Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
A. Montréal

A. Montréal

De la Bretagne au Québec, installée à Montréal depuis 2008...

La rédac' du mois : mon blogue, ma drogue

Sujet très intéressant pour ce nouveau rendez-vous de la rédac' du mois. Petit rappel : tous les 15 du mois, les blogueurs qui le souhaitent écrivent sur un même sujet et doivent publier leurs billets à midi, heure de Paris.

Je vous invite donc à lire les billets des autres drogués (ou pas) :
Laurent, Olivier, Bergere, Bertrand, JvH, Jean-Marc, Lady Iphigenia, Julien, Chantal, Christophe, Hibiscus, Bluelulie, Hpy, Joël, Looange, Loïc & Hyun-Jung, Jo Ann v, V à l'ouest, William, Catie, Nanou, Isabelle, Gally, Froggie, La Nymphette, Julie70, Aurélie N, Gazou, JulieMeunier, BlogBalso, Celine, Vladyk

Maintenant, à mon tour :
Mon blogue, ma drogue ? Vaste sujet... et ma réponse est OUI !!!
Oui, je suis officiellement droguée de mon blogue !
Mais je suis aussi droguée des autres blogues ! Je suis autant rédactrice que lectrice... ma "blogue liste" contient beaucoup de blogues intéressants auquels je suis accro !

Je ne sais pas trop par où commencer pour traiter le sujet ! Bon, je me lance !

J'ai commencé mon blogue en 2005, suite à la lecture de celui d'Olivier (2ème dans la liste ;-)), j'en ai déjà parlé au commencement du blogue. Puis, j'ai découvert tout un univers, qui m'était alors inconnu... celui de la blogosphère ! Mon blogue est du genre "généraliste", je parle de tout et de rien, chaque chose du quotidien peut faire le sujet d'un billet. Alors que d'autres sont spécialisés en cuisine, bricolage ou informatique, j'essaie de rester ouverte à tous les thèmes. Je parle donc de ma vie quotidienne, de mes sorties, de cuisine, des films que je vais voir ou des voyages que je fais ! De tout et de rien, donc !

Mais en quoi suis-je droguée de mon blogue ???

Pour commencer, je pense "blogue" à chaque moment insolite, information intéressante, jolie photo, ou expo à voir... Comme je le disais, tout est potentiellement un sujet ! Souvent, je me dis "tiens, ça pourrait être un bon sujet pour le blogue !" Alors, je note des titres, je prends des photos, je range dans un coin de mon cerveau ces idées qui atterriront peut-être sur Internet. Je cherche la meilleure façon de prendre une photo ou de rédiger un billet. Parfois, je ne suis pas motivée ou fatiguée, ou encore en panne d'inspiration. Et d'autres fois, j'ai pleins de sujets en tête ! J'en ai d'ailleurs rédigé plusieurs en novembre dernier que je n'ai toujours pas publiés... et qui vont être complètement périmés !!!

A la base, j'ai créé ce blogue pour moi. Peut importe si j'avais des lecteurs ou de la visite... et puis les choses changent, le blogue prend forme et les premiers commentaires arrivent. Et là, c'est plutôt agréable !

La deuxième raison qui fait de moi une droguée du blogue, ce sont "mes" lecteurs et vos commentaires ! C'est vraiment très agréable quand je reçois des commentaires de nouveaux lecteurs disant qu'ils aiment mon blogue, que c'est bien écrit, agréable à lire et qu'ils prennent plaisir à venir sur mon blogue. C'est quelque chose de bizarre, comme une reconnaissance, des compliments vraiment agréables et que j'apprécie beaucoup. J'ai toujours un super grand sourire quand je reçois ce genre de commentaires ou de messages "privés" !
J'aime lire les commentaires, y répondre. Certains billets sont + commentés que d'autres mais j'ai vraiment beaucoup de plaisir, chaque matin, en regardant si j'ai de nouveaux commentaires ou de nouveaux lecteurs arrivés sur mon blogue par "je ne sais quel hasard"!

Et puis, il y a les fidèles lecteurs, ceux que je connais "virtuellement" via mon blogue et leurs commentaires réguliers. Il se crée un lien entre les blogueurs et leurs lecteurs. Non ?
Et il y a ceux qui "se cachent", sans commenter mais qui lisent assiduement mes billets, j'en connais certains et d'autres sont totalement inconnus, enfin pas tant que ça... Grâce à Over-blog, je peux savoir d'où viennent les lecteurs (ça fait d'ailleurs parti de ma liste de sujets à traiter). C'est assez étonnant de découvrir que certaines personnes lisent mon blogue "sans que je le sache" !!!

Enfin, je suis une droguée de mon blogue parce que finalement, un blogue, ce n'est rien d'autre qu'un extraordinaire moyen de communication !
Grâce à mon blogue, j'ai rencontré beaucoup de gens ! Avec certains, ce sont que des échanges via internet. Mais j'ai rencontré des personnes vraiment géniales grâce à mon blogue, essentiellement ici, à Montréal. Et j'espère que ça va continuer, que je vais continuer à les voir et rencontrer d'autres personnes ! Même si parfois, c'est bizarre de me dire que la personne en face me connaît un peu via mon blogue, c'est moi, sans être moi !!!... Je n'ai plus l'écran pour me cacher...

Bref, je crois que je pourrais continuer à parler du sujet encore un peu, mais j'ai été suffisament "bavarde" pour cette fois ! Dans les jours à venir, je vais faire une liste, non exhaustive, de mes blogues préférés ;-)

J'espère que vous avez autant de plaisir à lire ce blogue, que j'en ai à l'écrire !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Jo Ann v. 20/02/2008 23:27

Le plaisir d'être lu fait tellement partie de cette addiction ! :-)

vespcondove 19/02/2008 22:21

je te découvre et je parcours tes articles.nous partageons les memes passions et drogue. Au plaisir de te relire et de partager avec toi quelques expériences.Bacci da torino

Gally 18/02/2008 07:59

Salut, ayé j'ai enfin rattrapé mon retard !! J'avais pas lu depuis ton arrivée à Montréal !!!
Bon alors déjà merci pour ta carte !!! Je l'ai bien reçu, elle est venue orner la porte de mon placard de cuisine comme les autres, elle est très chouette, merci encore et désolée du retard !!!
Et sinon, je suis très contente que ton arrivée à Montréal se passe bien, mais qu'estce que ça me rend nostalgique !!!

Anne 19/02/2008 07:10

Moi aussi, il faut que je rattrape mon retard sur ton récit indien !De rien pour la carte, contente qu'elle te plaise !Ah Montréal...............

catie 16/02/2008 14:19

C'est rigolo, j'ai exactement eu le meme cheminement.tres sympa ton blog :) et j'adore le fond, c'est tres joli.

Anne 17/02/2008 21:35

Merci pour ton commentaire, il me fait super plaisir !

Nanou 15/02/2008 21:01

Comme ici on a plein de coupures d'électricité, on se désintoxique malgré soi... C'est vrai que les rencontres sont toujours drôles. Surtout quand tu réalises que les gens savent déjà ce que tu as fait le week-end dernier, ou dans mon cas, me demandent si je me suis enfin débarassée de mes fourmis. 

Anne 17/02/2008 21:34

Oui, il faut savoir gérer ce qu'on veut raconter ;-)