Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
A. Montréal

A. Montréal

De la Bretagne au Québec, installée à Montréal depuis 2008...

A380, le vol inaugural Paris-Montréal

Avant de commencer, quelques lignes pour expliquer à ceux et celles qui n'avaient rien compris ;-)

Air france m'a donc offert la chance de voyager à bord de l'A380, sur le vol inaugural de la liaison PARIS-MONTRÉAL, du 22 avril 2011. Pour être sur un vol au départ de Paris, il fallait donc que je sois en France avant le 22 !!! Je suis alors partie de Montréal le lundi 18 pour arriver en France le mardi matin. Retour au Québec, le 22 après un court séjour en Beaujolais, pas très loin de Lyon.

Alors, ce vol ??? Vraiment chouette !

J'ai fait plusieurs vols, sur des petits avions, des gros, des courts trajets, des longues distances, un peu de tout en fait ! J'ai déjà eu de très bons services, comme des vols plus médiocres, coincée entre 2 sièges, sans espace pour bouger, pas de place pour les jambes, rien pour s'occuper pendant les longues heures de vol...

avant le décollage (6)

avant le décollage (1)

Mais là, franchement, c'était tout le contraire, c'était un vol très agréable !

Arrivée à la porte d'embarquement, on se rend bien compte que ce n'est pas un vol ordinaire.... Il y a de l'agitation, des photographes, du monde qui court un peu partout, "une allée d'honneur" pour nous, passagers, qui embarquons dans cet avion, le plus gros avion civil de transport de passagers.

avant le décollage (11)

Je ne suis pas la seule à prendre des photos de cet airbus (sur ce lien, on peut voir les différentes catégories en 360°)!

C'est même "tweeter" en direct...

Je suis installée, avec Cynthia, sur le pont supérieur, en classe économique. Wouaw, mes grosses fesses ne sont pas à l'étroit dans le siège. On a de la place pour allonger les jambes, les allées sont larges, on peut passer sans se cogner dans tous les fauteuils !

en vol A380 (13)

On a un écran tactile individuel, avec un vaste choix de films, séries télé, jeux, musique... Bon, là, à part saliver devant la liste de films, je n'ai rien regarder !!!!.... Avec Cynthia, on a discuté pendant tout le vol ! Mais on a quand même tester les téléchargements proposés via cet écran. En effet, des contenus sont téléchargeables : plan du métro de Paris, informations touristiques, vidéos de Paris, jeux... 

en vol A380 (9)

Mais le truc qui m'a fait le plus "triper", ce sont les caméras qui permettent de voir le décollage et l'atterrissage, comme si on était sur l'avion ! Impressionnant !!! J'ai adoré ça !

en vol A380 (45)

en vol A380 (1)

Et quoi d'autre ?

L'A380 est définitivement plus silencieux, au décollage et pendant le vol. J'ai eu l'impression aussi d'être plus à l'aise avec l'air ambiant.... disons qu'habituellement, j'ai toujours la gorge sèche et la peau qui tire à cause de la clim mais là, non, ça allait !

On était à l'étage. On peut se balader d'un pont à l'autre en empruntant les petits escaliers. On s'est pris une petite pause détente au coin bar, à siroter des boissons gazeuses, prendre des photos et discuter avec les charmants stewards !

en vol A380 (15)

en vol A380 (16)

Le personnel était vraiment très sympa ! Ils étaient tous aussi enthousiates que nous !

Encore ???

Bon, ben, étant blogueuses gagnantes du concours, on a pu voir et expérimenter brièvement la classe business et aller au petit salon, très sympa lui aussi, pour se dégourdir les jambes ! On a été très bien accueillies par l'équipe, c'était vraiment agréable !

en vol A380 (28)


en vol A380 (40)

On n'a pas vu la 1ère classe... à 10 000 € la place... on ne va pas déranger les voyageurs !!!

Les repas étaient très bons. On a fêté ce vol avec champagne, vin et digestif ! Mais, ça, c'est Air France, pas uniquement sur l'A380 !

A l'arrivée à Montréal, beaucoup de monde et de curieux.... c'était drôle de voir les dizaines de personnes massées derrière le grillage des pistes d'atterrissage ! Journalistes et passionnés attendaient avec impatience l'arrivée de ce géant du ciel ! J'en connais qui ont fait de superbes photos ;-)

L'avion a bon port, nous débarquons avec une heure de retard.... aucune attente à l'immigration, première fois que je passe aussi vite à cette étape ! On récupère nos bagages. C'est le temps pour moi de souhaiter un bon séjour à Cynthia et remercier encore Antoine qui s'est occupé de nous pendant ce vol.

Après m'être fait prendre par une journaliste de CTV, un chauffeur surprise (merci :)) m'a ramené chez moi... fatiguée, un peu, mais très contente d'avoir vécue cette expérience, consciente de la chance que j'ai eu d'être sur ce vol inaugural !!!

DSCN0519

Et puis, 3 jours en France, c'est court, mais c'était vraiment bien, un avant-goût d'été et de vacances !

Merci Air France :)

Et pour finir, la petite vidéo réalisée pendant le vol, on ne peut pas insérer la vidéo, donc, voici le lien :

http://www.youtube.com/watch?v=jCOtqmcKAs4

On m'a coupée au montage, hahaha ! ;-)

J'ai bien envie de me réserver des billets pour rentrer à Noël, ça devient + qu'agréable de prendre l'avion maintenant !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Cynthia 27/04/2011 13:39



En tout cas j'ai été pas mal contente de te rencontrer! Par contre une chance que je me suis sauvée rapidement parce que j'ai fait un petit malaise!


En tout cas j'ai pas mal regretté de ne pas avoir l'A380 pour le vol de retour!



A. 27/04/2011 19:11



Oui, contente de t'avoir rencontré aussi ! J'espère que ton petit malaise n'était pas trop grave, c'est bête quand même :(


Je reviens en France en mai pour les vacances, je sens que le voyage va être loooooooooooong !!!



Delph 27/04/2011 00:53



On le prend dans un mois, j'espère que ce sera aussi agréable, surtout qu'enceinte de 5 mois et demi je vais avoir besoin de place, de toilettes et de mouvement!! :)



A. 27/04/2011 19:10



Tu me diras si tu as trouvé le voyage + agréable ;-)



Lauraki 27/04/2011 00:52



Dommage qu'Air Transat ait pour le moment les billets les moins chers pour nous...



A. 27/04/2011 19:09



Ben oui et non....


J'ai regardé pour Noel, Air France, c'est 900$


Air transat, pas moins de 1200$ !!!



Alice In Quebequie 26/04/2011 20:14



Ouf, il vole cet avion obèse, ça me rassure pour mon vol de dans un mois. 



A. 27/04/2011 19:09



Oui, il vole ! Et c'est cool !



Laeti 26/04/2011 20:05



Pardon, je n'avais pas vu que c'était toi Olivier qui m'avait posé la question ! :)


Je suis vraiment très fatiguée...