Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
A. Montréal

A. Montréal

De la Bretagne au Québec, installée à Montréal depuis 2008...

A la rencontre des baleines

Quand on visite le Québec, il y a quelques endroits et visites à ne pas manquer. Une balade sur le Saint-Laurent et l’observation des baleines font partis de ces incontournables ! Ce week-end, après la visite de Québec, je suis donc partie en direction de la belle région de Charlevoix. La route longe le fleuve et le peu de paysages que j’ai vu sont magnifiques… j’ai dormi dans le bus pendant quasiment tout le trajet !!! 


Nous avons embarqué dans un zodiac à Baie Ste Catherine, équipée de pantalon et grosse veste de pêcheur me voilà prête à partir sur le fleuve. Notre charmant capitaine nous emmène donc à la recherche de baleines et autres cétacés, après quelques dizaines de minutes à se faire mouiller et fouetter par le vent, nous arrivons dans un coin où les baleines ont été repérées… Il faut avoir une bonne vue et regarder partout à la recherche de jet d’eau. Au bout de quelques minutes, on aperçoit enfin quelque chose, ce sont des rorquals communs, on voit le jet d’eau et un peu le dos. On ne voit donc quasiment rien, seulement 10%, de la bestiole qui peut attendre les 25 mètres !

Un phoque gris se prélasse au bord du Saguenay

Seules les baleines à bosses sortent leurs queues de l’eau au moment de plonger. Et on a eu la chance d’en voir plusieurs, dont certainement plusieurs fois la même ! C’est assez impressionnant et magique de voir ce spectacle ! Malheureusement, je n’ai pas réussi à prendre de photos, je suis un peu déçue mais comme ça, j’ai une excuse pour y retourner ! Après les baleines à bosses, nous avons bougé un peu pour observer d’autres rorquals, des jeunes et moins jeunes, ils nageaient au milieu de dizaines de phoques et d’oiseaux marins. C’était vraiment beau ! L'endroit est habituellement peuplé de bélugas... mais ils devaient être partis ailleurs ce jour là ;-) 

 


Le jet... une baleine ou un rorqual !

Au bout d’un moment, il y avait trop de bateaux sur le fleuve, notre capitaine nous a alors emmené dans le fjord du Saguenay… C’est magnifique ! Les paysages sont superbes, on a vu un phoque gris se prélasser au soleil, l’endroit était calme et reposant. La balade était vraiment agréable ! Après 3 heures passées sur le zodiac, c’est le moment de rentrer. On reprend le bus direction Québec. Arrivée à Québec, un petit repas et une bonne glace avalés, direction Montréal avec encore 3 heures de bus et 3 heures de sommeil !


Le week-end hors de la métropole a été très agréable et j’ai déjà hâte au prochain !

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Delph 21/08/2008 20:33

On a vraiment fait le même trip à quelques jours d'intervalle! Je parierais presque qu'on a eu le même capitaine!

A. 21/08/2008 20:39



Je trouvais que notre "capitaine" était pas mal cute comme on dit ici ;-)...
road trip sympa en tout cas !