Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
A. Montréal

A. Montréal

De la Bretagne au Québec, installée à Montréal depuis 2008...

Google pour les nuls

 

 

Impossible de ne pas connaître Google, LE "monstre" du web !

 

Google, ce n'est pas juste un moteur de recherche, c'est une multitude d'outils dont certains me sont devenus indispensables !

 

Pour mes montages photos, j'utilise Picasa, très facile à utiliser, pour des résultats vraiment sympas ! La mise en ligne des albums est également très facile à faire, en un clic !

 

Pour mes mails, j'ai évidemment une adresse Gmail, très pratique aussi… le fil des réponses "reste" dans le courriel de base, la gestion est donc beaucoup plus facile. Un peu déroutant au début, mais on s'y habitue vite !

 

Pour mes trajets à Montréal et au Québec, j'utilise Google Maps, une merveille qui me donne les trajets les + courts ou les + rapides, selon les horaires de bus ou métro… INDISPENSABLE !!! C'est également très pratique pour préparer un voyage à l'étranger par exemple. On peut repérer les lieux avec Google Street View, ça peut être rassurant de savoir où on met les pieds ! (J'ai retenu cette astuce lue sur un blog…)

 

Pour la création de blogues, il y a Blogger, mais je ne peux rien en dire, ce n'est pas la plateforme que j'utilise. Tout comme l'agenda, il est très bien fait mais je traine encore mon agenda papier, je n'arrive pas à me faire aux agendas électroniques !

 

Il y a aussi l'outil de traduction. Il est relativement bon, mais ça reste une aide à la traduction… il faut éviter le copier/coller sans relecture !!!

 

Et aussi les outils de traitement de textes, tableurs, navigateur internet….

 

Bref, tout ça pour parler de Google Reader !

 

Étant grande consommatrice de blogues, j'utilise un lecteur de flux RSS. J'avais commencé avec Bloglines. J'ai laissé tomber quand je me suis rendu compte qu'il ne m'indiquait pas les nouveaux billets publiés. J'ai ensuite essayé Netvibes, rien compris…

 

J'ai aussitôt testé Google Reader, la version anglaise à l'époque. Depuis, je n'utilise que ce lecteur, très facile à gérer et paramétrer, j'ai plus d'une quinzaine de catégories !)Bref, le bonheur ! Bon, faut pas croire que tout est parfait non plus… un des défauts qui m'énerve le plus est le fait que certaines plateformes ne permettent pas l'affichage complet sur Google Reader, ce qui nous oblige à aller directement sur le blogue, tout comme on doit le faire pour laisser un commentaire !

 reader

J'ai des dizaines de blogues dans ma liste, des blogues d'immigrants, de cuisine, de déco, de brico, de tricot, de BD… ça serait bien laborieux sans cet outil !!!

 

PS : Non, ce message n'est pas sponsorisé ! C'est juste que je trouve cet outil bien pratique et que je voulais le partager avec les autres blogueurs qui ne l'utilisent pas encore ! ;-)

 

Les outils Google

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

V 30/05/2010 04:02



OK, je suis pas vite-vite pour les commentaires, mais là je dois dire que je ne connaissais pas Google Reader, mais que grâce à ton article j'ai trouvé qu'en effet c'est drôlement pratique ce
petit outil-là !


Merci de l'astuce !



A. 31/05/2010 18:21



Contente de voir que ce fut utile à quelques un(e)s !



Frédéric 21/05/2010 08:52



C'est pas faux.. Où qu'on soit sur le net on est visé.


Et google wave ? vous connaissez ??? tout le monde en parle mais je ne sais pas le but de cette nouvelle "mode"



A. 21/05/2010 19:04



Google wave, oui, j'ai un compte ... mais je n'en vois pas l'utilité !!!



J 20/05/2010 21:28



J'ajouterais que Google, c'est aussi des outils qui te surveillent et l’ajout discret d’applications qui récoltent tes informations sans trop te le dire...

Bref, au niveau sécurité, je suis de plus en plus échaudé par google! Je ressors mon adresse yahoo de plus en plus souvent…

Par exemple, si tu vas dans Paramètres / Paramètres de Compte Google / Historique Web, tu constateras l'activation par défaut d'un historique de ta navigation. Que font-ils avec ces informations
? Ça a sûrement un certain poids financier... Et je ne parle pas de la confidentialité qu'elles recèlent…



A. 20/05/2010 21:32



Je me dis, que de toutes façons, où qu'on aille sur internet, on est pisté, Google, Yahoo, ou autre.


Sur la masse, je me dis qu'on ne risque pas grand chose...


Mais tu as raison ;-)