Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A. Montréal

De la Bretagne au Québec, installée à Montréal depuis 2008...

Cuisine de Gambie

Note du 5 juillet 2011 : ne cherchez pas ce restaurant, il n'existe plus.

------------------------------------------------------------------------------------

Quand je me promène sur l'avenue mont-Royal, je salive devant les vitrines des boutiques ou des restaurants. Il y en a un qui m'a toujours intrigué et à chaque fois que je passais devant, je me disais qu'il fallait que je le teste ! Maintenant que j'ai testé, je peux donc en parler !

 

Il s'agit d'un petit restaurant africain, plus particulièrement de la Gambie, petit pays niché au cœur du Sénégal.


Le restaurant est tout petit, 3 tables de 2/4 personnes mais un grand comptoir en bois.

La cuisine est vraiment traditionnelle et authentique. Pour avoir fait un voyage en Afrique, au Mali pour être précise, je dois dire que ça "goûte" vraiment comme là-bas ! La cuisine est donc très ensoleillée et épicée, succulente ! L'ambiance est familiale et on se sent très à l'aise dans ce petit resto de quartier. La patronne est géniale ! On avait réservé le resto pour une soirée privée et elle nous a expliqué les plats, raconté pleins d'anecdotes sur son resto, ses voyages en Afrique, fait goûter la boisson locale, etc… J'ai passé une super soirée sous le signe du voyage et de la découverte culinaire !

 

En apéritif, nous avons eu droit à une boisson typique : jus de gingembre frais, rhum et ananas… ça décape !!! (Surtout le gingembre ;-))

 

Pour le plat, j'avais choisi du de poisson, le grupa, accompagné de riz, légumes (navet, courges, aubergine…) et sauce savoureuse, ce plat était un régal !

 

En dessert, après avoir bu du jus de gingembre pour digérer, nous avons eu droit là encore un délice, du chakré ou shakré ou chacré…en fait, je n'ai aucune idée de comment on écrit ça (la patronne n'a pas su me le dire ;-)) En faisant des recherches sur internet, j'ai trouvé une recette qui se rapproche bien de ce que j'avais noté ; couscous et mélange de lait, crème, yaourt et sucre. On ajoute noix de coco et raisins secs et on savoure…exquis !

 

La recette est vraiment à tester :

DEGUET

Dessert de Côte-D'ivoire. pour 4 personnes temps de marinade : 2 heures - temps de préparation : 30 mn.

Ingrédients : 4 pots de yaourts nature - 1 gros pot de crème fraîche épaisse - 3 sachets de sucre vanillé - 200 g de sucre en poudre - 1 litre de lait fermenté - 10 dl de lait demi-écrémé - 300 g de couscous (grains moyens)

Mélanger dans un grand récipient les yaourts et la crème fraîche (pas de grumeaux). Ajouter le sucre vanillé et sucrer le mélange - ajouter le lait fermenté (bien mélanger) - ajouter le lait demi-écrémé (le lait est prêt).
Pour le couscous, faire bouiller de l'eau ensuite dans une grande assiette, verser la semoule et incorporer progressivement l'eau chaude à la semoule pendant au moins 10 minutes. Incorporer progressivement la semoule au lait préparé - mettre au frigo pendant deux heures.

Sources : La cuisine du Burkina Faso


Ce restaurant est un vrai coup de cœur et j'y retournerai, c'est certain !

Je vous conseille donc d'aller y faire un tour, en plus, ce n'est vraiment pas cher !

 

- Kangmanka -

256A avenue Mont-Royal est

Montréal, QC   H2T  1P5

 

Pour réserver : 514-313-7766

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> effectivement la semoule utilisée pour le degue est de la semoule de mil, appelée thiakry au Sénégal ou déguè (voir recette ici. cependant le yaourt au couscous (de blé!) est un dessert que faisait souvent ma mère,<br /> elle a toujours prétendu que c,était un dessert originaire d'Afrique du Nord, même si je n'en ai jamais eu la confirmation...c en recherchant cette recette de ma mère que je suis tombée ici...!<br />
Répondre
L
salut anne le resto que tu as testé a l'air vraiment pas mal!par contre je voulais juste te demandé ou tu avais trouvé ta recette du deguet, car normalement c'est pas de la semoule qu'on utilise mais du mile (je suis d'origine ivoirienne), alors peut que c'est une variante que je ne connais pas! biz a bientot
Répondre
A
<br /> voici le lien de la recette, peut être qu'ils prennent du couscous parce que c'est + facile à trouver ?<br /> http://agse.nice.free.fr/idees/recettes_burkina.html<br /> <br /> <br />