Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
A. Montréal

A. Montréal

De la Bretagne au Québec, installée à Montréal depuis 2008...

Do you speak french ?

Le français, au Québec, est un sujet sans fin, chacun ayant son opinion, mais aucune n’est, à mon sens, meilleure que l’autre ! Les québécois reprochent trop d’anglicismes aux français, alors, qu’ils en emploient autant que nous. Mauvaise foi, dites-vous ? Oui !

 

Bref ! La qualité du français est assez mauvaise, surtout à l’écrit (opinion personnelle) ! Il est très fréquent de voir des fautes d’orthographe ou de grammaire dans les magasins, les magazines, journaux ou à la télé ! Dans les boutiques ou épiceries, je pense que cela est fréquemment dû au personnel non francophone, immigration canadienne « oblige », mais… ce n’est pas une excuse !

 

Re-bref !

 

Je ne veux pas parler de ce grand et vaste sujet qu’est le français…. En fait, je voulais faire un petit test ! Je voulais tester l’outil très en vogue en ce moment : Antidote. Le logiciel qui pourrait presque écrire à notre place !

 

antidote4

Je me considère relativement bonne en orthographe et grammaire, même si je ne suis pas à l’abri des fautes. Je ne parle même pas des subtilités de la langue que je ne maîtrise vraiment pas ! Alors, ce petit texte, je l’ai passé à la moulinette !!!!

 

Voici le résultat après :

 antidote

Le français, au Québec, est un sujet sans fin, chacun ayant son opinion, mais aucune n’est, à mon sens, meilleure que l’autre! Les Québécois reprochent trop d’anglicismes aux Français, alors, qu’ils en emploient autant que nous. Mauvaise foi, dites-vous? Oui!

 antidote2

Bref! La qualité du français est assez mauvaise, surtout à l’écrit (opinion personnelle)! Il est très fréquent de voir des fautes d’orthographe ou de grammaire dans les magasins, les magazines, journaux ou à la télé! Dans les boutiques ou épiceries, je pense que cela est fréquemment dû au personnel non francophone, immigration canadienne « oblige », mais… ce n’est pas une excuse!

 

Re bref!

antidote3

Je n'ai pas bien compris cette explication :s

 

Je ne veux pas parler de ce grand et vaste sujet qu’est le français… En fait, je voulais faire un petit test! Je voulais tester l’outil très en vogue en ce moment : Antidote. Le logiciel qui pourrait presque écrire à notre place!

Je me considère relativement bonne en orthographe et grammaire, même si je ne suis pas à l’abri des fautes. Je ne parle même pas des subtilités de la langue que je ne maîtrise vraiment pas! Alors, ce petit texte, je l’ai passé à la moulinette!!!!

 

Pas si mal finalement ! Vous saviez que les règles de ponctuation ne sont pas les mêmes au Québec et en France... Cela m'a joué des tours plusieurs fois au boulot !!!

 

---------------------------

En 2010, j'écrivais Une longue fin de semaine à Las Vegas

En 2005, j’écrivais Retour au bercail



Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Florian 15/10/2011 03:38



merci pour ce test!


 


ça m'a l'air pas trop mal alors et complet.


Mieux que le correcteur de Word je présume :)



A. 17/10/2011 03:58



Oui, pas mal mieux !



Ced 07/10/2011 19:01



D'ailleurs la ponctuation utilisé au Québec est une sorte d'"anglicisme", vu que c'est fait de la même manière qu'en UK (et probablement le reste du Commonwealth)



A. 17/10/2011 03:58



Ah, ça, je ne savais pas ! Merci pour l'info !



Ju 07/10/2011 15:19



Moi aussi je suis curieuse à propos de la différence de ponctuation..... Tu nous prépare un petit article dessus? ;-)



A. 07/10/2011 18:33



Pour les différences typographiques :http://www.guylabbe.ca/blog/regles-typographiques-quebec-france.html


 


Et c'est pour ça aussi qu'on choisit dictionnaire français/Canada ou français/France sous word... pas les mêmes règles !



Marion 07/10/2011 14:49



Ah oui c'est quoi les différences dans la ponctuation ???


En tout cas nous on utilise Antidote au bureau et ça a changé notre vie... en plus de nous aider dans la relecture, toute la partie etymologie, grammaire, etc. est super bien faire pour réviser
les bases du Français ou apprendre des trucs !!!



A. 07/10/2011 18:31



J'ai du mal à utiliser ce genre d'outils ! Mais bon, je ne fais pas le même boulot que toi non plus ;-) C'est sur que dans ton domaine, c'est un peu obligé !



Alice In Quebequie 07/10/2011 03:21



J'ignorais complètement pour la ponctuation. En même temps, quand je corrige des copies d'étudiants (la vingtaine, à l'université, complètement francophones), l'orthographe et la grammaire me
donnent tellement envie de me pendre, que j'avoue ne pas faire gaffe à la ponctiuation. Pourtant, je suis une bille en français. Bref, je pourrais en écrire des tartines...



A. 07/10/2011 18:30



Je vois passer des travaux d'étudiants aussi... ça me fait pleurer tellement c'est horrible !!! J'avais même commencer un fichier avec les pires erreurs... hallucinant !