Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A. Montréal

De la Bretagne au Québec, installée à Montréal depuis 2008...

C'est quoi cette manie ?

Pourquoi la plupart des gens écrivent balade "ballade" ?

Je vois ça partout ! Dans certains blogs que je lis (j'suis gentille, je ne vais pas citer de noms !!!), dans des bouquins de décorations ou de bricolage et sans doute dans des journaux (quoique là, je n'ai pas d'exemple précis).

La balade en forêt du dimanche s'écrit balade et non pas ballade.

Une balade est une promenade.
Une ballade est une chanson, ou plutôt une chanson.

C'est vrai qu'à l'oreille, il n'y a pas de différence, mais à l'écrit,il y en a une. Je ne sais pas d'où vient cette manie de vouloir mettre 2 "L" à balade !
Il faudrait trouver un moyen mnémotechnique pour ce mot, comme il y en a un pour cane et canne, une cane, femelle du canard, 2 pattes = 1 N et une canne, un bâton, 1 "patte" = 2 N, super logique mais efficace pourla mémoire !

Je chipote peut être un peu mais cette faute m'"énerve" !!! J'en fais des fautes, comme la plupart des gens, mais j'essaie de les limiter au maximum. J'essaie de faire de phrases en français correct ! Ainsi, je dit :" je suis allée faire une balade hier" (c'est même pas vrai :-)) et je ne dis pas :" j'ai été faire une ballade hier".

Si j'voudrais bien parler français, je pourrais !... Ah, ça ne se dit pas çà non plus ? Ah oui, ma maîtresse m'a appris cette règle de grammaire :" les "si" n'aime pas les "-rais". Mon frère a bien compris la leçon étant donné que je le reprenais à chaque fois qu'il faisait la faute, maintenant il ne l'a fait plus !

Les dictées et cours de grammaire ne devraient pas s'arrêter au collège !
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article