Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
A. Montréal

A. Montréal

De la Bretagne au Québec, installée à Montréal depuis 2008...

Tendre guimauve

Depuis que la date de mon départ est fixée, j'ai envie de profiter à fond de tout ce qui s'offre à moi, sorties, soirées, expos, voyages... D'ailleurs, je n'ai plus le temps de répondre à mes commentaires ou mails, plus le temps de lire les autres blogues, bref, je n'ai même plus le temps de dormir !...Heureusement tout cela va rentrer dans l'ordre à partir de demain soir ;-)

Et j'ai aussi très envie de cuisiner et de goûter de la bonne cuisine  française ! J'ai envie de préparer des trucs que je n'ai jamais fait et j'ai commencé la semaine dernière par...de la guimauve ! J'ai vu la recette sur le succulent blog Cake in the city et j'ai tout de suite eu envie d'essayer.


guimauves.JPG
La recette :

Pour un moule carré de 25 x 25 x 4 cm
- 70 g de blancs d'oeufs à température ambiante (2 blancs)
- 20 à 24 g de gélatine (10 feuilles de 2 g ou 4 sachets de 6 g de gélatine en poudre) J'ai pris la gélatine en poudre, ça me paraît + simple d'utilisation
- 530 g de sucre
- 15 cl d'eau
- 1 c à s (1 tbsp) de miel liquide
- 3 c à s (3 tbsp) d'eau de fleur d'oranger
- colorant rouge ou autre, selon la couleur souhaitée (facultatif)
- un peu de sucre glace tamisé

preparation-guimauves.jpg

Huiler le moule et le chemiser de papier sulfurisé (soigner particulièrement les angles). Huiler le papier sulfurisé et réserver.

Battre les blancs d'oeufs en neige. Lorsque la masse commence à devenir ferme, ajouter 30 g de sucre tout en continuant à battre.

Faire tremper les feuilles de gélatine dans un peu d'eau froide (si vous avez choisi d'utiliser de la gélatine en poudre, le dosage d'eau est de 2 c à s d'eau par sachet).

Dans une casserole, préparer un sirop avec le sucre restant (500 g), le miel et 15 cl d'eau. Faire cuire jusqu'à 110°C (si vous n'avez pas de thermomètre, pas de panique, il suffit de faire cuire le sirop pendant 5 à 6 minutes à partir de l'ébullition). Retirer la casserole du feu et ajouter l'eau de fleur d'oranger puis la gélatine tout en remuant avec une cuillère en bois jusqu'à sa parfaite dissolution.

Verser très progressivement le sirop de sucre encore brûlant sur les blancs d'oeufs battus tout en les fouettant au batteur électrique jusqu'à leur complet refroidissement. Ajouter le colorant et battre de nouveau pour homogénéiser la couleur.

Verser la guimauve dans le moule chemisé, saupoudrer de sucre glace (à l'aide d'une passoire fine) et attendre patiemment 24 heures avant de démouler. Passer la lame d'un couteau entre le moule et le papier entourant la guimauve. Retourner le moule sur votre plan de travail protégé par une feuille de papier sulfurisé. Le démoulage ne devrait offrir aucune résistance. Retirer délicatement le papier et saupoudrer le tout de sucre glace. Pour le découpage, le plus simple et le plus efficace est d'utiliser de longs ciseaux. Détailler en bandes ou en cubes et saupoudrer une dernière fois de sucre glace.

Voilà, tout est dit ! C'est très simple à faire, le plus dur étant de patienter 24h avant d'y goûter....

Un pur délice !!!

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Jey 19/10/2007 20:41

hummmmmmmmmmmmmmm la meilleure guimauve que j'ai mangée !!!!!!!!!!!!!!