Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
A. Montréal

A. Montréal

De la Bretagne au Québec, installée à Montréal depuis 2008...

En prison

Dimanche dernier, après les canneberges, direction Trois-Rivières, après quelques sueurs froides - comme frôler la panne d'essence - nous sommes allés visiter l'ancienne prison de la ville.

 

C'était très intéressant et ça fait vraiment bizarre de se retrouver entre les murs d'un bâtiment qui a connu les pires horreurs…

 

La prison a été construite au début des années 1800, mise en service en 1822. La prison a fermé ses portes (façon de parler !) en 1986. C'est récent et c'est peut être pour cette raison qu'on peut presque sentir la présence des hommes et des femmes emprisonnés là-bas.

 

La visite est très intéressante. On visite les "cellules", les couloirs semés de crochets et d'anneaux, on va voir les cachots, les cellules d'isolement… Les murs gardent en mémoire le passage des prisonniers, ils sont gravés de mots, de noms, de haine. Dans un des cachots, c'est à la flamme d'un briquet que les murs sont couverts de ces sentiments qui rendent fous les personnes qui y sont enfermées. C'est… déroutant.

 

C'est vraiment intéressant (oui, je sais, je me répète) et c'est rendu encore plus réel avec le guide… un ancien détenu. Notre guide n'a pas connu la prison qu'il fait visiter mais celle qui a pris le relais à la fermeture en 1986. Il nous a raconté comment ça se passe, les lois de la prison, la hiérarchie chez les prisonniers, etc... ça fait peur. Lui, a été pris pour divers trafics de drogues, mais n'a jamais fait de longs séjours en prison mais c'est suffisant pour nous raconter les horreurs qu'on peut y vivre.

 

Bref, j'ai vraiment aimé cette visite, et je vous la conseille ! Et si l'expérience vous tente, vous pouvez dormir dans une des cellules... pas sûre que vous fassiez une nuit de 8 heures avec les gardiens qui rodent...

La prochaine fois, que je passe à Trois-Rivières, j'irai visiter le musée québécois de la culture populaire, juste à côté.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Jey 25/10/2009 20:01


j'aurais été très curieux de visiter aussi cet endroit.... ça ne doit pas laisser de marbre !!

gros bisous ma tite Anne !!!


A. 06/11/2009 18:22


Un jour quand tu viendras passer des vacances ici ....... (oui, je sais dans une autre vie ! ;-))


l'inconnue 23/10/2009 12:20


J'en ai froid dans le dos.