Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
A. Montréal

A. Montréal

De la Bretagne au Québec, installée à Montréal depuis 2008...

Francos... québécois

Le calme revient doucement sur la ville… les gros festivals sont finis.

 

Les Francofolies se sont terminées hier, et malgré la pluie, j'en ai bien profité ! Ce festival a été, pour moi, l'occasion de voir sur scène des artistes que je connais de nom ou uniquement par leurs chansons "cultes".

 

Je suis allée voir des artistes essentiellement québécois.

Ainsi, j'ai pu découvrir, en solo, Marie-Annick Lépine, la chanteuse des Cowboys Fringants. Elle a un style à la fois doux et dynamique, de très beaux textes et j'aime vraiment la voir jouer du violon ! Elle était accompagnée de plusieurs musiciens, dont un autre membre des Cowboys (le chanteur, lui, était venu en spectateur, il était juste à côté de moi ;-)) Sur scène, il y avait aussi Catherine Durand, artiste québécoise, que je ne connaissais pas.

 

Marie-Annick Lépine, merveilleuse multi-instrumentiste et compositrice au sein des Cowboys Fringants, propose le spectacle des chansons de son premier album solo, Au Bout du rang, sorti en 2007. Accompagnée de son invitée spéciale Catherine Durand et de ses musiciens, Marie-Annick présente sa musique aux ambiances enveloppantes autour de textes personnels et touchants. Un petit bijou offert par une jeune artiste de grand talent. Source : Site officiel des Francos.

 

Ensuite, j'ai enchainé, malgré la pluie, avec le groupe Kaïn, groupe québécois qui tourne depuis 2004. Bien dynamique, proches du public, les gars du groupe ont su mettre une super ambiance et le concert était génial !

 

Plus tard dans la semaine, je suis allée voir le show de Mes Aïeux.

 

La formation Mes Aïeux donne dans le "funklore", c’est-à-dire un mélange audacieux de folklore québécois, de contemporain, de funk emballant, de pop rythmée et de gros fun noir ! Les sept musiciens viennent nous présenter leurs plus grands succès ainsi que ceux de leur dernier album, La Ligne Orange, où leurs airs traditionnels contrastent avec des paroles lucides et actuelles. Source : Site officiel des Francos.

 Photo rescapée ..


Le concert était vraiment génial ! Il y avait un monde fou, des enfants, ados, parents, grands-parents… toutes les générations chantaient en cœur les chansons du groupe. Tout le monde dansait ou frappait des mains, vraiment une super ambiance ! C'est le concert gratuit que j'ai le plus apprécié pendant ce festival… le seul point noir : Je crois que j'ai supprimé toutes mes photos et vidéos de cette soirée :(

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Erwan 10/08/2009 23:48

Et j'ai râté mes Aieux à cause d'un poele et d'un frigo! :-(

A. 13/08/2009 22:02


Dommage ! C'était excellent !


Delph 10/08/2009 19:20

Et bien voilà pour la deuxième année consécutive je n'ai vu aucun concert aux Franco!! C'est fou je n'arrive plus à me motiver, même s'il y a des noms pas mal!

A. 13/08/2009 22:02


Moi, si je veux être sûre de profiter, faut pas que je rentre chez moi, sinon, c'est mort !!!