Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
A. Montréal

A. Montréal

De la Bretagne au Québec, installée à Montréal depuis 2008...

Bonnes galettes bretonnes

Dans le Nord de la France, il y a les baraques à frites, en Amérique du Nord (au moins aux US) il y a les "chariots" à hot-dogs et par chez moi, en Bretagne, on a les "roulottes" à galettes et à crêpes. Je ne sais pas si cela porte un nom spécifique mais en tout cas, elles sont présentes dans tous nos marchés et fêtes de village.

Chez mes parents, le vendredi soir, on mangeait des galettes. Moi, quand je parle de galettes, ce sont celles au sarrasin, les "crêpes" salées. Dans d'autres parties de la Bretagne, les galettes sont sucrées et les crêpes sont salées, bref, trop de débat pour ce seul sujet ! Donc, le vendredi, c'était galettes au menu. On achète celles vendues dans le camion qui prend place sur le parking du Leclerc, tous les vendredis. On les garnit de jambon, gruyère, oeuf, champignons ou encore de saumon. Bref, un délice à chaque fois !

Hier, j'avais envie de galettes....

Alors, j'ai fait ... des galettes !

Pour une dizaine de galettes :
- 250 gr de farine de sarrasin

- 1 oeuf

- 1 càc de sel

- 5 dl d'eau
- 2 c. à soupe d'huile
- encore un peu d'eau

 

 

Comment faire ?

Tamiser la farine de sarrasin dans un récipient creux et creuser une fontaine. Casser l'oeuf dans le puits et ajoutez le sel. Mélanger le tout en incorporant peu à peu l'eau et l'huile.

Battre énergiquement de manière à obtenir une pâte homogène. Couvrir et laisser reposer au minimum une heure.

Reprendre la pâte et ajouter un 1/2 décilitre d'eau. Fouetter jusqu'à ce que la pâte est la consistance d'une crème fluide.
Faire chauffer une poêle ou crêpière, la graisser et déposer une petite quantité de pâte. Retourner la galette quand celle-ci commence à se "détacher".

Moi, je fais ma pile de galettes et je les garnis ensuite. Pour cette fois, c'était garniture bacon, champignons, fromage... très bon !

Evidemment, mes galettes n'ont rien à voir avec celles qu'on trouve en Bretagne ou dans le commerce. Les miennes sont + petites et + épaisses, mais n'ayant pas de
billig (la tuile spéciale pour les cuire) ni les mêmes ingrédients ni le secret de fabrication, je suis contente du résultat !

Pis, moi, ça me manque les galettes saucisses !!!!... typique de mon coin de Bretagne, soit l'Ille-et-Vilaine, connaissent pas ça les autres bretons et savent pas ce qu'ils perdent ! Ah, une bonne galette saucisse avec des frites... souvenirs culinaires, miam !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Erwan 23/11/2009 03:41


Je pense en ramener 3 ou 4kgs de bonne cette année. Parce que 2kgs c'était limite pour tenir 1 an...
(là je sens que je vais me faire fouiller tout nu à la douane. Je parle de farine de blé noir!!!)
Sinon essaie de la tamiser, enlever les gros trucs noirs aide un peu.


Erwan 20/11/2009 02:57


Ah oui mais le 35 c'est pas vraiment la Bretagne! Un vrai breton donne pas sa recette de crêpes! :-p

Bon, sérieusement ça doit être la période parce que je me suis fait de la pâte pour 12 la semaine passée et j'en mange encore! C'est un genre de besoin hormonal breton tu penses?
Et une question indiscrète, tu la trouves où ta farine de sarrazin? Parce que celle de l'épicerie est pas top avec ses gros grains noirs. La dernière fois j'ai fait ma provision en France!


A. 20/11/2009 04:44


1) Oui, le 35 c'est en Bretagne, ok ce sont les régions des "marches de Bretagne" mais Bretagne quand même (pis, j'ai passé 2 ans à Vannes, ça me donne des points ?)

2) C'est pas la vraie recette, hein, on s'entend sur ça !!!

3) Pour le sarrasin, comme toi, la mienne a des grains noirs, je ne sais pas si le médiocre résultat vient de là ! En tout cas, la prochaine fois, j'irais en manger au resto !!!

Ca doit être un besoin vital de breton, parce que les week-end où je rentrais valait obligatoirement des galettes !!!


Marie 19/11/2009 00:14



Comme tu dis... miam...



Fafa 18/11/2009 22:01


La galette saucisse c'est typiquement 35. Par ici c'est pas la coutume j'en ai jamais vu sur le marché.


A. 20/11/2009 04:39


Oui, c'est bien ce que je dis ! Erwan (celui que tu connais) ne connaissait pas ça ni mes autres amis de l'IUT !