Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
A. Montréal

A. Montréal

De la Bretagne au Québec, installée à Montréal depuis 2008...

Un dimanche à la cabane à sucre...

Hier, je suis allée dans une cabane à sucre. C'est une sortie très québécoise, très traditionnelle et surtout très sympa. Une cabane à sucre est située dans une érablière, et on y récolte l'eau de l'érable pour ensuite, le transformer en sirop, tire, tartinade ou sucre. Aujourd'hui, la production liée aux produits de l'érable est de moins en moins traditionnelle et ces cabanes font désormais parties du patrimoine. On s'y retrouve en famille ou entre amis, au son de l'accordéon, pour déguster un bon repas ... à base d'érable.

Le menu classique
que j'ai bien apprécié ce dimanche était composé de :

Soupe de pois,
Cretons maison
Marinade maison
Fèves au lard
Omelette soufflée
Jambon fumé à l'érable
Pommes de terre
et les fameuses oreilles de crisse (grillades de lard)
en dessert : crêpes et grands-pères dans le sirop d'érable.
Le tout arrosé copieusement de sirop d'érable
un conseil... faire la diète la veille ;-)

La soupe, l'assiette avec omelette, jambon, fèves et oreilles de crisse,
dessert (beignet et grands-pères) et tire sur la neige

Nous n'avons pas eu droit à la tarte au sucre, mais j'ai adoré les grands-pères, très sucrés, mais tellement bons !!! Une recette
ici.

Après le petit café, retour au grand air sous le beau ciel bleu pour déhuster la tire d'érable... La tire d'érable est un sirop chaud versé sur la neige. On prend un petit bâton et on attend que le sirop refroidisse et durcisse pour en faire une sucette (ou suçon comme on dit icitte)... un régal, j'adore ça... tellement que je ne me suis pas faite prier pour en reprendre. En France, on peut voir ça dans les marchés de Noël, s'il y a un stand de produits du Québec, généralement ils font découvrir la tire d'érable aux clients. A Montréal, on peut en manger au marché ou à la sortie de mon métro !!!

Après une balade dans la forêt enneigée, retour en ville, j'étais morte de fatigue mais contente d'avoir passée une aussi bonne journée....

.... aujourd'hui, je suis de plus en plus malade, un gros rhume !!!!

La récolte de l'eau d'érable

Petit historique des cabanes à sucre :

La petite histoire des produits de l'érable remonte bien avant l'arrivée au Québec des colons français. Ce sont les Amérindiens qui on découvert la sève qui sortait de ces fameux érables. Les Amérindiens utilisaient leur tomahawk pour faire un entaille en V dans les érables à l'approche du printemps. En se servant d'un copeau de bois placé dans leur entaille, ils récupéraient la sève des érables pour ensuite la concentrer en sirop.

 

Deux méthodes étaient utilisées à l'époque des autochtones pour concentrer la sève. Pour avoir un sirop plus transparent la méthode consistait à congeler la sève et on enlevait la glace qui se formait sur le sirop en répétant cette étape pendant quelques nuits. La deuxième méthode consistait à plonger des pierres très chaudes directement dans la sève et celle-ci s'épaississait par évaporation. On obtenait dans ce cas-ci un sirop de couleur plus sombre.

Les érables se retrouvent principalement au Québec et en Amérique du Nord et on en compte sur plus de 144 000 hectares. Le Québec fournit les 2/3 de la production mondiale de sirop d'érable. Le tiers restant provient du nord de l'Ontario et des États-Unis plus précisément de l'État de New York et du Vermont. 

 

 Il faut  30 à 40 litres de sève pour faire 1 seul litre de sirop. Un érable peut donner 60 à 160 litres de sève par saison tout dépendant des conditions climatiques.

 

Les cabanes à sucre d'aujourd'hui sont apparues au début du 19e siècle. On y sert aujourd'hui des repas typiques composés de crêpes, de fèves au lard, de soupe aux pois, des oeufs, du jambon, des oreilles de crisse, des bonbons à l'érable, du beurre d'érable, de la tire sur la neige et sans oublier,  le sirop d'Érable.

Sources : Les cabanes à sucre

 


Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Jey 02/04/2008 02:04

encore un endroit où j'aurais adorer aller !! ta bien raison d'en profiter !! allez moi je file dans ma cabane a soupe hihihihihihi bisous !!!

Amélie 01/04/2008 15:02

Hummm.. ça a l'air bien bon. Nous on va y aller la semaine prochaine. J'ai hate !!!

A. 10/04/2008 16:58


Oui, c'est trés bon ! J'aime ça en tout cas !!!