Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
A. Montréal

A. Montréal

De la Bretagne au Québec, installée à Montréal depuis 2008...

Bixi et moi

Le mois dernier, j’ai décidé de m’abonner à Bixi, le système de libre-service de vélos, à Montréal.

Décidant ainsi d’allier exercices et économies, j’ai pris mon abonnement d’un an et quelques jours plus tard, je recevais ma « clé » me permettant d’emprunter les vélos.

24avril

Pourtant, j’ai un vélo chez moi… alors, pourquoi Bixi ???


La 1ère raison… je n’ai pas envie de me faire voler mon vélo ou le retrouver en morceaux… Le vol de vélo à Montréal est vraiment très à la mode et je n’ai pas envie de revivre cette désagréable expérience. Je garde donc mon vélo pour les longues balades et les sorties du dimanche ! D'ailleurs, il faudrait que j'enregistre mon vélo, juste au cas où...

 

Autre raison non négligeable d'utiliser le Bixi… on n’a plus besoin de chercher un endroit pour attacher son vélo. Il suffit de le remettre à une borne (sauf évidemment s’il n’y a plus de places…). Les vélos sont si nombreux en été dans les rues de Montréal, qu’il est parfois difficile de trouver un endroit pour attacher le sien. J’ai souvent eu le problème l’année dernière et j’avoue que c’est très énervant ! Alors que là, on pose son vélo et voilà, on est tranquille ! Super pratique pour faire tous les petits trajets que je faisais à pieds avant !

 

Ensuite, comme pour Communauto, on n’a pas à se soucier de l’entretien, pratique ! D’ailleurs, il faut que je regonfle mon vélo qui dort… Pratique aussi, si au moment de rentrer il pleut, on n’est pas obligé de rentrer en vélo, on peut se rabattre sur le bus ou le métro, sans rentrer archi trempé chez soi !

 

Bon, évidemment, il n’y a pas que des avantages… bornes vides/pleines de vélos (obligation d’aller à une autre borne), vélos pas en état de rouler, roues crevées, vélos un peu « lourd » (mais on s'habitue), impossibilité de s’arrêter en cours de trajet et laisser le vélo quelques minutes sans surveillance (la bonne idée serait de mettre des cadenas, comme j’ai vu à Lyon), coût un peu élevé par rapport à d'autres villes...


Sur des routes plates.... on pédale dans "la semoule", pas assez de vitesses, mais ça permet de ne pas faire trop d'efforts intenses ! Et puis, franchement c'est génial de se déplacer à vélo, on se sent "libre". Je découvre des nouveaux coins et de belles pistes cyclables ! 

 

En ce moment, des vélos de certaines autres villes sont éparpillés dans la ville... J'ai aperçu celui de Londres, Washington DC et Melbourne (pas de photos pour ce dernier). Je suis encore à la rechercher de Minneapolis ou Ottawa par exemple ! Une initiative sympa et c'est cool de tomber sur un de ces vélos, on se croit chanceux !

en cours 37

Si j’oublie ma 1ère longue virée en Bixi (2 vélos pas en état de rouler et un accident évité), je suis assez contente du service, bien pratique ! Le matin, je n’ai plus besoin de me dépêcher pour être à l’heure à l’arrêt de bus !!! 

 

Et vous saviez qu'un tandem Bixi a été offert à  William et Kate ?

 

Anne, cycliste estivale,

86 km en 38 voyages, 2,26 km d'utilisation par trajet en moyenne, et 11 min en moyenne par trajet ! (sachant que j,ai 1,6 km de chez moi au boulot pour 6 à 8 min de pédalage !)

 

---------------------

En 2006, j'écrivais Une tranche de pain ?

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Florian 16/07/2011 00:03



J'ai voulu m'abonner pour Juillet... sauf que je l'ai pas fait :/


mais quand je vois le temps, je regrette beaucoup!


 


L'intéret pour moi serait surtout de ne pas prendre la carte mensuelle STM... je verrais en aout en espérant que ce mois soit beau (pas comme l'année derniere...)



Dorydee 14/07/2011 13:29



Ahh, je savais pas ça! ça change tout! Alors du coup dès que j'ai ma carte de crédit je m'abonne ;-)



A. 14/07/2011 20:00



Cool !



Dorydee 14/07/2011 03:29



Mazette, t'en a fait des kilomètres! Obligé je m'abonne l'été prochain ;-)



A. 14/07/2011 06:42



Ben allez au centre ville (genre Berri) ca fait tout de suite 7-8 km !


Pourquoi attendre pour t'abonner ? Je crois que c'est encore en promo à 68$ et ton abonnement est valable 12 mois. Donc si tu le valides le 20 juillet 2011, il est valable jusqu'au 19 juillet
2012 ! Allez, en selle !



Anne Lise 14/07/2011 02:19



Trop peur de monter sur un vélo à Montréal! :)


Je sais que je serais trop stressée pour y prendre plaisir! (En même temps j'ai jamais eu d'assurance en vélo non plus ;) )



A. 14/07/2011 06:40



Pourquoi t'as peur ? Sur les pistes cyclables et dans les petites rues, en faisant attention, il n'y a pas trop de danger ;-)



Cynthia 13/07/2011 20:26



Malheureusement le Vélib' me stresse trop à Paris à cause des deux roues :(



A. 14/07/2011 06:40



A Paris, j,avoue, j'aurai peur aussi !