Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
A. Montréal

A. Montréal

De la Bretagne au Québec, installée à Montréal depuis 2008...

Ca va passer...

Depuis plus de 2 ans que je suis à Montréal, je ne suis pas encore rentrée en France, pas de Noël en famille, pas de vacances à Blois ou en Bretagne.

 

Je vais sans doute y aller l'été prochain, en juillet/août.

J'ai à la fois hâte et "peur" d'y aller ! Je ne suis pas venue ici pour "fuir" la France. Je me plaisais à Blois, j'aimais rentrer en Bretagne le temps d'un week-end. J'ai un peu d'appréhension et me rendre compte que la France et ma "vie d'avant" me manquent plus que je ne le pense.

bretagne 

Au bout de 2 ans, je me suis habituée à la vie ici. Maintenant, j'ai ma petite routine mais il me manque encore des choses, souvent matérielles.

 

Ca me manque de ne pas pouvoir prendre ma voiture, aller faire les courses au Leclerc ou Auchan, avoir constamment mon paquet de gruyère râpé dans le frigo, avoir le choix dans les rayons pour remplir mon chariot, aller magasiner au Décathlon ou dans les immenses boutiques de chaussures, regarder la télé et y trouver toujours des trucs à regarder.

 

On trouve tout ici, mais ce n'est pas pareil (et c'est + cher !!!).

 

Et puis, ça me manque de ne pas pouvoir partir en voyages autant que je veux, avoir pleins de RTT et de vacances (5 semaines de vacances + 18 jours de RTT + ….ça me fait pleurer rien que d'y penser !!!). Ca me manque de ne plus aller à mes cours de danse ou aller à mes répétitions de percus, m'inviter chez mon amie pour déguster ses rouleaux de printemps en m'éclatant avec les enfants. Ca me manque mes soirées (nuits plutôt !) à refaire le monde, à discuter de tout et rien, à cuisiner pour mes amis, à boire des cafés toute la nuit, à rire à en pleurer.

 

Pour tout ça et plus encore, j'appréhende un séjour en France. Mais peut-être que, sans doute même, je vais vite me rendre compte que mon chez moi, chez nous, c'est Montréal… parce que, même à Blois, chez moi, c'était en Bretagne !!!

 

Et vous, c'est quoi qui vous manque ???

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Atichoo! 13/02/2010 03:26


Sans aucun doute la famille.  Le plus dur c'est être loin quand il arrive des pépins de santé de l'autre côté de l'Atlantique et cette peur de retrouver les gens vieillis.
Les vieilles pierres aussi me manquent terriblement et chaque fois que je rentre en Europe, j'en fais une cure.
Mes amis me manquent aussi mais j'en ai de nouveaux ici.
Et puis c'est vrai que la vie est agréable ici, je me sens agressée les premiers jours en Europe (tu me diras, en arrivant à Roissy...pas l'endroit où le monde est le plus sympa)


Nath 11/02/2010 16:00


Delph, tu as dit quelque chose de très intéressant : on rend malheureux notre famille...et je pense effectivement que tu as bien choisi tes mots car nous, on vit une nouvelle expérience, on n'a que
des choses à découvrir, alors que ceux qui restent, eux, ils continuent leur vie mais ils ont un manque......Les plus à plaindre sont peut-être finalement "eux", car nous, nous avons choisi notre
situation.......oulala, si je commence à réfléchir, la journée va être très longue !!


Delph 10/02/2010 18:08


Les yaourts (!) et ma famille me manquent beaucoup mais à part ça la vie est quand même plus agréable ici... Cela dit, ça me brise le coeur de rendre ma famille malheureuse parce que je suis loin,
surtout quand de grands projets sont prévus ici...


A. 11/02/2010 03:03


Les yaourts, je m'y fais, je mange les mêmes qu'en France et quand, j'étais venue en 2000, le rayon était 4 fois + petit...

Pour la famille, c'est vrai que c'est dur si on envisage les années ici.


laetitia 10/02/2010 16:43


moi ce qui me manque, ce sont definitivement mes amis, meme si j'ai rencontre des gens super ici!et puis aussi Paris la pollution le metro les gens pas aimable les touristes qui ne savent pas ou
ils vt, les expositions...bref les habitudes que j'avais en gros!Mais je persiste en me disant qu'on a qd meme la chance de vivre cette experience et que ça n'est pas donné à tt le monde!!!!


A. 11/02/2010 03:01


Oui, les amis me manquent beaucoup aussi...
Mais tu as raison, il faut profiter d'être ici !


Gwénaëlle 10/02/2010 12:52


Je compatis pour le fromage râpé!!! C'est vrai qu'il y a beaucoup de choses qui me manquent mais ça fait déjà plusieurs années que j'ai quitté la France et j'ai pris le parti de ne pas être
nostalgique. Quand je rentre en France c'est avec une valise vide pour mieux la remplir!
Mias les vacances c'est le plus dur, moi qui avais l'habitude d'être dans un avion tous les 5 mois!!!


A. 11/02/2010 03:00


Entre le fromage et les vacances, je choisis les vacances !!!