Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
A. Montréal

A. Montréal

De la Bretagne au Québec, installée à Montréal depuis 2008...

Julie et Julia

Mardi soir, je suis allée au cinéma voir Julie et Julia. J'ai entendu parler de ce film il y a quelques semaines, sur plusieurs blogues culinaires que je suis. J'ai été intriguée par cette histoire et par ces 2 femmes Julie et Julia. Ce film est issu du livre de Julie Powell, lui-même issu de son blogue. Meryl Streep incarne Julia Child et Amy Adams celui de Julie.

 

Julie Powell est une jeune new-yorkaise dans sa crise de la trentaine et travaille comme secrétaire dans un bureau de Manhattan.

 

Julia Child (1912-2004) est une américaine à l'âme française… cuisinière et plus tard animatrice télé. Elle est célèbre pour avoir été une pionnière dans l'art de la cuisine française, aux États-Unis. Son ouvrage le plus célèbre, paru en 1963 s'appelle Mastering the Art of French Cooking.

 

Julie Powell a besoin de changement dans sa vie, et elle se lance un défi : réaliser les 524 recettes du livres de Julia Child en un an, et raconter sa progression dans un blog.

 

 

J'ai beaucoup aimé le film, histoire croisée de 2 femmes modernes et volontaires. C'était agréable de voir des images de Paris et alléchant de voir toutes ces recettes se réaliser sous nos yeux ! J'ai trouvé Amy Adams parfaite dans son rôle et Meryl Streep superbe… mais j'ai trouvé son doublage un peu trop "fort". Ce genre de film est à voir en version original pour entendre toutes les subtilités quand les personnages sont censés parler français ! Bref, je vous conseille ce film pour une soirée agréable, sans prise de tête !

 

 

Grâce à ce film et à cette histoire, j'ai découvert un personnage important de la culture américaine, Julia Child. Et je trouve cela super intéressant !

Je trouve tout aussi intéressante l'histoire de Julie Powell. Se donner des défis quotidiens pour avancer dans la vie, c'est, à mon sens, une bonne philosophie ! Provoquer un peu la chance et son destin, c'est pas mal finalement et quand on voit le pouvoir d'internet et des blogues, on se dit que rien (ou presque) n'est impossible !

 

On trouve un tas de référence sur internet et des vidéos sur youtube, voici quelques liens :

Julia Child, sur wikipédia

Le blog du projet de Julie
L'actuel blog de Julie Powell

Le site officiel du film

 

La "vraie" Julia Child


et la "vraie" Julie Powell.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

laetitia 14/08/2009 18:15

il a l'air pas mal!!!