Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
A. Montréal

A. Montréal

De la Bretagne au Québec, installée à Montréal depuis 2008...

La magie des lanternes 2008

S'il y a bien un évènement automnale à ne pas manquer à Montréal, c'est bien la magie des lanternes. Comme tous les ans, le jardin de Chine du jardin botanique se pare de mille et une lanternes pour créer une atmosphère féerique ! Il faut bien choisir le moment de sa visite, parce qu'il y a du monde ! Heureusement, pour ma part, mes visites au jardin ont été très agréables, sans trop de foule !

Le thème de cette année est "Mille et un jeux", voici les explications prises sur le site du
jardin botanique :

Les Cent Jeux de la Chine
Dans la culture chinoise, les êtres et les phénomènes naturels sont tous reliés, un même mouvement les anime. Ainsi, un personnage évoquant un danseur devient une vague, un nuage et plus encore. Un dragon incarne quant à lui, de par son corps onduleux, le pouls de la vie, soit ce qui existe de plus puissant et merveilleux au monde.


Les arts populaires, tels que la jonglerie, la contorsion, la magie et les acrobaties existent depuis la nuit des temps. Ils sont d'ailleurs connus en Chine sous le nom de Zaji (talents assortis) ou sous l'appellation des Cent Jeux. Au fil des siècles, le folklore et les coutumes du peuple chinois ont amené la création de la Danse du lion et l'émergence d'une nouvelle forme d'art populaire : l'Opéra. Aujourd'hui, plusieurs troupes maîtrisent quelques-uns de ces Cent Jeux de la Chine et parcourent le monde entier pour se donner en spectacle, au grand plaisir de millions de spectateurs.


Sur des thèmes qui se renouvellent chaque année, la Magie des Lanternes initie les visiteurs à différentes facettes de la culture traditionnelle chinoise. Les lanternes sont dessinées à Montréal puis réalisées minutieusement par des artisans de Shanghai. Les centaines de lanternes arrivent par bateau et sont ensuite acheminées au Jardin botanique, où elles ajoutent un éclairage unique au ciel d'automne de Montréal

En Chine, l'utilisation des lanternes pour égayer et illuminer les fêtes chinoises remonte à la dynastie des Han (207 avant J.-C. - 220 après J.-C.). Il s'agit donc d'une tradition plus que millénaire qui a donné lieu à la création de lanternes étincelantes aux formes très variées.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Iléana Leduc 16/11/2008 21:25

Bonjour Anne, comment vas tu ?Ca fait plus de 2 mois que je suis à Montréal maintenant et je n'ai meme pas pris le temps de te contacter avant...J'y suis allée aussi au jardin botannique lorsqu'il y avait les lanternes. J'ai beaucoup aimé!Je m'adapte bien à la vie canadienne. Les quebecois sont tres gentils.J'ai mes cours qui s'arretent à la fin du mois et au mois de décembre je passe mes partielles. Je repars en France le 21 décembre. Le temps passe tellement vite! J'espere qu'on aura de la neige d'ici là!!!!Je suis sorti une fois de Montréal pour aller voir les baleines à Baie Sainte Catherine. On avait pris le zodiac pour les voir de tres pres, c'était génial meme si on a du mal à imaginer la taille réelle de la baleine!!Ma mère a perdu ton adresse email, c'est pour ca que je t'ecris sur ton blog!BisousIléana