A. Montréal

De la Bretagne au Québec, installée à Montréal depuis 2008...

Une longue fin de semaine à Ottawa (Bonnes adresses et idées pour découvrir !)

A la manière des guides touristiques "un long week-end à", voici une petite "fiche" pour ceux et celles qui veulent découvrir Ottawa et sa région !

Visiter

Il y a plusieurs musées à Ottawa et dans sa région. Mais 2 visites me semblent indispensables : le musée de la Civilisation, à Gatineau et la visite du parlement.

à Pour le musée de la civilisation, si on veut tout voir et bien en profiter, il faut prévoir 2 ou 3 heures de visite. Le musée comprend plusieurs salles dont une retraçant l'histoire du Canada.

à La visite du parlement est gratuite et dure environ 40 minutes, mais le nombre de billets est limité. Le mieux est donc de venir le matin prendre un billet pour une des visites de la journée. La guide que j'ai eue était très bien et nous a expliqué différentes choses de l'architecture intérieure du bâtiment. Puis, nous avons vu la salle du sénat. Et pour finir, nous sommes allés voir la superbe bibliothèque. Nous n'avons pas pu monter dans la tour, une prochaine fois ! La visite est intéressante et je le conseille vraiment.

Bibliothèque

Quelques autres musées :

-          musée d'art moderne

-          musée de l'aviation

-          musée de la guerre

Se balader

à Si vous avez une voiture, à une vingtaine de km de la ville, le parc de la Gatineau est vraiment sympa pour faire des balades nature ! Il y a de nombreux sentiers et des points de vue magnifiques. C'est vraiment un détour intéressant à faire pendant au cours d'un week-end !

Parc de la Gatineau

à Plus près du centre d'Ottawa, on peut faire de belles balades au bord de la rivière Rideau proche du musée de l'aviation (photo ci-dessous), il y a, là aussi, de très beaux points de vue !

à Il est également très agréable de parcourir la ville, les petites rues avec de très belles boutiques, le marché, les écluses, le parc, à côté des écluses, qui donne de l'autre côté de la rivière et dont on aperçoit l'arrière du parlement. La colline parlementaire offre une jolie balade avec des points de vue intéressants sur la ville et sur Gatineau. Il y a également de jolies sculptures autour du bâtiment.

à Le parc des rapides et ses sculptures inushucks. Je ne suis pas certaine du nom du parc, mais je ne retrouve rien sur internet L

à Même si je n'ai pas fait ces balades le week-end dernier, on peut se balader le long du canal Rideau ainsi qu'à Rideau Hall, la demeure du gouverneur général, le représentant de la reine au Canada.

Manger

Pour ce qui est de reprendre des forces, on s'est laissé guider par notre hôte qui nous a fait découvrir des endroits très agréables et on a vraiment bien mangé !

à Pour des repas rapides mais délicieux et des desserts succulents : Memories.

Endroit coquet, chouette ambiance, agréable, accueillant avec du personnel très sympa.

J'ai pris un menu avec soupe et sandwich, vraiment bon, surtout le sandwich qui change des choses qu'on voit habituellement. Pour les desserts, on a eu le temps d'en tester 2 au cours du week-end … cheese-cake bleuets-citron divin et croustade de trois baies, tout aussi succulent !

Memories

7 Clarence Street

Ottawa, ON K1N 5P4

à Pour un brunch divin et raffiné dans un décor très lounge ; Le Milestones est l'endroit parfait, à côté du chic hôtel château Laurier ! Notre serveuse était très gentille (même si elle ne parlait qu'anglais ;-)). Un peu plus cher qu'un brunch "normal" mais vraiment, c'était excellent, pour preuve, une photo de mon assiette :

Le Milestones

700 Sussex Drive

Ottawa, ON K1N 1K4

(613) 789-5432

à Sur le chemin vers le parc de la Gatineau, on s'est arrêté pour manger chez Soup'herbe, petit resto de cuisine végétarienne, dont j'adore le nom et jeu de mots ;-) Nous avons mangé en terrasse, avec une vue superbe sur le parc et la forêt. Le menu est varié et très original, je me suis d'ailleurs inspiré de leur salade d'épinards et fraises il y a quelques jours ! Ce midi là, j'ai choisi une tartelette aux asperges, cœur d'artichauts et noix de pécan :

Café Soup'Herbe

168 chemin Old Chelsea

Old Chelsea, Québec J9B 1J3

Dormir et y aller

Ben là, à vous de voir ;-)

On y est allé en bus et on était logé, pratique !

Enfin, pour trouver pleins d'infos sur quoi faire, où dormir, où manger… le site touristique d'Ottawa est un bon outil ;-)

Et toujours mes photos sur Flickr !

Lauraki 06/04/2012 21:58

Je  ressors un de tes vieux articles... qui confirme mon programme du week-end ! Tout ce que je voulais faire et flâner en plus ! ;-)

A. 10/04/2012 04:22

Cool !
J'espère que votre week-end a été agréable !

Dissertation Proposal 28/08/2010 14:24

it's good to see this information in your post, i was looking the same but there was not any proper resource, thanx now i have the link which i was looking for my research.

Proposal for Dissertation

l'inconnue 01/10/2009 22:12

Je confirme que de bonnes adresses

research proposal 01/10/2009 09:12

Blogs are so informative where we get lots of information on any topic. Nice job keep it up!!
__________________

research proposal

nath 29/09/2009 09:18

Salut Anne,
Mais où es-tu passée ? Quelles sont les nouvelles ? J'ai découvert ton blog et je l'ai dévoré !! Je t'avais écris un long mail mais j'ai eu un beug....:-(
Au plaisir de te revoir, j'espère très vite, sur Montréal
Nath (Objectif Québec et Olivier de Mtl)