Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
A. Montréal

A. Montréal

De la Bretagne au Québec, installée à Montréal depuis 2008...

Une tranche de pain ?

Une bonne tranche de pain avec un peu de beurre demi-sel, un vrai régal. Et c'est encore meilleur si le pain est fait maison ! Ces derniers jours, j'ai fait du pain de campagne, un délice !



Voici la recette que j'ai suivie, pour un pain de 800 g :

Préparation : 20 minutes
Repos : 1 h 30 minutes
Cuisson : 40 minutes

Ingrédients :
• Levure de boulangerie 1 cube de 25 g
• Farine de blé complète (type 80) 500 g
• Farine de son 50 g
• Sel 2 cuillères à café rase
• Eau tiède environ 35 cl

La levure de boulangerie se conserve au réfrigérateur

1 Dans un grand récipient, mélangez à sec la farine, la levure et le sel. Ajoutez l’eau tiède et mélangez pendant 5 minutes pour obtenir une pâte homogène.
2 Pour un pétrissage efficace et facile, terminez au rouleau. Etirez votre pâte sur environ 50 cm de long et 15 cm de large. Repliez les extrémités (haut et bas) vers le milieu. Tournez votre pâte d’un quart de tour et renouvelez l’opération une dizaine de fois.
3 Recouvrez votre pâte d’un linge et laissez lever à température ambiante jusqu'à ce qu’elle double de volume (45 minutes environ).
4 Aplatissez la pâte et formez une boule. À l'aide d'une lame entaillez la pâte à sa surface. Après avoir recouvert d’un linge, laissez lever une nouvelle fois 45 minutes.
5 Préchauffez le four à 250 °C (thermostat 8) puis faites cuire votre pain pendant 40 minutes à 210 °C (thermostat 7).

Le pain complet est fabriqué avec une farine complète, c’est-à-dire contenant tous les éléments du blé. Il est riche en fibres et en sels minéraux.

D'autres recettes ici.

Miam, ça me donne envie !


Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Landrix 13/07/2006 17:25

Le bon pain, c'est ce qui nous manque le plus ici...Tu ne voudrais pas venir ouvrir une boulangerie française ? Succès assuré, le nombre de clients potentiels est assez impressionant ;-)

Anne 17/07/2006 21:48

C'est super facile à faire ! Ce week-end, chez mes parents, j'en ai refait avec de la levure en sachet, un délice ! Et comme il fait super chaud, la levure travaille très bien !

Horty 13/07/2006 16:40

Les fotos sont de ton pain ??? On a dit entaillé.. Pas balafrer à la hache :D Mais ça à l'air vraiment bien bon, mais le top du pain.. C'est l'odeur quand il cuit! J4ai eu la chance d'en faire dans un four à bois... miam ;)

Anne 17/07/2006 21:47

Oui, c'est mon pain !J'ai pas compris le truc de l'entaille et de la balafre mais bon, ça ne m'a pas empêcher d'en refaire un ce soir !