courses j'essaie de faire attention mais dès qu'on arrive à la caisse, je ne me souviens plus d'aucun prix! :(

A. 07/02/2012 18:40



Je fais attention quand c,est en promo, parce que justement je n,achèterai pas le produit à son prix fort !



Emily58 31/01/2012 13:24


C'est bon à savoir ça!


Moralité de l'histoire: toujours vérifié le prix à l'affichage en caisse!


Question: si on s'en rend compte sur le ticket de caisse (donc après avoir payé), ça fonctionne aussi?

A. 07/02/2012 18:39



Oui, bien sûr ;-) Mais pas 3 jours aprèsnon plus ;-)



Cynthia 30/01/2012 23:36


La politique d'exactitude des prix est une loi au Québec, c'est donc obligatoire pour le commerçant de l'appliquer.


 


Je me souviens que quand je travaillais dans un magasin de bricolage il y avait des madames gratteuses qui venaient avec leurs calpins et notaient tous les prix en rayon !

A. 07/02/2012 18:39



Merci pour la précision concernant la loi ! Je ne me poserai plus la question maintenant !


Des madames qui devaient s'ennuyer quand même ... ;-)