Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
A. Montréal

A. Montréal

De la Bretagne au Québec, installée à Montréal depuis 2008...

Le fort Chambly

Dimanche dernier, je suis partie avec mes parents pour visiter le fort Chambly, à environ 40 km de Montréal. Malgré un ciel bien gris et un appareil photo qui ne fait que des photos floues, la journée a été sympa !


Le fort Chambly se dresse sur le bord de la rivière Richelieu, au pied des rapides de Chambly. Datant de 1711, cette imposante sentinelle en pierre s'inspire des principes de fortifications françaises à la Vauban. Elle protège la Nouvelle-France des attaques britanniques.
Heureusement, le fort Chambly a résisté aux bouleversements de l'histoire de la Nouvelle-France. Il demeure un précieux témoin de la présence française en Amérique du Nord. Restauré en 1983, le fort renferme aujourd'hui des expositions relatant les moments clés de la Nouvelle-France.


La ville de Chambly est très agréable. Située au bord de la rivière Richelieu, il y a des écluses et de charmantes maisons. Le parc du fort est très plaisant et malgré le temps gris, la balade était très agréable. La visite du fort était intéressante et on apprend ainsi un peu plus l'histoire canadienne. Une fois la visite terminée, nous sommes allés bruncher chez Dame Tartine, très sympa, je prends vraiment goût au brunch !


Pour le chemin du retour, nous avons pris une route qui longe le Richelieu, offrant de beaux points de vue, et semée de maisons immenses et qui font vraiment rêvées !!! Les arbres sont magnifiques et les couleurs éclatantes, le paysage change vraiment des campagnes françaises. Nous avons fait une pause proche du Mont-St-Hilaire, avant de rentrer sur Montréal.


Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article