Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
A. Montréal

A. Montréal

De la Bretagne au Québec, installée à Montréal depuis 2008...

Exit les jours fériés

Pour ne pas faillir à la tradition française d'aujourd'hui, un petit brin de muguet !

En ce 1er mai, les travailleurs français ont eu le droit de faire la grasse matinée. Comme dans de nombreux autres pays, c’est la fête du travail. Au Canada, on célèbre cette fête le 1er lundi de septembre

(de manière plus précise, la journée internationale des travailleurs est célébrée le 1er mai, tandis que la fête du travail est un jour férié du mois de septembre, Wikipédia 

En France, le mois de mai est synonyme de jours fériés et week-ends prolongés. Après le 1er mai férié, il y a le 8 mai et la fête religieuse de l’Ascension et pour quelques chanceux, il y a la Pentecôte un peu plus tard, jour férié maintenant « supprimé ». Cette année, il semblerait que le 1er mai et l’Ascension soient le même jour ! Dommage ! En même temps, moi je travaille aujourd’hui, alors, je ne vais pas vous plaindre, lecteurs français !!!

Au Québec, il y a moins de jours fériés qu’en France, mais on peut profiter de quelques fins de semaines de 3 jours. C’est très appréciable ! Le prochain jour chômé du calendrier est le 19 mai. C’est la fête du Dollard, qui est célébré le lundi précédant le 25 mai. En juin, il y a le 24, fête de la Saint-Jean et en juillet, le 1er, fête du Canada.

Le dernier week-end prolongé était le week-end de Pâques et j’ai profité de l’occasion pour aller à New-York, et si j’allais me balader de nouveau pour les prochains 3 jours ??? Je ne sais pas encore où mais j’ai bien envie d’en profiter !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Stevtyler 02/05/2008 07:01

vive le 1er mai, fête du travail et les jours fériés !! Quant aux ponts dont parle Marlène, moi j'en vois pas beaucoup et je ne crois pas en avoir connu sauf quand j'étais à l'école !! snifffffffff ça se perd, rentabilité oblige.... Et c'est vrai qu'on se fait gruger cette année !! qu'est ce que c'est que ces histoires de coller 2 jours fériés en même temps !!! pffffffffff Viens Anne on va les taper les gens du calendrier !!!! A noter que le lundi de pentecote est redevenu férié mais pas obligatoirement chaumé (il peut être rattrapé à la demande de  l'employeur sous différentes formes)... Ouffff on a sauvé une grasse mat' !!!! Profitons de nos jours fériés youpiiiiii !!!!!!!BISOUUUUUUUUUUUUUS ANNE !!!

Marlène 01/05/2008 17:14

En fait au Québec on n'a pas vraiment moins de jours fériés, regarde ici : http://www.mauditfrancais.com/2007/05/17/ferie-cest-pouPar contre on fait pas le pont à chaque fois, la France double ou presque ses jours comme ça, comme s'il n'y avait déjà pas assez de congés payés et autres RTT...

Olivier de Montreal 01/05/2008 16:43

Si j'étais président, en France ou en Europe, je déciderais que le 9 mai, journée de l'Europe serait ferié aussi. Comme ça, ça ferait deux jours feriés à la suite! ;)Prochains jours fériés pour nous: les deux fêtes nationales, fin juin début juillet).