Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
A. Montréal

A. Montréal

De la Bretagne au Québec, installée à Montréal depuis 2008...

Travailler au Canada

Le monde du travail, ici, est vraiment très différent de ce qu'on connaît en France. Quand je suis arrivée en début d'année, je n'avais pas envie de trouver tout de suite un "bon" boulot. Je voulais me laisser le temps de m'habituer au système et de connaître les entreprises d'ici. J'ai donc cherché un boulot "facile", sans prise de tête. De chez moi, j'ai envoyé mes CV aux agences de placement (boîte d'interim), elles me contactaient ensuite pour faire les tests informatiques et de français, recherche pas très compliquée, qui a donné des résultats au bout de 2 semaines. En France, les boîtes d'interim ne sont pas aussi rapides et efficaces, enfin, à mon avis !


J'ai donc commencé à bosser début mars, et 9 mois plus tard, j'en ai eu marre et j'ai commencé à chercher autre chose. J'ai envoyé 3 CV, j'ai eu 2 entrevues. La dernière entrevue date de mercredi dernier, devant 4 personnes. Jeudi matin, le DRH m'appelle pour me dire que ma candidature est retenue. Le jeudi après-midi, je suis allée voir mon boss pour lui donner ma démission. Vendredi prochain, ça sera mon dernier jour.. préavis d'une semaine ! Je commence mon nouveau job le 8 décembre ! Tout ça aura pris moins de 3 semaines !!!


En France, il faut déjà attendre pour réussir à avoir un entretien, les réponses sont souvent + longues à être reçues, quant au préavis ... entre 1 et 3 mois !!!!


Autant dire que la dynamique de travail est vraiment différente entre la France et le Québec ! Ici, on trouve facilement un "petit" boulot, de vendeur ou de commis en épicerie. On peut changer de domaine sans que ça pose de problème, on peut reprendre des études à 50 ans sans que ça paraisse bizarre. On peut évoluer rapidement et trouver vraiment de supers boulots, j'aime la mentalité de travail d'ici !!!!

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

l'inconnue 26/11/2008 19:44

Super chouette tu es heureuse......moi aussi j'ai laché mon job sauf que j'ai du mal à en retrouver un et je n'ai pas le droit au ASSEDIC vive la France...lol. J'aime le Quebec depuis mon 1er séjour en 98 et je l'aime de plus en plus.
Bis

Delph 26/11/2008 03:59

Pour ce qui est de trouver facilement, cela dépend tout de même des domaines car moi j'en suis toujours au même point! Mais pour le reste c'est sûr que tu as raison!

Maguy 25/11/2008 17:05

C'est vrai que ça n'a rien à voir avec la France !

Jey 24/11/2008 21:26

suis content pour toi que tu aies pu trouver un nouveau taf !!! bravo !!!

gros bisous