Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A. Montréal

De la Bretagne au Québec, installée à Montréal depuis 2008...

Petite leçon de québécois

Petite histoire reçue aujourd'hui par mail !


Un peu de Québecois!

Maudit qu'on a de belles expressions, surtout celles que l'on désigne en ''OUNES''
Les Québécois les comprennent mais les autres????.......
Un français demande à un québécois:

Qu'est-ce que ça veut dire guidoune
?
Euh... c'est genre une fille mal vue, facile...
Ben, c'est quoi la différence avec pitoune?
Euh... pitoune
, c'est plus comme une belle fille qui s'habille trop sexy...
C'est pas une poupoune
ça?
Ouin... une poupoune
, c'est moins méchant que pitoune... quoique ça dépend...
Alors je peux dire «poupoune
« à ma blonde?
Si cela constitue une taquinerie ou une farce... oui.
Ah... Nounoune
, c'est quoi?
Une niaiseuse, pas vite vite... une coucoune
quoi!
Une coucoune
?
Ben oui, c'est la même chose.
Une guidoune
est-elle automatiquement nounoune?
Non.
Et pour toutoune
?
Ça, c'est une fille plutôt dodue... comme dans «grosse toutoune».
Y a des synonymes?
Oui, doudoune
, mais c'est plus gentil dire ça que toutoune.
Je peux dire doudoune
à ma blonde?
Non, sauf si tu veux qu'elle te fasse la baboune
... t'es mieux de lui dire chouchoune...
Chouchoune
?
Ma chouchoune
d'amour, oui !
OK ! ! !
Est-ce qu'une guidoune
peut être une poupoune en même temps?
Non. Mais que tu sois une guidoune
, une pitoune, une poupoune, une doudoune, une toutoune, une coucoune ou une nounoune... c'est jamais vraiment positif ! À cela, tu ajoutes aussi minoune et moumoune...
Ça devient compliqué...
Une minoune
, c'est une guidoune au chômage, un vieux char ou un chat.
Une moumoune
, c'est quelqu'un de peureux ou un homme avec des manières efféminées.
Donc, si je comprends bien, une guidoune,
finalement, c'est une ancienne pitoune devenue toutoune qui fait la baboune parce qu'elle se
trouve nounoune
d'avoir été moumoune?
Vitement de même... on peut dire ça, oui !
Merci chouchoune !
Y'a pas de quoi, mon ti-coune
!
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
hihihi, excellent !Bien joué ton article.<br /> On s'y perd là-dedans !
Répondre
M
^^ Il faut decoder XDSalut je présente mon problème !!J'ai 18 ans avec le rêve de partir m'établire au québec ^^ Plusieurs PB -Je n'ai qu'un bac S ( DEC général ou sciences pures )-Je vais partir pour un DUT ou un BTS Mais comment arriver au québec en régle j'ai lu et relu le site de l'immigration du québec mais rien que le test en ligne m'est refusé !! Je suis perdu je ne sais pas où commencer ^^J'ai passé un après-midi entière à lire votre blog et la fin je me croyé vraiment à votre place ^^ merci de nous faire partager cette avanture !!Manu / Pas de Calais / France
Répondre
L
Ah c'est pas mal ça...Tu les apprends tous d'un coup comme ça !
Répondre