Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
A. Montréal

A. Montréal

De la Bretagne au Québec, installée à Montréal depuis 2008...

Chantons sous la pluie, sur scène en version québécoise !

 

Depuis plusieurs semaines, la comédie musicale, en version québécoise, Chantons sous la pluie est au théâtre Saint-Denis. Mardi, j’ai eu la chance, enfin, d’y assister !

 

CSLP_showpic.jpg

 

Je n’avais entendu que du bien (ou presque) de ce show. La plupart des gens que je connais n’avait que d’excellentes critiques sur le spectacle, la mise en scène, les comédiens. Tout le monde salue la performance de René Simard, dans le rôle de Cosmo Brown,  pianiste et partenaire de Don, le personnage principal.

 

 


Petit résumé de l'histoire :

En 1927, Don Lockwood, star du cinéma muet, a pour partenaire Lina Lamont, actrice à la voix de crécelle. Celle-ci est persuadée que la relation amoureuse qui les unit à l'écran les unit aussi dans la vie. Ils sont engagés tous deux par les studios Monumental Pictures.

Les jours du cinéma muet sont comptés lorsque sort Le Chanteur de jazz, premier film parlant de l'histoire du cinéma. Lockwood et son partenaire Cosmo Brown sont en train de tourner selon ce nouveau procédé, le prochain « Lockwood et Lamont », Le Spadassin royal (The Dueling Cavalier). Mais la voix de Lina Lamont est trop désagréable et Cosmo décide de la faire doubler par Kathy Selden, jeune danseuse à la voix chaleureuse.  

 

Je suis fan absolue des comédies musicales... j’ai vu le film "Singin’ in the rain" plusieurs fois. Je connais les versions originales des principales chansons et j’ai visionné plusieurs fois les nombreux passages de claquettes et scènes dansées. On peut dire que je n’allais pas vers l’inconnu !

 

Pour l’adaptation film vs théâtre, rien à dire ! C’était très bien. J’ai revu le film sur scène, les différents tableaux sont bien adaptés et bien réalisés. Les décors sont simples mais beaux, les costumes et l’ambiance générale du spectacle aussi.

La version française des chansons est bien faite, c'est agréable de comprendre toutes les paroles ! J'ai juste eu un peu de mal avec la version "je chante sous la pluie"!  

 

Mais, oui, parce qu’il y a un mais...

 

Je ne suis pas aussi enthousiaste que tous les médias et autres spectacteurs dont j’ai pu lire l’avis... René Simard est bon, oui, mais à mon avis, seulement dans une scène assez “acrobatique”, celle de "make 'em laugh". 

 

 

Version originale


Pour les autres scènes, il est correct, tout comme Renaud Paradis et Marilou Morin, les 2 autres principaux comédiens. 

 

La meilleure performance est, sans aucun doute, celle de Pascale Desrochers dans le rôle de Lina Lamont. Elle est excellente !!! Vraiment.
 

Côté danse, bof. Je trouve qu’il manquait un “p’tit quelque chose”. Les chorégraphies sont bien mais les danseuses et danseurs faisaient plus amateurs que professionnels... rien d’époustouflant comme j’aime dans ce genre de show ! (bon, ok, on n’est pas à Broadway, mais quand même !) Pour les numéros de claquettes, c’était bien, pas extraordinaire non plus, mais ça faisait la job comme on dit ;-)

 

En résumé, bon show, on passe une belle soirée, c’est agréable ! Mais si comme moi, vous connaissez et aimez le film de 1952, vous serez peut-être du même avis que moi : il manquait un peu de dynamisme... et oui, personne ne peut remplacer Gene Kelly et encore moins Donald O'Connor ! La preuve en vidéo :

 

 

 

Au théâtre Saint-Denis
jusqu'au 25 août !

Billets dernières minutes à 20$ ça vaut le coup ;-) 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article