Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
A. Montréal

A. Montréal

De la Bretagne au Québec, installée à Montréal depuis 2008...

JO, c'est parti...

Paraît que c'est en ce moment !!!

Je suis complètement déconnectée de l'actualité et donc des
Jeux Olympiques ! Je n'ai pas de télé et je ne suis pas spécialement une adepte du sport ! Je vais donc suivre cela de loin, mais je vais quand même garder un oeil sur les médaillés français et canadiens !





Certains méritent une médaille sans faire parti de ces athlètes haut niveau, comme ce français...

Un retraité français relie Lyon à Pékin à pied

NOUVELOBS.COM | 07.08.2008 | 15:26

Robert Membré doit rejoindre la capitale chinoise pour le début de la cérémonie d'ouverture. L'homme, passionné par les Jeux a parcourus en un an et dix-huit jours de marche les 14.000 km séparant les deux villes.

Robert Membré et son chariot en Chine (DR)

Robert Membré et son chariot en Chine (DR) Le blog de Robert Membré (http://pekin2008.over-blog.fr/)

Robert Membré, un retraité âgé de 63 ans, se trouve, jeudi 7 août, à 20 km de Pékin, a annoncé son sponsor Veolia Eau. L'homme, passionné par les Jeux olympiques, aura gagné son pari vendredi : il aura relié Lyon à Pékin à pied. Après un an et dix-huit jours de marche et plus de 14.000 km parcouru, Robert Membré a rejoindra la capitale chinoise juste à temps pour la cérémonie d'ouverture.

Message de paix

Par ce long périple, le marcheur entend délivrer un message de paix à l'occasion de l'édition 2008 des Jeux olympiques. Parti de Saint-Genis-Laval, dans le Rhône, le 21 juillet 2007, Robert Membré a traversé une douzaine de pays, parmi lesquels l'Italie, la Serbie, la Macédoine, le Kirghizstan avant d'arriver en Chine. A raison de 40 km par jour en "marche rapide", Robert Membré a gagné son pari.
"Il se trouve aujourd'hui (jeudi) à 20 km de Pékin, il devait arriver au stade olympique vendredi pour l'ouverture des JO", a annoncé son sponsor.
Robert Membré s'est lancé dans ce pari avec en tête sa passion pour l'idéal olympique et l'envie de faire passer un message de paix.
Il a effectué son périple sans aucune assistance, avec pour seul bagage un chariot transportant une tente, un duvet, un téléphone et quelques affaires personnelles.
Veolia Eau, son sponsor, lui a fourni des vêtements, l'a aidé à obtenir ses visas et l'a logé chez des collaborateurs du groupe. Néanmoins, la société affirme que Robert Membré a bénéficié de "très peu de moyens financiers".
"Il est parti avec presque rien et ne parle pas chinois", rappelle Natacha Burdeyron, de Veolia Eau, qui est en contact avec lui tous les jours par SMS.

D'autres exploits

Le périple de Robert Membré n'a pas été de tout repos. L'aventurier a dû faire face à des situations difficiles. En Chine, par exemple, il a été contraint de dormir sous sa tente malgré le grand froid. Autre mésaventure : fin 2007, refoulé à un poste de frontière en Azerbaïdjan, il est obligé de rentrer en France, avant de repartir.
Robert Membré, retraité de la finance, confie s'être mis au sport il y a plus de trente, lorsqu'il a voulu arrêter de fumer. Ce périple Lyon-Pékin n'est pas son premier exploit.
Déjà en 2000, sa passion pour les Jeux olympiques l'entraîne, à pied et en bateau, à Sydney, en Australie. Pour rejoindre la ville organisatrice des JO de 2000, Robert Membré passe par le nord de la Thaïlande.
Quatre ans plus tard, il accomplit, toujours à pied, un trajet Lyon-Athènes-Lyon à l'occasion des Jeux olympiques qui se déroulent dans la capitale grecque.
Mais, confie-t-il, cCe Lyon-Pékin est ma plus belle aventure".
Pour le récompenser de ses efforts, Veolia a décidé d'inviter Robert à assister pendant une journée aux épreuves olympiques.
L'aventure de Robert Membré est à voir sur le blog de l'aventurier.

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Olivier de Montréal 10/08/2008 17:37

Et ben! Un homme hors du commun!!

A. 12/08/2008 14:48


Oui ;-)