Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
A. Montréal

A. Montréal

De la Bretagne au Québec, installée à Montréal depuis 2008...

Quand un Tupperware*** me fait écrire un billet sur ...

3 mondes

 

Les célibataires

Les couples sans enfant

Les couples avec enfant(s)

 

Dans notre société actuelle, le "modèle" "mari au travail, femme au foyer, 3 enfants, la maison, la voiture et le chien" est bien ringard. Même s'il existe encore, il est de plus en plus rare. Maintenant, la famille se résume souvent à 1 ou 2 enfants, famille reconstituée, monoparental ou parents divorcés. Au Québec, cela est encore + important qu'en France ! Ici, à Montréal, la majorité des enfants ont des parents séparés, eux même ayant vécus cette situation familiale. Au temps où j'étais à l'école, c'était rare de croiser un camarade de classe qui changeait de parent toute les semaines !

 

Bref ! Je n'ai pas l'intention de faire un billet sur la famille…

 

C'est juste que ….

 

Ça me déprime de voir que mes amis, cousins, cousines se marient, achètent la maison, ont des enfants et que moi, je reste l'éternelle célibataire, sans aucun projet de ce genre…. Moi aussi, dans un futur pas si lointain, j'aimerai avoir une vie qui ressemble de loin à ça….

 

Ça m'énerve – m'énervait, à Montréal, je suis un poil plus tranquille maintenant - d'entendre mon grand-père ou ma mère faire des allusions vraiment pas subtiles du genre "C'est qui la prochaine ?" (Le papi qui demande ça quand la 1ère arrière petite fille vient de naître) ou "j'ai hâte de pouvoir acheter ce genre de vêtements" (en pensant dans les rayons bébés des magasins, avec ma mère)

 

Ça me saoule d'entendre les parents** ne parler que de leurs gamins, de couches ou petits pots alors que certains n'ont pas d'enfant et que ce genre de conversation… ben, rien à foutre !

 

Ça me donne envie quand je vois toutes ces femmes enceintes se pavaner avec leur grosse bedaine.

 

Mais ça me fait "peur" de voir que mes cousines (du même âge que moi ou presque) en sont arriver à parler de tupperwares*** sur facebook !!!! (et ça me fait pas mal rire aussi, elles sont rendues bien "matante"* les cousines !!!)

Mais je suis bien contente de n'avoir de compte à rendre à personne si la vaisselle n'est pas faite, si je mange de la poutine à 3h du mat', si je suis bourrée en ayant vidée la bouteille de vodka, si je reste devant l'ordi jusqu'à 4h du mat', si je reste en pyjama tout le dimanche…

 

Mais je suis bien contente de pouvoir partir en vacances où je veux et quand je veux sans dépendre de quelqu'un (quoique je cherche toujours des volontaires pour partir en voyage !!!)

 

Mais je suis bien contente pouvoir sortir tous les soirs, si je veux et profiter à fond de ma jeunesse (oui, oui, je suis encore dans la vingtaine)

 

Notre société actuelle est remplie de jeunes trentenaires célibataires qui assument… parce NON, ce n'est pas une tare d'avoir 30 ans, de ne pas être marié(e), de ne pas avoir d'enfant, pire d'être célibataire…

Et puis, il y a pleins de héros et d'héroïnes dans cette situation… qui n'a pas rêvé d'être un jour une Bridget Jones ou une fille de Sexe and the City ????....

 

*Les expressions matante et mononcle au Québec; ils désignent quelqu'un de vieux jeu, un peu dépassé, à la mode d'hier ou aux habitudes prévisibles.

** Ils sont pas tous comme ça, heureusement !!!

*** C'est fou comme un p'tit rien peut entraîner des réflexions existentielles !!!

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

credipar 23/08/2009 04:20

Oui un club lol

Erwan 21/07/2009 03:58

C'est tellement vrai! Je supporte difficilement les collègues qui comparent leurs enfants genre "le miens est le plus beau" le tout enrobé de miel et saupoudré de sucre.Les parents en viennent à faire du harcèlement psychologique, comparant ma situation à celle de l'oncle untel, de mon père, ou de la cousine machine... Je pense parfois que les familles "parfaites" ne le sont qu'en façade, par jalousie pour notre liberté... On se console comme on peut!

A. 28/07/2009 16:17


Je pense qu'on est plus ou moins jaloux de ce qu'on a pas ou de ce qu'on a plu ...


fafa 17/07/2009 19:37

Il parait qu'on a qu'une vie, alors autant la vivre comme on l'aime. Et puis faut faire abstraction des réflexions des autres car c'est pas pour te peiner c'est qu'ils aimeraient que tu ais une belle vie et c'est l'idée qu'ils ont d'un vie heureuse.Les modèles nous font la vie dure.les tops modèles, et les taupes modèles aussi ;)

A. 28/07/2009 16:16


=)


Fafa 17/07/2009 19:27

Tu as oublié les monoparentaux, bah oui moi tous les jours je fais les stats sur tout ce beau monde !

A. 28/07/2009 16:15


Ah oui, c'est vrai !!!


L'inconnue 17/07/2009 19:10

Je suis dans le même état que toi. Donc Ok avec ton Billet.Aujourd'hui j'ai envie d'existée pour un homme, d'être aimée par lui et en retour de l'aimer. De vivre et de partager des choses avec lui etc.....

A. 28/07/2009 16:15


On va monter un club...