Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
A. Montréal

A. Montréal

De la Bretagne au Québec, installée à Montréal depuis 2008...

Gâteau aux bleuets

Le bleuet est un fruit typique du Canada et plus principalement de la région du lac Saint-Jean.

Pour les infos, mon ami wikipédia :
C'est le fruit symbole de la ville de Dolbeau-Mistassini, dans la région du Lac-Saint-Jean au Québec, ville considérée comme la « capitale du bleuet ». Il est aussi le fruit symbole de l'état du Maine aux États-Unis. Il ne faut pas confondre l’airelle à feuilles étroites (bleuet) avec la myrtille. Le bleuet ne pousse qu’en Amérique du Nord, alors que la myrtille pousse aussi en Europe et en Asie.

Véritable tradition culinaire québécoise, l’usage des bleuets pour des fins alimentaires remonte aux Amérindiens, qui les utilisaient beaucoup. Au Lac-Saint-Jean, on y vend des bonbons aux bleuets, du thé aux bleuets, des biscuits aux bleuets, des chocolats aux bleuets et des tartes aux bleuets, cette dernière étant très populaire et pouvant aussi être cuisinée à la maison.


J'aime bien ce petit fruit. Mélangé à des fraises et framboises, cela fait une excellente salade de fruits ! Mais ce dimanche, j'ai utilisé ma barquette de bleuets pour faire un gâteau. Cette recette est toute simple mais le résultat est très  bon !

Ingrédients

- 1 grosse barquette de bleuets
- 230 g de farine
- 50 g de sucre
- un sachet de levure
- une pincée de sel
- environ 80 g de beurre (moi je l'ai fait fondre)
- un peu de vanille
- 190 ml de lait
- 2 oeufs

Etapes

  1. Tamiser la farine, le sucre, la levure et le sel dans un grand bol.

  2. Ajouter le lait, la vanille, le lait. Battre. Ajouter les oeufs.

  3. Verser la moitié de la pâte dans un plat carré et graisser.

  4. Ajouter les bleuets et saupoudrer de sucre (facultatif : euh ben j'en ai pas mis mais finalement ça manque un peu de saveur...).

  5. Pour terminer, ajouter le reste de la pâte sur les bleuets.

  6. Cuire au four à 180ºC)au moins une heure ou jusqu'à ce que la pâte soit dorée. Piquer avec une fourchette pour vérifier la cuisson.
Et voilà ! C'est tout simple et délicieux ! La prochaine fois que j'achète des bleuets, ça sera peut être pour en faire un crumble ou un clafouti !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Noémie 28/01/2009 12:19

Bonjour Anne, je ne sais pas si tu te souviens de moi, mais tu m'avais laissé un message il y a quelques temps sur mon site  : http://www.leschroniquesduquebec.com/article-21157297-6.html#anchorCommentPour te rappeler je suis aussi de Blois. Hier soir je discutais devant un salle de spectacle avec Céline. Et en discutant avec elle je me suis rappelé d'un message sur mon blog d'une petite blésoise. Et céline m'a dit connaître une blésoise sur Montréal. Donc rapprochement fait, je crois que le monde est petit ! Céline m'a dit qu'elle serait sur Montréal en septembe et moi j'y serais dans 1 mois le 2 mars. Alors rendez-vous pour un petit verre ?