Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
A. Montréal

A. Montréal

De la Bretagne au Québec, installée à Montréal depuis 2008...

5 ans au Québec

Copier/coller du billet/bilan écrit en 2011 avec quelques mises à jour ;-)

----

15 janvier 2008, je débarquais à Montréal, toute seule, avec mes 2 valises… et j’ai l’impression que c’était hier, ou presque !

Pourtant 3 5 ans se sont déjà écoulés, ça passe définitivement trop vite… je vais bientôt pouvoir demander ma citoyenneté canadienne ! Depuis février 2011, je peux demander la citoyenneté ! Si j'avais envoyé mon dossier dans ces délais, j'aurai déjà passé l'examen et serai en attente de prêter serment. Mon carte de résident permanent est valable jusqu'en 2016, je ne suis pas pressée !

 

Et au bout de 3 5 ans, ça donne quoi ?

Bonne question ! 2 ans plus tard, elle est toujours d'actualité !

 

Tentative de "bilan"….

 

Mon projet de vivre au Canada date de la fin de mon stage, en 2000. Pour diverses raisons, j’ai décidé de prendre mon temps pour faire les démarches. Premier courrier envoyé pour le dossier en 2003, visa validé 5 ans plus tard… Je n’ai pas fui la France ou autre chose. J’aime vraiment mon pays. J’adorais ma vie, en France, avant de partir. Je me suis même poser la question, si je devais vraiment venir au Canada… D’y penser me fait tout bizarre, ça me "chamboule" encore, c’est dire que je ne partais pas à cause de quelconques problèmes en France, contrairement à de nombreux immigrants.

 

Mais j’ai eu peur de regretter de ne pas le faire, alors, j’ai tout quitté. Je l’ai fait.

 

Je suis arrivée à Montréal, en hiver, sans connaître personne... mais vraiment personne !

 

3 5 ans plus tard, j’ai de très, très bons amis, des amis et des connaissances. La majorité des personnes que je côtoie est française. C’est toujours plus facile de sympathiser avec des compatriotes : même culture, mêmes références, relativement même expérience  d’immigration. Les liens se créent rapidement et plus facilement qu’avec des québécois. En y réfléchissant bien, c’est normal et humain.

 

Quand je suis arrivée, j’ai fait de la colocation 6 mois. Puis, j’ai succombé à la tradition du déménagement en juillet, un an dans mon premier petit appart. Autre mois de juillet, autre déménagement, deuxième appartement, celui-là est le bon ! J’y suis, j’y reste ! Je me sens bien chez moi et j’aime beaucoup mon quartier. En plus, je n’ai même pas eu besoin de le chercher… merci le réseautage !

 

Côté boulot, pas de problème non plus. Premier emploi trouvé en 2/3 semaines, de l’accueil/secrétariat, rien de passionnant mais un bon point sur le CV. J’ai démissionné 9 mois plus tard, ayant trouvé un autre emploi plus intéressant, après avoir répondu à une annonce. J’entame la 3ème 5ème année à ce poste… (oh boy, ca me fait bizarre de dire ça, c'est long...)

 

Je ne suis pas douée pour les bilans. (ça ne change pas ;-))


Je n’ai pas envie de rentrer trop dans les détails mais, au bout de 3 5ans, le bilan est quand même positif.

 

Bien sûr, il y a quelques points noirs (moins de vacances qu’en France, certains produits de la vie quotidienne que je trouve trop chers - épicerie en autre -, le manque de choix dans les magasins, l’absence de certains produits, etc….) Cela est UNIQUEMENT MON AVIS, évidemment d’autres personnes n’auront pas la même vision que moi.

 

Pour l’instant, je reste à Montréal. Je ne peux pas prévoir si je serais encore là dans 2 ou 5 ans.

 

Plusieurs amis sont déjà rentrés en France, d’autres, connus à mon arrivée, envisagent un retour une fois leur citoyenneté demandée… (ils sont rentrés l'année dernière... 2012 a été l'année des retours pour mes amis, pas moins de 5 d'entre eux ont quitté le Québec) durs moments en perspective (oui, dur, vraiment), je préfère ne pas y penser et c'est certain que je vais y réfléchir aussi à ce moment là  ! Malheureusement, il y en aura d'autres...

 

Je n’aurai probablement aucun mal à rentrer définitivement en France. Il y a encore trop de choses qui me manquent là-bas, et j’aimerai tellement retrouver certains aspects et personnes laissées en France...

 

Mais bon, bref ! Pour l'instant, je reste encore à Montréal !

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Céline 14/06/2013 15:52

C'est intéressant de lire le vécu de chaque immigrant... et de se retrouver dans les paroles de certains... :-)

FlorianL 20/01/2013 23:20


Félicitation pour ses 5 ans.


moi, j'en suis qu'a 3... encore le temps devant moi :)


 


C'est marrant, je connais quelques personnes qui veulent également la citoyenneté Canadienne... avant de bouger (En France ou ailleurs).
Pour les vacances... tu serais dans mon entreprise, avec +5ans d'ancienneté, tu aurais 4 semaine par an, c'est pas mal tout de même :)


D'ailleurs, en parlant de citoyenneté, tu compte l'a demander ?

A. 22/01/2013 16:50



Merci !
C'est la suite logique la demande de citoyenneté ;-)

Pour les vacances, je ne me plains pas, j'ai 5 semaines ! Mais c'est toujours moins que ce que j'avais en France, et c'est différent aussi, mais ca me va quand je me compare aux autres ;-) 



Dr. CaSo 18/01/2013 16:34


Se faire des amis "locaux" aide à se sentir chez soi et à avoir envie de rester :) Maintenant, si tu sais que tu veux rentrer... Moi, ça fait 17 ans que je suis partie et je n'ai aucune intention
de "rentrer" parce que chez moi c'est ici, maintenant. J'ai toujours évité de me faire des amis Européens parce que je n'aime pas ce sentiment de transition qu'on a toujours avec ceux qui vont et
qui viennent.

A. 22/01/2013 16:48



Se faire des amis locaux oui, ca aide à se sentir chez soi et intégrer dans un nouveau pays, mais ce n'est pas toujours facile de s'en faire ! Surtout en milieu francophone. Je suis persuadée que
c'est plus facile de se faire des amis locaux dans les autres provinces ou les européens sont moins nombreux !



Marie 16/01/2013 00:50


Moi avec le temps je me sens de moins en moins immigrée. Je me sens chez moi ici et  étrangère en France...

A. 22/01/2013 16:47



Comme quoi, chaque personne est vraiment différente ;-)



Shandara 15/01/2013 20:35


Très beau bilan. C'est toujours une belle expérience d'émigrer ailleurs, et l'envie de retourner chez-soi se fait souvent sentir après 5 ans. Ca a été mon cas, et je n'ai jamais regretté d'être
revenue. Mais j'ai adoré mon expérience et c'est un beau bagage de souvenir que j'ai ramené avec moi :-)

A. 22/01/2013 16:47



Merci :)

Oui, c'est enrichissant ce genre d'expérience ! Comme toi, le jour où je retourne en France, je ne regretterai pas mon aventure ici !