Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A. Montréal

De la Bretagne au Québec, installée à Montréal depuis 2008...

Le 1er juillet à Montréal

Le magazine Reportage de TF1 a diffusé, ce samedi, un reportage sur les déménagements du 1er juillet à Montréal.

Toute une tradition ces cortèges de camions, meubles et frigos ! Les montréalais appellent ça "Le festival des rues", je ne savais pas ! Cette tradition du déménagement au 1er juillet résulte d'une vieille loi anglaise concernant la durée d'un bail, durée d'un an, soit jusqu'au 30 juin de chaque année. Du coup, beaucoup de montréalais déménagent, et déménagent tout le temps !

Dans ce reportage, une fille avait déménagé 10 fois depuis l'an 2000, un gars de 25 ans avait déjà déménagé 15 fois ! En France, on n'a pas ce genre d'habitude, quand on a un appart, on le garde longtemps, on ne change pas de logement comme on change de chemise !

Montréal est une ville qui attire de plus en plus d'étrangers, étudiants ou travailleurs, une ville d'immigration, une ville cosmopolite où un studio vaut 350 $CA par mois, soit 250 € et un "4 pièces" 750 $ (530 €) (données du reportage)

Ces belles comparaisons me font rire ! Ce n'est pas en comparant le prix d'un loyer qu'on se rend compte des choses ! A Montréal aussi, il y a des problèmes de logements, mais évidemment quand on débarque de France, on ne les voit pas, ça paraît pas cher, grand et confortable. Pourquoi dans ce cas, la colocation est-elle si répandue au Québec ? Autre phénomène de société qui ne touche pas que les étudiants. En France, ça commence à se faire aussi, surtout dans les grandes villes. Je pense que ça ne me dérangerais pas d'essayer la colocation à Montréal. En tant qu'immigrante, c'est peut être un bon moyen pour rencontrer des gens et limiter les dépenses !

Les 30 juin et 1er juillet à Montréal doivent être assez drôles à "voir", un peu moins à vivre ! Un déménagement, c'est fatiguant et un peu chiant, je trouve, surtout quand il fait chaud ! Heureusement avec une bonne bière, des pizzas, la famille ou les copains, on passe une journée sympa !

Les lendemains de déménagement, c'est comme les lendemains de fête !... On retrouve les carcasses de meubles, canapés, matelas sur les trottoirs. Je suis sûre qu'on peut récupérer plein de trucs pour s'aménager à l'oeil ! Ensuite, encore un truc que je ne savais pas, tous ces restes sont incinérés. Et Montréal retrouve son calme et le festival de Jazz qui se déroule pendant cette période !

J'ai hâte de pouvoir découvrir tout ça en live !


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Bonjour,<br /> <br /> En effet, le 1er juillet est bien connu à Montréal et dans tout le Québec comme étant la fête du déménagement. C’est la période durant laquelle les compagnies de déménagement travaillent le plus durant l’année, vu qu’un grand pourcentage de la population québécoise déménage à ce moment de l’année. Il existe aussi une rumeur, qui dit que les Québécois déménagent en masse le 1er juillet pour éviter de célébrer la fête nationale du Canada qui se déroule le même jour !<br /> <br /> Merci pour votre partage.
Répondre