Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
A. Montréal

A. Montréal

De la Bretagne au Québec, installée à Montréal depuis 2008...

Mal au crâne ?

Une petite énigme pour bien commencer la semaine...
 
Médecine savante - Challenge proposé par Jacques, Quimper


Le médecin de Julie lui a prescrit une pilule d'un médicament X et une pilule d'un médicament Y à prendre chaque jour. Elle doit faire particulièrement attention à bien prendre ces médicaments ensemble. Autrement, elle s'exposerait à de sérieux effets secondaires.

Un matin, elle vide le sachet de médicaments X dans une main et en retire une pilule. Alors qu'elle vide le sachet de médicaments Y, deux pilules tombent par inadvertance dans sa main où se trouve déjà la pilule du médicament X.

Le problème est que les pilules du médicament X et Y sont parfaitement semblables. Absolument rien ne permet de les différencier : elles possèdent la même couleur, la même forme, la même texture et la même odeur ! Et comme ces pilules ne sont pas remboursées par la Sécu, Julie n'a aucunement envie de les jeter.

Comment Julie peut-elle s'assurer de bien prendre une pilule du médicament X et une pilule du médicament Y, sans gâcher aucune pilule et en évitant bien sûr de s'exposer aux effets secondaires indésirables que pourrait occasionner une mauvaise prise ?

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Fred 28/02/2008 05:25

Une vraie bille à ces devinettes... C'est logique pourtant!

Anne 03/03/2008 01:09

;-)

ReB 27/02/2008 21:16

Chouette!! J'avoue que je suis fière de nous!! :)

ReB 26/02/2008 20:44

Avec l'aide de Monsieur Mon Chéri, je propose... que Julie coupe en deux chacune des trois pilules en 2 ainsi qu'une pilule X en plus... elle peut donc s'y retrouver pour prendre son traitement, en puisant dans chaque tas.C'est ça???

Anne 27/02/2008 06:47

Wouaw !Monsieur Ton Chéri et toi êtes très forts ! Félicitations !!!! Solution: Pile les bonnes pilules ! Julie va devoir couper en deux morceaux chacune des trois pilules qu'elle tient dans sa main. Elle constituera alors deux petits tas formés de chacune des moitiés de pilule. De cette façon, elle sera certaine que chaque petit tas contient une pilule Y entière (sous la forme de deux moitiés) et une demi pilule X. Elle prendra ensuite une autre pilule X qu'elle coupera aussi en deux et dont elle placera chaque moitié dans chaque tas. Elle aura alors devant elle dans chaque tas une dose journalière. Il ne lui restera plus qu'à avaler le contenu d'un petit tas aujourd'hui et de conserver l'autre pour le lendemain.