Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
A. Montréal

A. Montréal

De la Bretagne au Québec, installée à Montréal depuis 2008...

La rédac' du mois : les superstitions

J'ai bien failli oublié cette rédac'du mois*... donc, un peu à la dernière minute (mais je sais que je ne suis pas la seule ;-)) je publie le traditionnel billet du 15 du mois. En ce mois de juin, mes collègues blogueurs** et moi parlons des superstitions.

Définition de superstition : croyance à l'existence de force occultes et surnaturelles.

Je crois aux forces occultes et surnaturelles, au paranormal... Pour faire dans les conclusions rapides, si je crois aux forces surnaturelles, je dois avoir des superstitions.... Pourtant non, je ne crois pas en avoir !

Ca ne me fait rien de passer sous une échelle ou de croiser un chat noir. Je n'ai pas d'objet porte-bonheur ou de chaussettes fétiches. Quand il m'arrive de jouer au loto, je n'ai pas de numéros favoris, je n'ai jamais eu de rituels ou fait une quelconque "prière" avant un examen ou entretien. Ca ne me dérange pas d'être 13 à table, etc. Je suis d'une nature très zen et je stresse rarement (ce qui d'ailleurs peut me poser quelques problèmes... bref !)

Hier, nous étions un vendredi 13. Les vendredis 13 portent chance, par croyance populaire. Le seul souvenir d'un vendredi 13 que j'ai, c'est un accident de vélo, en vacances il y a une quinzaine d'années... J'ai pleins de cicatrices pour m'en souvenir !!!! En France, j'aurai sans doute gratter un morpion et gagner 2 €. Ici, je n'y ai même pas pensé ! Je ne sais d'ailleurs pas ce qui existe comme jeux à gratter...

Je suis de nature chanceuse. Je gagne souvent des trucs, en participant à des concours ou tirage au sort. Si je devais lister tous les cadeaux que j'ai gagnés, la liste serait longue ! Alors peut-être que oui, dans un sens, je suis superstitieuse ! En me disant que je suis chanceuse, je continue à jouer en espérant gagner !

Je devrais peut-être aller faire un tour au casino... la chance du débutant pourrait être avec moi ;-)


* Le principe est simple: le 15 du mois à midi heure de Paris, les rédac' blogueurs écrivent tous un billet sur le même sujet. Hormis quelques règles simples, la liberté est totale.
Pour participer, il suffit d'avoir un blogue et de s'inscrire ici ! :)

** Laurent, Olivier, Bergere, Bertrand, Bluelulie, Hibiscus, Julien, Chantal, Looange, Froggie, Jo Ann v, William, Catie, Nanou, Cecfrombelgium, Gally, Julie70, Gazou, BlogBalso, Vladyk, Lydie, Guy Cardinal, Optensia, Joël, Linda, Denis, Julie, Le chat qui, Ckankonvaou, Lodi, Mahie, Asibella, Mariuccia, Brigetoun, Amanda, Renée, Mouton, Agnes

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Mouton 16/06/2008 12:00

En fait le vendredi 13, c'est un jour de chance pour la francaise des jeux. Toute la France souscrit alors à cet impot volontaire.

A. 23/06/2008 06:14


Ah si je pouvais gagner un million d'euros !!!!


Olivier de Montréal 15/06/2008 21:31

Moi, les vendredis 13 ne me portent jamais malheur...(attends, je touche du bois)

Mahie 15/06/2008 21:20

Pour ma grand-mère le vendredi 13 portait bonheur! Mais Elle portait également un 13 en médaillon pour lui porter bonheur.beaucoup de gens ont peur du vendredi 13.... Il faut croire que cette superstition là est à géométrie variable!!!

A. 23/06/2008 06:04


Oui, c'est très étonnant, cela varie en fonction des expériences de chacun !


hibiscus 15/06/2008 17:45

On dirati que tu es née sous une bonn étoile ! ;-)

A. 23/06/2008 06:03


Oui, c'est ce que je me dis à chaque fois que je gagne quelque chose !!!


Renée 15/06/2008 16:15

Superstitieuse, moi? mais non, mais non... ;) - on a beau s'en défendre, nous le sommes tous un peu!

A. 23/06/2008 06:02


;-)